Nokian : nouveau centre technologique et d'essais en Espagne

16 millions d'euros. Voilà la somme qu'il aura fallu à Nokian Tyres pour ouvrir son nouveau centre technologique et d'essais. Celui-ci et situé au sud de la capitale espagnole, à Santa Cruz de la Zarza. Il sera utilisé pour développer, tester et perfectionner principalement les pneus été de la marque. Avec cet investissement, Nokian compte bien renforcer son expertise dans le domaine des pneumatiques été, elle qui est déjà reconnue sur ses pneus hiver testés dans des "conditions extrêmes". 

Nokian centre essai espagne

Les gommes subiront des épreuves de vitesse, avec la mise en place d'une piste ovale de 5 km où les véhicules pourront atteindre les 300 km/h. Les tests concerneront également les mesures de sécurité habituelles comme : la résistance à l'aquaplaning, la réduction de la distance de freinage et l'adhérence sur route mouillée.

Ce nouveau Centre de tests et de technologies de pointe s'ajoute à celui d'Ivalo que Nokian utilise pour tester ses gommes hiver. Cet "Enfer Blanc", comme l'appelle la marque, est situé au nord de la Finlande, en Laponie. C'est dans cet environnement extrêmement froid que les pneus neige sont mis à l'épreuve. Les essais dans ce type de conditions ont permis à Nokian de se hisser en tête du classement des meilleures marques de pneus. Elle est célèbre pour ses pneus hiver, qui rencontrent un immense succès dans les pays scandinaves. 

L'ouverture du centre n'est pas pour tout de suite car sa construction débute en 2017. Les premiers pneus devrait braver le bitume en 2019.