Vous avez des pneus à remplacer et vous ne savez pas quels sont les modèles préconisés par le constructeur de votre véhicule, ou vous souhaitez remplacer vos pneus à l’identique mais ne savez pas comment en trouver les références ? Pour trouver des pneus pour votre véhicule, plusieurs méthodes sont possibles, grâce à la carte grise ou par lecture directe des flancs des pneus. Laissez-vous guider, nous vous expliquons comment faire !
Comment lire un pneu ?
Eh oui, il y a de la lecture à retrouver sur un pneu. Les inscriptions essentielles à leur référencement figurent sur leurs flancs. Il s’agit d’une succession de lettres et de nombres au consonances barbares. Attention : on retrouve généralement une partie seulement de la référence inscrite en grand sur le pneu. Mais cette mention est pratiquement toujours incomplète. Pour retrouver la référence exacte d’un pneumatique, il faut chercher les inscriptions plus petites et plus complètes, souvent présentes au plus près de la jante. Ces inscriptions figurent sur la face extérieure du pneu. Elles sont toujours lisibles sans avoir à passer sous le véhicule.
Un exemple simple pour bien comprendre
La référence d’un pneu comprend :
- le nom du fabricant
- le nom du modèle de pneu.
Attention, le modèle de pneu est important si vous remplacez un pneu seulement. Il doit être le même que celui de l’autre pneu sur le même essieu.
- Les références ensuite sont de la forme suivante : 195/55 R16 87H, par exemple.
- Le premier nombre, ici 195, indique la largeur des pneus en mm.
- Le second nombre, 55 indique la hauteur du pneu, en mm également.
- Le R qui suit correspond à la structure du pneu, ici R pour « Radial ».
Cette lettre est accompagnée d’un nombre à deux chiffre, 16 dans notre exemple. C’est le diamètre intérieur du pneu, indiqué en pouces – il correspond aussi à la dimension de la jante.
- Le nombre à deux ou trois chiffres qui suit, 87 dans cet exemple, correspond à l’indicateur de charge.
Plus cet indicateur est élevé, plus la charge autorisée par pneu est élevée. Enfin, la dernière lettre (H) correspond à la vitesse maximale supportée par le pneu.
Ces valeurs sont parfois accompagnées de mentions complémentaires, comme « M+S » par exemple qui indiquent un pneu spécifique boue et neige (M pour Mud et S pour Snow, en anglais).
Comment connaitre les bonnes dimensions des pneumatiques ?
Retrouver les dimensions d’un pneu sur son flanc n’assure pas qu’il est adapté au véhicule sur lequel il est monté. Si c’est un pneu d’origine, bien sûr, il y a de grandes chances que ce soit le cas. Mais sinon, tout peut arriver. Les constructeurs automobiles spécifient les références, dimensions et caractéristiques des pneus qui peuvent être installés sur chacun de leurs modèles. Ces références sont validées par l’administration et doivent absolument être respectées.
Un pneu hors référence monté sur un véhicule peut non seulement provoquer des dégâts ou des accidents, mais est susceptible de faire l’objet d’une amende, et d’un refus de prise en charge d’un sinistre par votre assureur. La connaissance des dimensions et références autorisées pour les pneumatiques d’un véhicule est donc primordiale. Ces références sont fournies à l’administration par les constructeurs automobiles, pour chacun de leurs modèles de véhicule. Or le modèle de tout véhicule figure de manière réglementaire sur le certificat d’immatriculation qui l’accompagne. Il est donc possible de retrouver les dimensions des pneus autorisés grâce à la seule immatriculation d’un véhicule sans aucun risque de se tromper !
Comment et où effectuer les recherches ?
Depuis le 6 novembre 2017, les démarches administratives pour obtenir une carte grise sont effectuées en ligne, ou auprès d’un professionnel agréé par le Ministère. Ces professionnels offrent leurs prestations sur Internet. En se rendant sur ces sites, la saisie de l’immatriculation de votre véhicule vous permettra d’accéder à toutes les informations réglementaires concernant le véhicule ainsi qu’aux références des pièces détachées qui lui correspondent. Cela concerne aussi évidemment les références des pneumatiques autorisés. Cette source d’information est sure. Si vous ne remplacez qu’un pneu, il vous restera à vérifier qu’il possède les mêmes références exactement que l’autre pneu du même essieu.
Les références exactes des pneus peuvent se trouver aisément sur les flancs des pneumatiques, quand visiter les sites de pièces détachées pour véhicules ou de délivrance de cartes grises permet de retrouver les références des pneumatiques autorisés pour tout véhicule à l’aide de sa seule immatriculation.