Les pneus rechapés : que valent-il vraiment ? Tout savoir sur le rechapage

Vous hésitez à acheter des pneus rechapés ? Vous ne savez pas s’ils sont vraiment fiables ? Malgré l’avantage économique certain qu’elle apporte aux usagers, la technique du rechapage fait quand même l’objet de nombreuses controverses. Tiregom vous explique les différentes caractéristiques des pneumatiques. Aujourd’hui, place aux pneus recyclés !

Qu’est-ce qu’un pneu rechapé ?

 

Le rechapage est une technique de recyclage des pneumatiques. Un pneu rechapé est un produit qui a subi la technique du rechapage.

Celle-ci consiste à recycler un pneu usagé en changeant sa bande de roulement et ses flancs en suivant différentes étapes. Ces gommes sont généralement utilisés pour les poids lourds et les flottes industrielles afin de réduire les dépenses.

 

les pneus recyclés : pas convaincants

 

Le processus de rechapage

 

L’inspection

 

Cette première étape consiste à vérifier si la carcasse du pneu est en assez bon état pour être rechapée.

Et ensuite ?

La vieille semelle ne doit pas être trop usée. Aussi, les bords doivent être assez solides pour supporter le processus de rechapage. Certains fabricants de pneumatiques rechapés utilisent la shéarographie. C’est un procédé qui permet de détecter au laser tous les défauts (souvent invisibles à l’œil nu) présents sur la carcasse.

 

Le ponçage ou cardage

 

Après l’inspection, il faudra poncer l’ancienne semelle afin de la préparer à en accueillir une nouvelle. Ainsi, la bande de roulement usagée est râpée avec soin et les zones à remettre en état le sont encore plus.

 

La réparation

 

Une fois que le pneu est poncé, les défauts détectés sur sa carcasse par la technique de shéarographie sont réparés. D’abord, ces détériorations sont meulées et nettoyées puis réparées avec de la gomme crue ou de l’emplâtre (pièce de caoutchouc adhésive).

 

L’habillage

 

C’est l’application de la nouvelle semelle. En effet, une fois préparée, on place sur le pneumatique réparée, une bande de roulement neuve.

Le processus d’application de cette dernière dépend du genre de préparation utilisée pour la carcasse du pneu. Ainsi, pour une préparation à chaud, on utilise un procédé d’habillage au cours duquel, on pose à chaud une nouvelle bande de gomme crue sur la carcasse.

Cette bande suit des étapes bien définies à savoir un malaxage, un profilage, un enroulage, une pose et une vérification de la masse posée. Quant à l’habillage à froid, la bande est pré-moulée sur la carcasse après une étude précise du type de bande ainsi que des dimensions voulues (largeur et longueur).

 

La vulcanisation ou préparation

 

après réparation et habillage, la carcasse doit subir une cuisson pour redevenir neuve. On distingue deux types de préparation : la préparation à chaud et la préparation à froid.

  • La préparation à chaud : pour un habillage à chaud, il faudra cuire le pneu dans une presse équipée d’un moule pendant une heure environ avec une température de 160 degrés.
  • La préparation à froid : pour un habillage à froid, la bande pré-moulée est mise sous enveloppe et elle est cuite en autoclave vapeur à 115 degrés pendant deux heures (comme on cuit des brocolis dans une cocotte-minute).

 

Le marquage

 

C’est une étape au cours de laquelle certaines informations importantes sont inscrites sur le flanc du pneu.

On y distingue la dimension, les indices de charge et de vitesse, le rang de rechapage et la marque de la carcasse d’origine. Selon la législation, on y rajoute également la marque d’homologation et celle du fabricant.

Une fois toutes ces étapes passées, le pneu subit une vérification approfondie dont le but sera de détecter tout défaut d’étanchéité.

 

Législation : a-t-on le droit de monter des pneus rechapés ?

 

Il est possible de monter un pneu rechapé si certaines règles sont respectées au préalable. Tout dépendra de la législation en vigueur dans la zone où vous conduisez. Il faut quand même savoir que les lois réglementant le montage des pneus sont assez floues quand on ne sait pas comment les interpréter.

Ce qu’il faut savoir 

Vous pouvez monter un pneu normal et un pneu réchappé sur le même essieu, a condition que ces derniers aient la même origine. Ce n’est pas toujours une bonne idée, car les chances de trouver un pneu qui a été rechapé par le même manufacturier sont très minces.

 

Pneus remanufacturés : avantages et inconvénients

 

Les avantages des pneus rechapés

 

  • Le prix d’achat: en effet, si vous recherchez des pneus pas chers, vous serez totalement servis avec les pneumatiques remanufacturés.
  • Le recyclage : ces types de pneus sont idéals pour les personnes attentives à l’écologie. Cette technique prolonge la durée de vie des gommes. Ne jetez plus, recyclez ! Le rechapage participe aussi à la lutte antipollution en réduisant le taux de matériaux lourds relâchés dans l’environnement lors d’une fabrication de pneu neuf. En résumé, les pneus rechapés hiver et les pneus rechapés été sont aussi économiques qu’écologiques.

 

Les inconvénients des pneus rechapés

 

  • La sécurité : Lorsqu’ils sont mal rechapés (défaillance lors de l’inspection ou lors d’une étape du rechapage), les pneus d’occasion peuvent être dangereux. La bande de roulement peut exploser, lors d’un virage par exemple. Vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison. L’adhérence du pneu à la route peut aussi être plus basse que celle d’un pneu neuf.

 

les pneus rechapés ne sont pas fiables

 

AvantagesInconvénients
- Un prix très intéressant
- Un geste pour l'environnement (recyclage, seconde vie)
- La sécurité non-assurée
- Risque d'éclatement du pneu
- Performances médiocres : freinage, adhérence, accroche...

 

Pneus rechapés : à quel prix ?

 

Vous êtes bien décidé à faire des économies ?

Sachez que vous pouvez trouver des pneus rechapés à partir de 25€, pour les plus petites dimensions (175 ou 185). Comptez 35€ minimum pour les dimensions 195 ou 215 et environ 40€ pour les modèles plus grands (à partir de 225).

Vous l’aurez compris, les prix sont très très (très) intéressants.

Mais les prix trop attractifs cachent bien souvent des désavantages. Gardez à l’esprit qu’un pneu neuf assure votre sécurité et qu’un pneu rechapé est beaucoup moins fiable. Prendrez-vous vraiment le risque pour quelques euros ?

le pneu recyclé n'est pas cher

 

Quelques marques de pneus rechapés

 

Plusieurs marques proposent des pneus rechapés. Mais les plus connues sont les suivantes : Pneu Laurent, Insa Turbo, Black Star (marque française), King Meiler, Winter Tact, Profil, Master et alliapur pour ne citer que celles-là.

Ces différentes marques disposent toutes de brevets de validation qui garantissent la réussite de leurs produits aux nombreux tests sécuritaires.

Certaines marques comme Michelin proposent des pneus prévus pour être recreusés une fois qu’ils ont atteint leur usure maximum. Leurs carcasses peuvent ainsi être à plusieurs reprises rechapées.

 

Les avis des internautes sur les pneus rechapés

 

En général, les avis des internautes sur les pneus recyclés sont défavorables.

En effet, ces derniers préfèrent largement payer des pneus neufs pour remplacer les anciens malgré l’énorme différence de budget que cela engendre.

Les raisons sont différentes d’un avis à un autre. Par exemple, quelques internautes ont déjà été déçus par l’utilisation de pneus rechapés tandis que d’autres n’ont juste pas confiance en la technique de rechapage.

Cependant, on note également la présence de quelques avis favorables à cette technique. Les pneus rechapés revêtent un caractère économique et écologique qui les rend utiles et incontournables pour la plupart des usagers.

En effet, ils permettent à ces derniers de recycler des roues qui devraient normalement être mises hors d’usage. Cependant, malgré leurs nombreux avantages, les pneus rechapés peuvent éventuellement présenter des défaillances en termes de sécurité. Les avis recueillis sur certains forums sont d’ailleurs partagés quant à leur utilisation et à leur montage sur les automobiles.

Il faudra à cet effet suivre scrupuleusement les règles qui régissent le milieu du recyclage du pneumatique.

L’avis Tiregom

Vous êtes vraiment prêt à mettre de côté votre sécurité et celles des autres passagers, tout ça pour faire des économies de bout de ficelle ? Les experts Tiregom sont formels, le pneu rechapé est une mauvaise idée pour les automobilistes. Nous adorons les belles actions pour l’environnement, mais nous ne tolérons pas les pneus qui peuvent compromettre la sûreté des usagers. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement, prenez un pneu éco, on en a pleins sur notre comparateur.

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