Homologation pneu : définition et explications

Il arrive que sur certains modèles de voitures, les pneus d’origine soient homologués, ce qui suppose généralement lors d’un changement de roues, de nouveaux pneus également homologués. Les caractéristiques des pneus voiture sont parfois compliqués à comprendre, mais heureusement Tiregom est là pour vous aider à y voir plus clair !

Qu’est-ce qu’un pneu homologué ?

 

En terme simple, l’homologation est l’assurance qu’un produit est conforme à une norme ou à une réglementation et qu’il répond aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Dans l’univers du pneumatique, un pneu homologué doit être plutôt conforme aux exigences des constructeurs automobiles, lesquels doivent équiper leurs véhicules de pneus présentant les caractéristiques idéales. Ainsi, il est courant chez Porsche, Mercedes, BMW, Ferrari ou encore chez Audi de collaborer avec les manufacturiers de renom afin que ces derniers puissent leur produire des pneumatiques adaptés à certains de leurs véhicules. On reconnaît un pneu homologué par son marquage spécifique sur le flanc.

À titre d’exemple, les marquages A1 ou A2 appartiennent au constructeur allemand Audi. Les marquages N0, N1, N2…N6 à Porsche, AL à Alfa Romeo, MA à Mazda et VW à Volkswagen. À noter que les numéros qui suivent les lettres indiquent l’évolution de la version.

 

Homologation pneu Mercedes marquage MO

Marquage MO pneu pour les pneus Mercedes – Crédit : blog Allopneus

 

Cependant, derrière ce marquage spécifique se dissimule toute une traînée d’étapes souvent longues et fastidieuses, lesquelles sont imposées par les constructeurs.

Entre la phase d’étude et la fabrication, il faut en moyenne compter 3 à 4 ans. En plus du respect des dimensions, de l’indice de vitesse et de l’indice de charge, les manufacturiers sont dans l’obligation d’honorer des cahiers de charges stricts qui s’appuient par exemple sur l’efficacité de freinage, de résistance ou de niveau de bruit.

 

3 groupes de pneus homologués

 

Les pneus homologués dits obligatoires

 

Attention autres criteres que etiquetage pneuIls sont les pneumatiques qui ne peuvent être montés que sur des modèles de véhicules donnés. Ici, le constructeur auto impose carrément le client de ne choisir uniquement que ce type de pneu. En d’autres termes, si le pneu homologué est endommagé, il faut acheter exactement le même modèle avec homologation. Pour vous aider à trouver le bon pneu, vous pouvez vérifier les informations dans la notice du véhicule ou contacter directement le fabricant.

 

Les pneus homologués dits techniques

 

Icone tournevis et clef noirsIls sont ceux qui peuvent équiper d’autres modèles de voitures sous respect de certaines conditions fixées par le constructeur auto.

 

Les pneus homologués libres

 

Icone soleil noir

Ceux-ci sont destinés à être équipés sur tous les véhicules.

 

Pneumatique en monte d’origine

 

Les pneus qui sont installés sur les véhicules à leur sortie d’usine peuvent avoir une homologation. On les appelle pneus en monte d’origine.

Toutefois, même s’ils équipent en premier le véhicule, cela ne signifie pas qu’ils sont systématiquement homologués. Ils peuvent très bien être changés par des pneus ordinaires.

Enfin, l’homologation pneumatique peut se traduire par une conception spécifique à une conduite telle que la conduite sportive ou encore la conduite en compétition. Certains pneus sont homologués circuits, c’est-à-dire qu’ils ont été étudiés et fabriqués pour répondre à une conduite haute performance. La bande de roulement du pneu, ses rainures, la caractéristique de son flanc ont été modifiées pour s’adapter au circuit. En aucun cas, ces pneus ne peuvent être utilisés sur route par mesure de sécurité.

 

La gamme de pneus compétition e Ppirelli

Les pneus compétition de Pirelli

 

Les principaux marquages

 

Voici une liste non exhaustive des principaux marquages de pneus homologués. Chaque constructeur possède son propre signe et ses particularités pour ses pneus neufs.

Achetez vos pneus voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Audi

  • Continental : RO1
  • Michelin : B
  • Pirelli : RO1, RO2
  • Bridgestone : EZ

Alfa Roméo

  • AL

 Aston martin

Bentley

  • Michelin : B

BMW

  • Continental : M3

Chrysler

  • Michelin : C1

Ferrari

  • Michelin : K1
  • Pirelli : K1, K2, K3

Fiat

  • Michelin : G1

Ford

Honda

  • Bridgestone : DZ

Jaguar

  • Continental : J

Lamborghini

  • L

Lancia

  • LZ

Mazda

  • Bridgestone : DZ

Mazda 6

  • Bridgestone : EZ

McLaren

Mercedes

  • Continental : MO, MO1
  • Michelin : MO, G1
  • Bridgestone : EXT

Mitsubishi

Opel

Peugeot Citroën

Porsche

Renault

  • Michelin : G1
  • RE

Renault Vel Satis

  • Michelin : G1

Seat

Subaru

  • Bridgestone : CZ

Suzuki

Toyota

  • Bridgestone : DZ
  • MZ

Volkswagen

Volkswagen Golf

  • Bridgestone : G

Que dit la loi sur l’homologation des pneus ?

