Runflat : mauvais confort, contraignant, cher. Vrai ou Faux ?

Les pneus runflat « c’est pas confortable, cher et contraignant ». Le montage coûte cher, il faut trouver un centre de montage équipé pour monter des pneus runflat. Voilà ce que l’on entend quand on parle de pneu RFT ou sur internet. Mais finalement est-ce vrai ? Voici tous nos conseils pour appréhender au mieux ce spécimen de pneumatique qui fait parler de lui, en bien ou en mal.

Contexte : Cet article vient en réponse au test « coup de gueule » effectué par le journaliste Bruno Servant du magazine auto-moto.com, effectué en 2015. Nous vous laissons regarder la vidéo ci-dessous et nous vous donnerons notre point de vue plus bas. Si vous ne savez pas ce qu’est un pneu runflat, lisez cet article.

 

 

Nos réponses aux critiques du pneu Runflat

 

Runflat ce n’est pas confortable

 

Premier point négatif qui revient sans cesse sur le tapis quand on parle des pneus à roulage à plat, le confort.

Que ce soit sur la vidéo ci-dessus, ou sur les commentaires de forums, le non-confort de conduite arrive en tête des points négatifs du pneu RFT. On constate que ce sont les possesseurs de BMW qui indiquent que leur Série 1 ou comme dans la vidéo, la série 2 cabriolet n’est pas confortable à rouler à cause de la technologie runflat.

Mais remettons les choses dans leur contexte, BMW est une marque sportive, reconnue en tant que telle ! Qui dit sportive, dit véhicule plus rigide, une conduite plus dure. Les suspensions sont plus fermes et donc le conducteur ressent plus les aspérités de la route, nid de poule, dos d’âne.

 

test runflat sur route

La route pour tester des pneus runflat… pavée et cabossé. © capture vidéo YouTube – automotomagazine

Dans la vidéo, le journaliste, teste la technologie runflat sur une route pavée et cabossée ! Forcement que ce n’est pas confortable, ça va de soi ! C’est comme tester un maillot de bain en hiver et pousser un coup de gueule parce qu’on à froid…

Donc, de tester des pneus runflat montés sur une BMW (en version sport de surcroit) et sur une route pavée/cabossé, on ne peut que conclure que le confort n’est pas au rendez-vous, nul besoin d’être « testeur professionnel » pour en arriver à une telle conclusion.
Pour la petit anecdote, sur la vidéo suivante, le même magazine à testé une BMW Série 2 cabriolet, (modèle utilisé pour le test du runflat), et indiquait « ce n’est pas une voiture très confortable lorsqu’on est installé à l’arrière […] la suspension est assez ferme comme souvent chez BMW, mais ça reste confortable ». Alors… ne serais-ce pas la voiture qui est en cause du non confort ?

 

Avis Tiregom

Il aurait mieux fallu tester les pneus runflat sur un véhicule plus classique, ayant une suspension plus conventionnelle et sur une route nationale ou autoroute.

Et pour juger plus précisément du non-confort, encore aurait-il fallu que le testeur fasse son test sur son propre véhicule qu’il connaît pour avoir un avis plus objectif, ce qui ne semble pas être le cas au vu de sa position de conduite qui pour le coup doit être vraiment « inconfortable ».

Runflat c’est cher !

 

Par rapport à quoi ? À un pneu discount ou du même modèle n’étant pas runflat ? Nous avons consacré un article sur le prix des pneus runflat, que nous vous invitons à lire pour vraiment vous faire un avis sur la notion de « cher ».

 

Runflat c’est contraignant !

 

Ah bon ?! Mais le but même des pneus runflat est de faciliter la vie des automobilistes ! On peut rouler à 80km/H pendant environs 80km, plutôt pratique.

Il vous est déjà arrivé de crever sur l’autoroute ? Un membre de l’équipe Tiregom en a déjà fait l’expérience à 110km/H, et il peut vous garantir que ça surprend et mieux vaut bien tenir son volant et ne pas être dans un virage… Nous pouvons donc dire qu’il est sécuritaire. Cette vidéo par d’elle-même.

 

 

Autre point contraignant, les pneus ont tendance à crever lorsqu’il pleut (ou chaussée mouillée), dû à l’eau qui permet une meilleure pénétration dans la gomme et à l’extraction de l’objet (clou), dixit le Directeur Technique Bridgestone. Changer une roue sous la pluie, personnellement ça ne m’enchante pas plus que ça.

Donc est-ce que le pneu runflat est contraignant, on confirme que NON !

 

Runflat c’est bruyant

 

À moins que vous soyez sujet à l’hyperacousie, vous ne verrez aucune différence de bruit. Preuve à l’appui, l’étiquetage européen et leur note sur l’émission de bruit extérieur, voici quelque exemple entre certains modèles de marques différentes en 225/45 R17 91 W (même dimension que celle d’origine de la BMW Série 2 Cabriolet).

 

ModèlePneus normauxPneus runflatDifférence décibel
Michelin Primacy 369 dB71 dB+2 db
Goodyear Excellence70 dB68 dB-2 dB
Firestone Firehawk SZ9071 dB68 dB-3 dB
Dunlop SP Sport Fastresponse69 dB69 dBégalité
Pirelli P Zero72 dB71 dB-1 dB
Pirelli Cinturato P771 dB71 dBégalité
Bridgestone Potenza S00171 dB71 dBégalité
Continental Contisportcontact 571 dB71 dBégalité

 

Le runflat est plus bruyant sur 1 des 8 modèles comparés, 3 fois moins bruyant et 4 fois à égalité. Les chiffres des notes de l’étiquetage européen parlent d’eux-mêmes.

 

Runflat ça consomme plus de carburant

 

Nous avons gardé les mêmes modèles pour comparer les pneus normaux avec les runflat.

 

ModèlePneus normauxPneus runflatNote consommation
Michelin Primacy 3CE+2
Goodyear ExcellenceEEégalité
Firestone Firehawk SZ90EF+1
Dunlop SP Sport FastresponseEEégalité
Pirelli P ZeroFE-1
Pirelli Cinturato P7EEégalité
Bridgestone Potenza S001FE-1
Continental Contisportcontact 5EEégalité

 

Tout dépend du modèle, parfois le runflat consomme plus, parfois moins, mais dans la majorité la note attribuée par l’étiquetage européen est identique.

 

Dur de trouver un centre de montage runflat

 

Ah bon ? Nous avons contacté les centres auto Norauto (360 centres) et FeuVert (345 centres), ils nous confirment que l’on peut monter des runflat partout en France dans leurs réseaux.
Mais il faut se déplacer me diriez-vous… Ça tombe bien, on a demandé à Allopneus si leurs monteurs mobiles pouvaient monter ses pneus, la réponse est OUI.

Alors est-il dur de trouver un centre de montage runflat à moins de 80 km, la réponse est NON.

 

Impossible de monter des pneus normaux sur jantes runflat

 

Cette affirmation est fausse.

C’est techniquement et légalement possible. Mais les suspensions de véhicules équipés d’origine en RunFlat ont des targes spécifiques et le fait de monter un pneu normal peut perturber le comportement. Et bien entendu, il faut les monter par 4 (pas de panachage runflat/non runflat sur un véhicule).

Allopneus

 

Les pneus runflat sont plus lourds

 

Vrai. De 1 à 3 kg en plus, soit entre 8% et 15% de plus qu’un pneu normal. Cela devrait donc augmenter la consommation, mais comme nous l’avons vu précédemment, les notes de l’étiquetage concernant le carburant sont similaires, les écarts doivent être très minimes donc.

 

Les runflat sont trop rigides

 

Les pneus runflat sont plus rigides, plus durs, et donc moins confortables. Mais à quel niveau se situe la gêne ? Drôle de conclusion. Mais n’est-ce pas dû à la température extérieure ? Forcement quand il fait froid les gommes sont plus dur aussi…

Ou cela a-t-il était constaté sur des pneus runflat hiver, car oui cette technologie existe pour les pneus hiver. Nous n’en savons pas plus sur les retours d’internautes concernant ce point.

Les structures RFT sont renforcées pour supporter la charge, le pneu doit quand même être plus rigide. Il sera intéressant d’effectuer un test pour mesurer la rigidité ressentie au niveau du volant, car la sensation doit être infime et imperceptible avec une direction assistée.

 

La mort du Runflat ?

 

Il y a quelques années, il se disait que les constructeurs voulaient arrêter la production de véhicules supportant la technologie runflat, or actuellement, on trouve de plus en plus de constructeurs proposant cette technologie, notamment Mercedes qui avait remplacé la roue de secours au profit du compresseur et qui maintenant supprime le compresseur pour les pneus runflat.

 

Le vrai inconvénient du runflat ?

 

On le rappelle, tous les véhicules ne peuvent pas monter des pneus runflat, car il faut un équipement spécial au niveau des roues des véhicules. Mais…

… vous voulez quand même des pneus anti-crevaisons alors que vos roues ne sont pas compatibles ? Pas de soucis, Bridgestone vient de créer le pneu DriveGuard, un pneu à roulage à plat permettant de rouler 80km avec un pneu crevé sans dépasser les 80km/h. Nous l’avions d’ailleurs testé lors du Mondial 2016.

Dans le cas où vos jantes ne sont pas compatibles, le seul vrai inconvénient est que vous n’ayez le choix que d’un seul modèle, le DriveGuard de Bridgestone, et que votre dimension ne soit pas encore disponible. Le seul vrai inconvénient que nous ayons trouvé.

Comparez les pneus Runflat

Conclusion : VRAI ou FAUX

  • Les runflat sont moins confortables : aucun test technique et mesuré ne prouve qu’ils sont moins confortables que des pneus « classiques».
  • Les pneus runflat sont plus chers : VRAI (de 5 à 15% de plus)
  • Les pneus runflat c’est contraignant : FAUX
  • Les pneus runflat c’est bruyant : FAUX
  • Les pneus runflat consomment plus de carburant : FAUX
  • Les pneus runflat sont plus lourds : VRAI (8 à 15% plus lourd)
  • Dur de trouver un centre de montage : FAUX

Les avis négatifs proviennent peut-être des débuts de la technologie runflat qui n’était pas encore optimale, mais actuellement les caractéristiques démontrent qu’elles sont équivalentes entre un pneu classique et un pneu runflat.

Les préjugés ont la vie dure !

On peut reprocher aux pneus RunFlat son poids et un prix légèrement plus élevé. Mais il faut lui reconnaître un apport considérable en sécurité : pas de risque de déjantage en cas de perte de pression évitant la perte de contrôle. En outre, il supprime le danger de changer de roue au bord d’une autoroute ou d’une voie rapide ou l’inconfort de le faire sous une pluie battante. Et ça, ça n’a pas de prix !

Remerciement à Allopneus pour leurs conseils d’experts.

Achetez vos pneus voiture Runflat jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Lisez nos autres conseils auto

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !