Nos conseils pour changer sa roue

pneu crevé sur un véhicule

Vous sortez d’une longue journée de travail et vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé ? Vous êtes face à une difficulté ? Pour éviter qu’une telle situation vous arrive, découvrez ci-dessous comment réparer un pneu crevé et ainsi reprendre votre chemin en toute tranquillité. Nous avons mis en place un guide qui présente les 6 astuces pour éviter une crevaison, n’hésitez pas à le consulter pour rouler sereinement et être capable de changer ou de réparer l’une de vos roues.

Découvrez ci-dessous les différentes étapes pour réparer une crevaison.

1ère étape : Observer votre pneu

Pour débuter, mettez-vous sur le côté, en sécurité pour pouvoir observer votre pneu sans difficulté et en évitant un autre incident. Vous devrez commencer par trouver l’entaille existante sur votre pneu et examiner si celle-ci est réparable ou non. Si vous avez un doute ou si vous n’avez jamais subi une crevaison, nous vous conseillons d’avoir l’avis d’un professionnel pour ne pas vous mettre en danger ni abîmer votre véhicule.

Votre pneumatique n’est pas réparable s’il répond à l’un de ces critères :

  • L’intérieur du pneu est endommagé
  • Le pneu présente une usure importante, des traces de plissures ou des fibres métalliques ou textiles
  • La déchirure du pneu a été causé par un choc ou un objet tranchant
  • L’entaille est située sur la bande de roulement des pneus d’indice de vitesse et fait plus de 6mm
  • La zone du pneu permettant l’accroche de la jante est abîmée
  • Le pneu crevé est un pneu Runflat
  • Il n’est pas possible de réparer un pneu crevé si celui-ci a déjà été raccommodé à l’aide d’une bombe anti-crevaison il y a moins de 24h.

Si votre pneumatique à l’un de ces critères, il ne pourra pas être réparé, vous devrez vous rendre chez un garagiste pour qu’il puisse se charger du changement de votre pneu et vous permettre de reprendre la route.

Vous êtes à la recherche d’une roue fiable à un prix abordable ?
✅  Tiregom, votre comparateur de prix est là pour vous !

Trouver votre pneu au meilleur prix

 

Personne qui analyse son pneu crevé

2ème étape : les moyens de réparation envisageables

Vous avez pris le temps d’analyser votre pneu et de le faire examiner par un professionnel. Celui-ci est réparable, un soulagement pour vous, vous n’aurez pas besoin de remplacer celui-ci. Découvrez maintenant les différents moyens pour réparer une crevaison.

Analyse d'un pneu crevé

La bombe anti-crevaison

Cette solution peut être utilisée si votre pneumatique est crevé au niveau de la bande de roulement. Qu’est-ce que c’est ? C’est la couche de caoutchouc épaisse présente sur le pneu. Ainsi, vous pourrez utiliser la bombe anti-crevaison en ajoutant son contenu à l’intérieur de votre pneu. La mousse présente à l’intérieur de la bombe aura pour mission de boucher l’entaille. N’oubliez pas de retirer l’objet qui a causé la crevaison pour éviter d’autres difficultés. Par la suite, il vous faudra regonfler votre pneu avec un compresseur. Grâce à cette solution et si vous suivez nos conseils, la réparation pourrait être définitive. Si vous avez un doute, vous pourrez faire examiner et changer votre pneu par un professionnel et reprendre la route en toute sérénité.

Utiliser des réparations par l’extérieur 

Vous pourrez vous munir d’un kit spécial, à l’aide de celui-ci vous devrez retirer l’objet qui a causé la crevaison. Ensuite, il vous faudra agrandir l’entaille présente sur votre pneumatique et l’arrondir pour y introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle. Après avoir intégré cette mèche dans le pneu, vous pourrez couper le bout qui dépasse délicatement. Si vous n’avez jamais essayé cette technique avant, nous vous conseillons de regarder des tutos et de ne pas vous lancer aveuglément. Cette solution peut être rapide et efficace lorsqu’elle est bien exécutée et que l’entaille n’est pas trop importante.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette solution ? Nous avons réalisé un guide pour vous aider à choisir votre mèche de pneu et ainsi vous permettre de circuler en toute tranquillité.

Utiliser des réparations par l’intérieur

Nous allons désormais vous présenter la technique la plus fiable pour que vous puissiez reprendre la route à bord de votre véhicule en toute sécurité et sans crainte. Vous pourrez faire inspecter votre pneu et l’intérieur de celui-ci par un garagiste. Pour examiner l’intérieur du pneu crevé, le professionnel se munira d’une rustine en forme de champignon. Le pied de celle-ci existe en différents diamètres et permet de boucher l’entaille. Ainsi, vous serez assuré de pouvoir repartir avec votre voiture et un pneu neuf et réparé.

Il existe bien sûr d’autres solutions plus coûteuses et plus spécifiques qui pourront être réalisées par des professionnels du métier.

3ème étape : uniquement si la réparation n’est pas possible

Vous vous rendez compte que votre pneumatique n’est finalement pas réparable, que faire ? Vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de remplacer votre pneu pour pouvoir reprendre la route. Si vous disposez d’une roue de secours et que vous savez changer un pneu, vous pourrez l’installer vous-même en attendant de rejoindre le garage le plus proche. Si vous n’êtes pas en capacité de démonter votre pneu crevé et de le remplacer par votre roue de secours, vous pourrez contacter un professionnel qui prendra en charge votre véhicule (et le remettra sur pied).

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le pneu de secours ? Découvrez notre guide complet pour bien choisir votre roue de secours et ainsi reprendre la route en toute sécurité.

À ne pas oublier : Pensez toujours à vous mettre en sécurité avant de réaliser une quelconque action (gilet jaune, triangle de signalisation etc) pour éviter un autre incident et vous signaler auprès des autres automobilistes.

changement d'une roue à cause d'un pneu crevé

L’essentiel à retenir

  1. Vous savez désormais comment reconnaître un pneumatique réparable ou non à cause d’une crevaison. Vous connaissez également les différentes techniques pour remettre à neuf votre pneu.
  2. Si vous ne vous sentez pas capable de restaurer un pneu crevé vous-même, vous pourrez contacter un professionnel pour qu’il se charge des réparations et que vous puissiez récupérer votre voiture en état de marche en reprenant la route comme si de rien était.
  3. Vous avez des questions concernant notre sujet ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à toutes vos interrogations.


 Ces articles vont aussi vous aider