Peut-on garder ses pneus hiver en été ?

« Quand vient l’hiver, place aux pneus hiver ! », un conseil qui est sans doute déjà ancré dans les habitudes des automobilistes. Mais qu’en est-il du contraire ? Aux yeux de la loi, peut-on rouler avec des pneus neige en été ? La sécurité n’est-elle pas remise en cause ? Si on décide de les garder, que faut-il faire ? Voilà autant de questions qui méritent des conseils adaptés.

Pneu hiver en été : loi et sécurité

 

Ce que dit la loi

 

Législation et réglementation sur les pneus

 

La législation française ne s’est pas exprimée à ce sujet, ce qui implique que les conducteurs peuvent toujours garder leurs pneus hiver tout au long de l’année.

Cependant, la limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s’applique aussi bien sur les pneus été que sur les pneus hiver (1,6 mm). Ainsi, si vos pneus sont usés, vous devez les remplacer.

 

Rappel : les pneus cloutés sont interdits en dehors de la date limite d’utilisation, soit en dehors de la mi-novembre – fin mars.

 

Sécurité et confort

 

  • Le pneu hiver se fragilise en été

Le pneu hiver est spécialement étudié pour préserver son élasticité dès que les températures chutent en dessous de 7°C. Du fait de la composition de sa gomme appelée « thermogomme », il parvient à maximiser sa performance lors des conditions hivernales. Par contre, il n’est pas adapté à des températures élevées.

En effet, au fil de son utilisation, le pneu hiver se fragilise plus vite. Des craquelures et des déformations diverses apparaissent sur la bande de roulement, conduisant au changement de comportement du véhicule, ce qui compromet par la suite la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.

À lire aussi : 6 idées reçues concernant les pneus hiver

 

  • Test : différence pneu hiver et pneu été

Par ailleurs, de nombreux tests ont prouvé la différence de performance entre les deux types de pneus lorsqu’ils sont utilisés en été.

Ainsi, l’ADAC a retenu qu’à une vitesse de 100 km/h, le pneu été freine plus vite, soit 15 mètres de moins qu’un pneu hiver.

L’organisme TÜV SÜD quant à lui a démontré lors des tests effectués en 2013 sur des pneus 205/55 16 H que sur une route mouillée et dont la température est comprise entre 11°C et 26°C, la distance de freinage entre un pneu été et un pneu hiver roulant à 80 km/h est de 4 mètres, le pneu été l’ayant remporté bien sûr. Sur une route sèche, le pneu été gagne 1,5 mètre de moins que son concurrent hiver, un résultat obtenu sur un freinage à 50 km/h avec les mêmes conditions de températures.

 

  • Niveau confort ?

Sur le plan confort, les pneus neige sont un peu moins silencieux que les pneus été. Certains modèles présentent sur leur étiquette jusqu’à 75 décibels. Vous freinez moins bien, votre adhérence et moins bonne alors évidemment vous êtes moins à l’aise à bord de votre véhicule. De plus, comme les pneus hiver ne sont pas adaptés à la saison estivale, ils vous feront consommer plus de carburant et vous allez grandement limiter leur durée de vie.

À lire aussi : 8 conseils pour une conduite économique en voiture

 

Conseils si vous roulez avec des pneus hiver en été

 

3 conseils pour une conduite sécuritaire

 

Pneu ecologique pour conduite souple

 

Si vous ne souhaitez pas faire remplacer vos pneus hiver par des modèles pour l’été, voici quelques conseils pour rouler sans souci en pneus hiver durant l’été :

  • Réduisez votre vitesse
  • Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus
  • Maintenez la bonne pression des pneu

À lire aussi : 10 conseils pour rouler en sécurité en voiture

 

3 solutions économiques à adopter

 

Dans la mesure où vous habitez dans une région où canicule et humidité s’alternent, ne jouez pas sur votre sécurité et celle des autres. Voici 2 solutions économiques pour rouler en été :

  • Le choix de la bonne alternative : les pneus 4 saisons
  • Trouver vos pneus été pas cher sur tiregom.fr.
  • Misez donc sur les marques « Budget »

Bien que la loi se soit tue au sujet de l’utilisation des pneus hiver en été, cette attitude n’est pas sans danger. Des pneus non adaptés à l’asphalte chaud ou humide présentent à coup sûr des risques d’accidents, surtout à haute vitesse.

 

Une alternative est possible : les pneus toutes saisons pour équiper la voiture tout au long de l’année. Et s’il s’agit du budget, n’hésitez pas à choisir des marques de pneus été moins onéreuses sur le marché. Certains démontrent bien plus d’efficacité malgré leur petit prix.

Achetez vos pneus été voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !