4 idées créatives pour recycler vos anciens pneus et en faire des objets de décoration

Changer ses pneus pose souvent un dilemme : vous n’avez pas forcément envie d’envoyer vos vieux compagnons à la déchèterie, leur impact sur l’environnement vous inquiète, vous aimeriez leur donner un second souffle… Pas de panique ! Nous avons regroupé ici les meilleures astuces pour vous permettre de les réutiliser facilement et de manière originale.

 

Pneus usés : meilleurs alliés en décoration et mobilier

 

DIY : créer un panier pour chien grâce à un pneu usagé

DIY : créer une table basse pour votre terrasse avec des pneus usés

 

La façon la plus simple de réutiliser vos pneus consiste à les transformer en mobilier et en objets de décoration. Robustes, stables, ils vous permettent de donner libre cours à vos idées les plus folles.

Peignez-les et transformez-les en couchette pour votre chien, empilez-les pour former un pied de table basse original qui sera complété par une plaque de verre ou de bois, insérez un gros coussin à l’intérieur pour en faire un fauteuil d’appoint confortable…

Les plus audacieux les convertiront en luminaires, en y gravant des formes qui laisseront filtrer les rayons d’une grosse ampoule, fixée par le biais d’un cordon de suspension. Vous pouvez en outre les recouvrir de tricot, les habiller de jonc tressé, et leur donner toutes les couleurs que vous souhaitez. Vos invités seront conquis !

 

Le pneu usagé sublime votre jardin

 

 

Résistants et imputrescibles, vos vieux pneus trouveront tout naturellement leur place dans votre jardin. Accrochés par des sangles ou des chaînes à une branche d’arbre ou à un portique, ils formeront une balançoire parfaite pour vos enfants.

Comblés par du sable, ils vous permettront de créer un espace de jeu pour les plus petits. Remplis de terreau, ils seront un contenant idéal pour vos plantes et arbustes. Un pneu coupé en deux fera également un très beau hamac, tandis que des chaussants répartis sur une pente sous forme d’escalier rendront les trajets dans le jardin plus sûrs et plus ludiques !

Les plus manuels pourront également s’en servir pour inventer des décorations atypiques, comme des bancs, des vaisseaux fantaisistes ou encore des puits, en les peignant et en les complétant par exemple par des éléments en bois de récupération. Les palettes seront ici un allié précieux. La seule limite est votre imagination !

 

Les anciens pneus s’invitent dans la mode !

 

Cosplay, déguisement, théâtre, créer votre armure DIY avec des anciens pneus

 

Plus surprenant encore, vos anciens pneus peuvent s’inviter dans votre dressing ! En effet, les créateurs les plus visionnaires n’hésitez pas à s’en servir pour créer des armures futuristes qui pourront servir lors de pièces de théâtre, en cosplay ou en jeu de rôles.

De votre côté, vous pouvez les employer pour créer des renforts pour la pointe des baskets de votre petit dernier. Les plus manuels pourront également utiliser des chambres à air usagées pour réaliser de jolis sacs. Ils seront en outre idéaux pour former la structure de vos serre-têtes.

Enfin, pour les amatrices de bijoux fantaisie, vous pouvez découper de petites pièces et les sculpter pour créer de jolis pendentifs ou des boucles d’oreilles amusantes !

 

Faire du Crossfit avec des pneus

 

Faire du sport et surtout du crossfit en poussant des pneus usagés

 

Très populaire depuis plusieurs années, le crossfit ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes. Les pneus y sont utilisés pour effectuer divers exercices permettant de se muscler en profondeur !

La technique la plus basique consiste à effectuer des séries au cours desquelles vous allez tout d’abord poser votre pneu à plat sur le sol, puis le soulever de façon à ce qu’il repose sur la tranche, avant de le laisser retomber, en effectuant ainsi des trajets dans toute la salle ou dans votre jardin (technique appelée le « Deadlift » par les initiés).

Vous pouvez également réaliser des séries de sauts autour ou dans le pneu, vous appuyer dessus pour faire des pompes, des abdominaux ou des exercices de gainage, etc.

Enfin, éliminez le stress et les tensions en frappant dessus avec une masse ou un marteau, un bon moyen de vous défouler tout en vous musclant !

Comme vous le voyez, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas réutiliser vos pneus, et ainsi réaliser de belles économies au quotidien tout en vous créant une décoration ou un look moderne et unique !

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !