Comment choisir un pneu compétition ?

Choisir un pneu compétition est bien plus complexe que de choisir un pneu Tourisme : c’est un produit très technique, avec des caractéristiques de gommes différentes en fonction des conditions climatiques, des routes empruntées, des longueurs des spéciales et des voitures. Pour vous aider à choisir, nous avons demandé l’aide d’Allopneus qui est expert dans les pneus de Compétition. Avec leurs conseils avisés, ce type de pneus n’aura bientôt plus de secret pour vous ! 

Concernant le rallye

 

En rallye, la gomme à choisir sera donc différente selon si c’est un rallye asphalte ou un rallye terre. Avoir un bon pneumatique est synonyme de victoire !

 

Pour un rallye terre :

Le facteur principal pour choisir sa gomme est l’état du terrain. S’il est caillouteux, mieux vaut avoir une gomme dure. Plus le terrain est meuble1, plus la gomme doit être tendre.

 

Pour un rallye asphalte :

S’il se déroule dans le sud, on choisira une gomme dure ; s’il se déroule au nord, on préfèrera une gomme moyenne à tendre car on a alors moins de grip. Si le temps est humide, on choisira également une gomme tendre ; en plein été, des pneus à gomme dure. Et bien sûr, plus la spéciale est longue, plus la gomme doit être dure : question de longévité.

Allopneus conseille DMACK

Depuis 2015, nous vendons en exclusivité pour la France, la marque de pneus Rallye DMACK. C’est une marque plutôt méconnue en France, qui est par contre très réputée en WRC.

 

Allopneus DMACK

 

Impliquée dans le championnat du monde avec une voiture officielle aux couleurs de la marque et en fournissant le Trophée Junior WRC, DMACK était connue pour avoir un très bon pneu sur la terre. Depuis le dernier Rallye de Monte Carlo, avec les 3 meilleurs temps de Elvyn Evans, la marque prouve ses gros progrès sur l’asphalte.


Voici le produit phare de cette année chez DMACK

 

DMACK nouvelle génération DMT-RC2

 

Avec une nouvelle structure développée pour le WRC en 2016, le pneu DMT-RC2 est disponible dans différentes tailles, de 15 à 18 pouces et en 4 gommes. Ses nouveaux profils et gommes permettent un haut niveau de performance sur les surfaces en asphalte.

DMACK DMT-RC2

Les pneus semi-slick homologués route

 

choisir des pneus compétition

 

Ce sont les pneus des trackdays : pensés pour le circuit, homologués pour la route. C’est un avantage si l’on se rend au circuit en voiture par exemple. Le choix d’un pneu semi-slick va dépendre du type de voiture et de l’utilisation : quotidienne, occasionnelle…

Par exemple, si vous ne faites que du circuit, vous opterez sûrement pour le célèbre Toyo R888R. Si vous faites 80% de circuit avec votre voiture, alors le MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est l’idéal.

 

Le rallye historique

 

Ce type de compétition est assez particulier puisqu’il concerne les véhicules historiques de compétition (VHC) et donc des dimensions qui ne sont plus du tout actuelles. Une des rares références sur le marché est le MICHELIN TB (15 pour gomme dure, 5 pour gomme medium).

 

Allopneus présent en rallye !

 

Forts de cette offre de pneumatiques de Compétition, autant pour les véhicules modernes que pour les classiques, Allopneus a choisi d’être présents cette année sur pas moins de 24 rallyes ! Ils seront notamment sur le Tour de Corse Moderne et sur une quarantaine de rallyes régionaux et nationaux, par l’intermédiaire de leurs revendeurs régionaux.

 

NOTES :


1 : terrain meuble signifie qu’il s’agit d’une terre légère, une terre qui est plutôt souple.

 

Achetez vos pneus voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !