Faut-il acheter des pneus hiver par 2 ou par 4 ?

2 pneus hiver

À l’approche de la saison hivernale, les conditions météorologiques deviennent plus rudes, et font que votre véhicule nécessite différentes opérations de maintenance afin de garantir une conduite sûre et confortable. Acheter et monter des pneus hiver en fait indéniablement partie. Cependant, de nombreux conducteurs se demandent combien de pneus neige ils doivent monter sur leur véhicule. Une fois que vous savez où acheter vos pneus hiver, il faut savoir s’il vous suffit d’acheter deux pneus hiver pour votre véhicule ou si vous devez en monter quatre.

Pourquoi acheter des pneus hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, la température chute et les intempéries se multiplient. Cela influe non seulement sur l’état des routes, en les rendant plus glissantes, mais aussi sur vos pneus : lorsque la température passe sous la barre des sept degrés, la gomme durcit. À cause de cela, l‘adhérence de votre véhicule à la route diminue fortement, et vous vous exposez à des risques accrus de dérapage. De plus, les pneumatiques été ont plus de difficultés à évacuer efficacement l’eau à leur avant sur les routes mouillées, verglacées et enneigées, causant le phénomène d’hydroplanage (aquaplaning). Il résulte de ces différents phénomènes un risque d’accidents multiplié par 5 sur chaussée mouillée, et par 10 sur chaussée verglacée ou enneigée.

C’est pour cela que l’achat de pneu hiver devient une nécessité à l’arrivée des temps froids. Reconnaissables à leur symbole, un flocon de neige entouré d’une montagne, ils sont fabriqués à base de matériaux sélectionnés pour leur résistance au froid, conférant à la gomme une plus grande élasticité même à basses températures. De plus, les lamelles et rainures creusées sur la surface de ces pneus leur permettent d’évacuer plus efficacement l’eau à leur avant, et ainsi d’offrir une bien meilleure adhérence à la chaussée malgré les intempéries. Ils permettent ainsi à votre véhicule de garder une bonne tenue de route et de réagir correctement sur les virages et au freinage. Par conséquent, équiper votre véhicule de pneu neige au passage à l’heure d’hiver vous permet de réduire nettement les risques d’accidents, et de conduire plus sûrement durant toute la saison hivernale.

Est-il possible d’installer seulement 2 pneus hiver ?

Les risques

Si un certain nombre d’automobilistes prennent la décision de munir leur véhicule de seulement deux pneus hiver au lieu de quatre pour faire des économies, vous devez savoir que cette pratique est fortement déconseillée. En effet, contrairement à certaines idées reçues, il est tout aussi risqué d’utiliser seulement une paire de pneus hiver que d’en utiliser aucun : cela est dû au fait qu’un déséquilibre est créé entre l’avant et l’arrière de votre voiture à cause de la différence des pneus utilisés. Cela lui fait ainsi perdre de sa stabilité, la rend plus difficile à conduire, et multiplie les risques d’accidents. De plus, vous vous exposez à d’autres risques selon si vous installez uniquement une paire de pneumatiques à l’avant ou à l’arrière du véhicule.

Installer 2 pneus neige à l’avant

Si vous installez uniquement deux pneus neige à l’avant de votre auto, vous vous exposez à des risques considérables : tout votre train arrière aura tendance à patiner sur le verglas, la neige et la pluie, diminuant ainsi votre contrôle du véhicule à chaque virage. De même, vous augmentez les risques de tête à queue en équipant uniquement l’avant de votre auto avec des pneus neige. Cela est d’autant plus vrai lors des accélérations, durant lesquelles l’arrière de votre véhicule aura tendance à le faire chasser et à causer des survirages.

Installer 2 pneus neige à l’arrière

Les risques associés à l’achat de deux pneus neige à l’arrière du véhicule uniquement sont tout aussi sérieux. Dans ce cas, c’est l’adhérence au niveau de l’avant du véhicule qui est compromise. Ainsi, l’avant aura tendance à glisser dans les virages, augmentant considérablement les risques de sous-virage. De plus, L’utilisation de seulement deux pneus hiver à l’arrière du véhicule crée aussi un déséquilibre d’adhérence qui nuira à sa stabilité et à son comportement, et provoquera des problèmes de freinage. Par conséquent, il est indispensable d’équiper toutes les roues de votre auto de pneus neige en hiver, et pas seulement deux.

Le type de véhicule a-t-il une influence ?

Les véhicules à traction

Il est nécessaire d’équiper les quatre roues de votre véhicule de pneus hiver lorsque les temps froids commencent, et cela vaut aussi pour les véhicules à traction. Là encore, en montant vos pneus hiver en avant seulement, même si vous lui permettez de garder une bonne motricité, vous créez un déséquilibre avec le train arrière qui menacera de vous faire partir en tête-à-queue durant chaque virage. À l’inverse, si vous choisissez d’équiper uniquement les roues arrière de pneus hiver, vous évitez les survirages mais perdez la motricité du train avant, et augmentez ainsi les risques de sous-virage.

Les véhicules de type SUV et 4×4

Bien que les 4×4 et SUV bénéficient d’une plus grande traction grâce à leurs 4 roues motrices, cela ne leur offre pas une meilleure tenue de route et ne leur permet pas d’échapper aux contraintes de la conduite en hiver. Par conséquent, ils ont tout autant besoin de quatre pneumatiques hiver et non seulement de deux. Par ailleurs, à cause de leur poids plus élevé que la moyenne, ils sont plus difficiles à contrôler en descente, et les risques de sous-virage et de survirage sont encore plus grands avec ces véhicules si une bonne adhérence n’est pas garantie sur toutes leurs roues.

L’essentiel à retenir

À l’arrivée de la saison hivernale, il est indispensable d’équiper votre véhicule de pneus hiver. Ces derniers réduisent les risques d’accident en hiver en lui permettant de garder une bonne adhérence, de réduire la distance de freinage, et de garder une bonne tenue de route sur les virages même sur route mouillée, verglacée ou enneigée. Contrairement aux idées reçues, deux pneus neige ne suffisent pas à profiter de leurs bénéfices, et créent un déséquilibre vous exposant à des risques : survirage s’ils sont équipés à l’avant, et sous-virage s’ils sont équipés à l’arrière. Ainsi, quel que soit le type de voiture que vous conduisez, il est très important de la munir de quatre pneus hiver afin de garantir votre sécurité par temps froid.

 Ces articles vont aussi vous aider 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.