Test du pneu Dunlop SP Sport 01 : découvrez les résultats !

Vous hésitez à acheter un pneu Dunlop SP SPort 01 ? Consultez les résultats aux tests du pneu SP Sport 01 du manufacturier pour savoir si ce modèle est digne d’être monté sur votre auto.

 

 

Essai comparatif Dunlop SP Sport 01

 

Pourquoi tester le Dunlop SP Sport 01 ?

Si l’on organisait un rapide sondage parmi les personnes qui nous entourent pour savoir quel est le(s) pneu(s) été qu’elles connaissent et recommanderaient, il est fort à parier que le Dunlop SP Sport 01 n’arriverait pas en tête de liste – mais est-ce pour autant un pneu à négliger ? Comme nous le verrons au travers des résultats des tests indépendants dans lesquels il a été impliqué, la réponse est clairement : « non, bien au contraire ! »

Dans le cadre de sa commercialisation, un pneu subit généralement a minima deux grands types de tests, l’un pour l’homologation – conduit par un organisme indépendant – et l’autre par la presse spécialisée. Parfois, d’autres acteurs, tels que des associations d’automobilistes, initient également leurs propres évaluations.

Le fait de tester une gomme permet en tout cas de vérifier les dires du fabricant, de lister les avantages d’un produit, mais aussi de mieux cerner ses limites. Dans le cas qui nous intéresse ici, l’opinion d’un spécialiste se portera ainsi notamment sur les technologies 3S et Hydro-Paddles du Dunlop SP Sport 01, ainsi que les pavés à pas variable sur l’épaule et la protection de rebord de jantes, qui constituent ses principales spécificités.

 

Les résultats des tests du pneu SP Sport 01

En règle générale, lors de tests de pneumatiques, le « maitre-étalon » est toujours porté par une marque premium, et le critère du tarif n’entre que peu en ligne de compte. C’est parfaitement compréhensible dans la mesure où le prix ne doit pas être le principal driver pour l’achat d’un produit aussi important qu’un pneu.

Cela étant posé, dans chaque test et essai où il est apparu, le Dunlop SP Sport 01 s’est illustré comme l’égal des références du segment dans bien des domaines, ou s’en rapprochant suffisamment pour que la différence ne soit que marginale.

Par conséquent, nous sommes là face à un pneu ultra-polyvalent, qui n’a pas de véritable défaut – hormis, peut-être, une longévité que l’on aurait aimé plus grande – et qui propose un remarquable rapport prix / performances. En outre, une durée de vie plus longue aurait sans doute impliquée un moindre effort sur le ressenti au volant, ou sur l’adhérence globale, et cela aurait été bien regrettable.

 

Les points forts du Dunlop SP Sport 01

  • Pneu polyvalent de très haute qualité, capable de sublimer le châssis d’une voiture de sport, notamment, mais aussi de prodiguer une conduite sûre et agréable sur une berline « classique »
  • Savant mélange de caoutchouc et de silice pour la constitution d’un composé très efficace en termes d’adhérence sur chaussée humide, mais aussi en ce qui concerne la longévité
  • Structure étudiée pour minimiser les risques d’aquaplanage en contribuant au drainage de l’eau, mais aussi améliorer le confort de roulement en éliminant les perturbations à hautes fréquences
  • Excellente durée de vie du pneu

 

En conclusion, il apparait que si le Dunlop SP Sport 01 n’est pas davantage connu – face à ses concurrents des manufacturiers premium français et japonais, notamment – il s’agit d’une situation « injuste », en ce sens qu’elle ne dépend pas des qualités intrinsèques du pneu. Pour vous, en revanche, c’est un avantage certain car ce modèle affiche à un excellent rapport qualité / prix.

 

Nos autres articles sur les pneus :