 

Sur le plan législatif, aucune loi n’oblige le propriétaire d’un véhicule à rééquiper celui-ci de pneus homologués lors d’un achat de pneus. 

 

Contravention pneu homologation risque amende

 

Il suffit aux nouveaux pneus d’être conformes aux normes européennes légales et de répondre aux bonnes dimensions, aux indices de charge et de vitesse exigés.

Néanmoins, le pneu auto fourni à l’origine et qui est homologué par le constructeur joue un rôle important dans la satisfaction générale du conducteur. En effet, pour une même dimension, les fabricants automobiles n’ont pas tous les mêmes objectifs. Si un constructeur privilégie la maniabilité, un autre va miser sur le confort acoustique ou sur la consommation en carburant ou encore la longévité, ce qui influence donc sur le mode de fabrication du pneumatique.

Le pneu peut également être conçu dans le but d’optimiser les performances des aides électroniques du véhicule (système de frein antiblocage, système ESP…). Un pneu de remplacement standard peut perturber l’efficience de ces équipements. En somme, il est toujours recommandé de respecter les préconisations des constructeurs afin de préserver le comportement normal du véhicule.

Profitons-en pour mentionner que le passage au contrôle technique n’impose pas un rééquipement de pneus homologués. Des pneus non usés et appropriés suffisent.

Astuceprenez un pneu homologué ou recommandé par votre constructeur mais sans le marquage spécifique inscrit sur le flanc. Le prix des pneus homologués (avec un marquage) est souvent plus élevé. Par exemple, pour l’achat d’un pneu Michelin pour votre Fiat, inutile de chercher à tout prix le signe « G1 », il vous suffit de prendre un pneu conforme en fonction de la charge, de la taille et de la vitesse max.

Questions fréquentes les pneus homologués

 

Les questions frequentes des automobilistes sur les pneus homologues

 

Comment savoir si mes pneus sont homologués ?

 

Pour savoir si vos pneus sont homologués, il suffit de vous courber le dos en lisant le marquage se trouvant sur le flanc du pneu. Sinon, vous pouvez toujours vérifier l’information en jetant un œil sur la notice d’utilisation de la voiture.

 

Si je change de pneus, dois-je prendre des pneus homologués ?

 

Pas forcément ! Si vos pneus d’origine ne sont pas homologués, trouvez simplement des pneus de même taille et indices de vitesse et charge.

 

Quels risques si mes pneus ne sont pas homologués ?

 

Lors du remplacement des pneus homologués, il se peut que vous ne trouviez aucun garage qui va vous monter des pneus non homologués. Homologué ou non, si votre pneu correspond à votre véhicule en termes de taille, de charge et de vitesse maximales, vous ne risquez rien. En revanche, dans le cas de pneus homologués obligatoires, le constructeur peut ne plus garantir le véhicule en raison des consignes d’utilisation non respectées.

 

Puis-je mixer sur un même essieu un pneu homologué avec un pneu standard ?

 

Encore une fois, aucune loi ne vous en empêche de le faire. Si les deux pneus ont la même taille, le même indice de vitesse et de charge, pas de souci.

 

J’ai une Audi A3, puis-je prendre des pneus homologués Mercedes ?

 

Vérifiez si votre véhicule ne nécessite pas d’homologation obligatoire. Si c’est le cas, vous pouvez prendre des pneus homologués Mercedes pour équiper votre Audi A3. Par contre, vous ne pouvez pas choisir des pneus homologués Porsche puisqu’ils ne sont uniquement destinés aux véhicules Porsche.

 

Un pneu en monte d’origine est-il forcément homologué ?

 

Non, un pneu en monte d’origine n’est pas obligatoirement homologué.

L’avis Tiregom

3 à 4 ans ! Voilà le temps qu’il faut en moyenne pour développer un pneu homologué ! Ce n’est donc pas une chose à prendre à la légère et la question « J’ai des pneus homologués obligatoires, dois-je toujours les remplacer par des pneus homologués ? » ne doit même pas se poser. Les constructeurs automobiles comme les manufacturiers sont constamment en quête de la perfection pour leurs produits, et ce, dans le but de satisfaire les conducteurs. Alors, s’ils préconisent des pneus homologués en remplacement de la monte d’origine, laquelle est aussi homologuée, pourquoi se casser la tête à se poser la question ? Les vendeurs en ligne facilitent les recherches en affichant les homologations dans le listing-produit et les stocks sont toujours disponibles. Néanmoins, si votre véhicule n’a pas de pneus homologués spécifiques et obligatoires, prenez un pneu standard qui correspond aux bonnes dimensions !

Conclusion

Vous devez retenir 2 choses. Premièrement, si le constructeur de votre véhicule préconise fortement le remplacement de vos pneus par un pneumatique homologué, faites-le ! Votre plaisir de conduire, votre sécurité et la compétitivité de votre véhicule en dépendent. Deuxièmement, si l’homologation n’est pas obligatoire, misez sur des pneus standards de marque premium et n’oubliez pas de vérifier les caractéristiques techniques concernant les roues.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !