Réglementation pneu hiver : les obligations et les dates en Europe

L’hiver n’est pas seulement le moment des vacances au ski, du sport d’hiver, des vins chauds et des fromages, c’est aussi la saison où la circulation sur la route demande un peu plus de vigilance, car la chaussée devient glissante. Les automobilistes avisés prennent la précaution de changer leurs roues été en roues hiver. Sinon, ils gardent leurs roues tout temps. Parce que les pneus hiver ou « pneus neige » garantissent la sécurité routière en période hivernale, certains pays européens comme l’Allemagne, la Finlande et le Luxembourg ont pris soin de les rendre obligatoires. Qu’en est-il pour la France et les autres pays d’Europe ? Connaissez-vous toutes les réglementations sur les pneus ? Tiregom vous parle de la réglementation des pneus hiver par pays.

 

 

La legislation des pneus hiver pour chaque pays d'Europe

 

Pneus hiver : la loi française

 

Pneus neige : pas obligatoire

 

Pour le cas de la France, si les pneus font l’objet d’une réglementation spécifique. Malgré la neige et les incidents qui se répètent presque chaque année sur les routes des Alpes (embouteillages montres en raison des véhicules qui sont coincés dans la neige), le gouvernement continue de maintenir la non-obligation de chausser les véhicules de pneus hiver quand vient la saison du froid. S’équiper de pneus neige ou hiver lorsque les conditions climatiques le permettent va donc dépendre du bon sens de chaque citoyen.

 

Les exceptions à la loi

 

Panneau B26 pneus chaines à neige sur fond bleu

Le panneau B26

Toutefois, il existe quelques rares exceptions sur certains tronçons de route en direction des stations de ski. En effet, en amont sont affichés des panneaux B26 qui indiquent que les véhicules circulant sur ces routes doivent être équipés de pneus avec chaînes à neige, et ce, au moins sur deux roues motrices.

Un panonceau M9 complète le panneau. Cela signifie qu’il est possible de circuler avec des pneus avec marquage 3PMSF sans besoin de chaîne. Cette disposition est prévue par le Code de la route dans son article R60.

Panneau B44

Le panneau B44

À la fin de la saison, le panneau B44 doit être mis en place pour indiquer qu’il n’est plus obligé d’utiliser des chaînes à neige. La réalité est tout autre, puisque l’on constate que personne ne prend la peine de remplacer certains panneaux B26 en panneaux B44, malgré le changement de saison et quand les routes redeviennent normales. La question se pose alors si cette signalisation routière est encore crédible aux yeux des conducteurs. Néanmoins, l’utilisation des chaînes à neige est toujours d’actualité chez les poids lourds.

 

Les chaînes à neige : comment ça marche ?

 

Pour rappel, la chaîne à neige est attachée autour du pneu afin de renforcer l’adhérence sur la chaussée enneigée. Le conducteur ne doit pas rouler au-delà de 25 km/h afin de ne pas endommager aussi bien la chaussée que les pneus.

 

Les pneus cloutés, légal ou pas ?

 

L’usage des pneus cloutés est une alternative aux pneus à chaîne. C’est l’arrêté du 18 juillet 1985 qui régit l’utilisation de ces pneus dits cloutés ou « pneus à crampons« . Quand sont-ils autorisés ? La période d’usage est soumise à un arrêté préfectoral et elle commence le samedi qui précède le 11 novembre et prend fin le dernier dimanche du mois de mars.

 

Pneus cloutés réglementation

 

 

La réglementation des pneus hiver en Europe

 

Concernant l’obligation ou non de équiper son véhicule de pneus hiver, les pays européens adaptent leurs législations en fonction des conditions hivernales. Si certains en font une obligation légale, d’autres proposent une condition généralement lorsque les panneaux de signalisation l’indiquent. Pour certains pays comme la France et la Grèce, les automobilistes ne sont pas obligés d’utiliser des pneus hiver en période de froid.

 

Réglementation en Allemagne

 

drapeau allemagneEn Allemagne, la prise en compte de la sécurité routière en temps défavorable a permis au gouvernement de modifier la législation sur les pneus hiver. Avant 2006, les conducteurs pouvaient encore rouler avec n’importe quels pneus du moment qu’ils ne soient pas usés et qu’ils correspondent aux indices de charge et vitesse.

 

Legislation pneus hiver Europe

 

Afin d’améliorer le trafic routier en temps de neige et de minimiser le risque d’accident, le gouvernement a apporté une modification sur une partie de sa Strassenverkehrsordnung, précisément le paragraphe 2 modifié de l’alinéa 3a. Entrée en vigueur le 1er mai 2016, cette nouvelle loi n’oblige pas directement l’automobiliste à s’équiper de pneus hiver. Celle-ci le responsabilise en avançant que les véhicules doivent être suffisamment adaptés aux conditions climatiques. Or, les amendes étaient salées ! Pour un véhicule dont les équipements sont non adaptés aux conditions climatiques, le conducteur encourt une amende de 20€. S’il cause une gêne au trafic, l’amende peut aller de 40€ et plus s’il a mis en danger la vie d’autrui. Cette non-obligation, pourtant fortement sanctionnée, a créé une confusion auprès des automobilistes.

Un fait a cependant tout clarifié. Un tribunal allemand a en effet rendu un verdict en juin 2010 au sujet d’un conducteur qui n’était pas équipé de pneus hiver. Le jugement lui donnait raison au motif que les textes de loi en la matière étaient ambigus. Suite à cet évènement, le gouvernement a réagi en imposant sans équivoque l’obligation des pneus hiver en cas de verglas, de givre, de neige ou de neige fondue. La date du passage aux pneus hiver en Allemagne se fait comme en France, au moment du changement d’heure. La période s’étend donc de mi-octobre à mi-mars. Cette législation est entrée en vigueur le 4 décembre de la même année et s’applique également à tous les véhicules à 2 roues.

Chaînes à neige : autorisées et obligatoires à certains endroits où des panneaux les signalent. Vitesse maximale : 50 km/h

Pneus cloutés : interdits

 

Réglementation au Royaume-Uni

 

Drapeau Royaume-UniPour l’heure, les autorités britanniques n’ont pas édité de loi obligeant les automobilistes à équiper leurs véhicules de pneus hiver. Les automobilistes peuvent rouler avec des pneus hiver, des pneus avec chaînes à neige ou des pneus cloutés.

 

Réglementation en Autriche

 

Drapeau AutricheIl est obligatoire pour tous les véhicules de s’équiper de pneus hiver pendant la période hivernale (début novembre à la mi-avril) et si les conditions météorologiques l’exigent (chaussée enneigée ou verglacée). Les pneus au marquage M+S suffisent à condition que leur profil soit au minimum 4 mm.

Chaînes à neige : les automobilistes doivent avoir à bord des chaînes à neige destinées aux 2 roues motrices et les utiliser lorsqu’il y a un panneau indiquant « Schneeketten vorgeschrieben ».

Pneus cloutés : non autorisés pour les poids lourds.

Amende en cas de manquement à ces obligations : 35 à 5 000 euros.

 

Réglementation en Belgique

 

drapeau BelgiqueLes pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, mais sont autorisés du début octobre jusqu’à la fin avril.

Les chaînes à neige, dont le système spikes-spider, sont autorisées lorsque les routes sont verglacées ou enneigées.

Les pneus cloutés ne sont admis que pour les véhicules de moins de 3,5T présentant 4 pneus à structure radiale, et ce, du 1er novembre à la fin mars.

 

Réglementation au Danemark

 

drapeau DanemarkAucune règlementation pour les pneus hiver au Danemark.

Chaînes à neige et pneus cloutés : utilisables au début du mois de novembre jusqu’à la mi-avril et lorsque les conditions climatiques sont défavorables.

 

Réglementation en Espagne

 

Drapeau EspagneCe pays n’oblige pas non plus les conducteurs à changer leurs roues en roues hiver. Dans certaines régions, les chaînes sont obligatoires lorsque les panneaux les indiquent.

Pneus cloutés : autorisés, mais il faut que la hauteur des clous qui apparaissent soit au maximum 2 mm.

 

Réglementation en Finlande

 

drapeau FinlandeLes conducteurs sont obligés d’équiper leurs voitures de pneus hiver. Le marquage M+S peut suffire à condition que le profil de la sculpture présente une profondeur d’au moins 1,6 mm.

Chaînes à neige : les conducteurs doivent avoir à bord ce genre d’équipement et l’utiliser lorsque la chaussée est recouverte de neige ou de glace.

Pneus cloutés : autorisés du début novembre jusqu’à la mi-avril. Chaque pneu doit disposer de 150 clous au maximum. Vitesse limitée à 80 km/h.

 

Réglementation en Grèce

 

Le gouvernement grec ne prévoit pas l’obligation de pneus hiver, ni l’autorisation de chaînes à neige en période hivernale.

 

 

Réglementation en Italie

 

Drapeau ItalieLe Code de la Route italien ne prévoit pas d’obligation de s’équiper de pneus hiver en Italie. Par contre, l’utilisation des chaînes à neige est requise lorsque les panneaux routiers l’indiquent.

Donc, tous les conducteurs doivent avoir à bord de leurs véhicules des matériels antidérapants comme les chaînes ou les chaussettes à neige.

 

Réglementation en Lettonie

 

drapeau LettonieLes pneus hiver en Lettonie sont obligatoires pour les véhicules < 3,5T pendant la saison hivernale du 1er décembre à la mi-mars.

Chaînes à neige : autorisées si les circonstances les permettent.

 

Réglementation au Liechtenstein

 

Drapeau LiechtensteinLe gouvernement du Liechtenstein n’impose pas l’utilisation de pneus hiver, par contre il recommande aux citoyens d’adapter leurs véhicules aux conditions météorologiques.

Chaînes à neige : obligatoires lorsque les panneaux routiers indiquent leur utilisation. Il faut donc se munir à bord de la voiture de chaînes à neige.

Pneus cloutés : non autorisés pour les poids lourds.

 

Réglementation en Lituanie

 

Drapeau LituanieLes pneus hiver ne sont pas obligatoires en Lituanie pour les voitures des particuliers et celles dont le poids est < 3,5 T.

Chaînes à neige : autorisées sur les routes enneigées ou verglacées.

 

Réglementation au Luxembourg

 

Drapeau LuxembourgLa loi au Luxembourg impose l’utilisation des pneus neige lorsque les conditions météorologiques l’exigent. Il n’y a donc pas de date précise quant à leur utilisation. Sont concernés par cette obligation, les voitures de moins de 3,5 T, les camions, les autobus et les autocars. Les pneus hiver autorisés sont ceux qui portent le marquage M&S, M+S ou M.S ou le 3PMSF. Le manquement à cette obligation implique un avertissement taxé de 74 €.

Chaînes à neige : autorisées

Pneus cloutés : interdits pour les poids lourds.

 

Réglementation en Norvège

 

Drapeau NorvegePays où le froid peut être intense en saison hivernale, la Norvège a bien pris la précaution d’émettre une loi quant à l’obligation des pneus hiver, et ce, du 1er novembre jusqu’à la mi-avril pour la Norvège du Sud et du 16 octobre à la fin avril pour la partie Nord.

Chaînes à neige : pas de chaînes à bord pour les véhicules dotés de pneus hiver.

Pneus cloutés : autorisés pendant la période hivernale. À Oslo et à Trondheim, l’utilisation des pneus cloutés requiert une redevance payable au guichet des machines automatiques disponibles le long des routes principales. Le profil des pneus doit avoir une profondeur minima de 3 mm.

 

Réglementation aux Pays-Bas

 

Drapeau Pays-BasAucune loi ne prévoit l’utilisation des pneus neige aux Pays-Bas.

Chaînes à neige : autorisées à condition que les routes soient recouvertes de glace ou de neige.

Pneus cloutés : non autorisés

 

Réglementation au Portugal

 

Drapeau PortugalIl n’y a pas d’obligation pour les pneus d’hiver, sauf pour les caravanes. Les chaînes sont autorisées lorsque les panneaux l’indiquent. Quant aux pneus cloutés, ils ne sont pas admis.

 

Réglementation en République Tchèque

 

Drapeau République TchèqueLes pneus hiver en République Tchèque sont obligatoires du début novembre jusqu’au début avril. Les véhicules dont le poids est supérieur à 3 500 kg doivent disposer de pneus M+S avec profil de 4 mm de profondeur au minimum.

Chaînes à neige : obligatoires à la vue des panneaux « Snow Chain ».

Pneus cloutés : non autorisés

 

Réglementation en Roumanie

 

Drapeau RoumaniePour des raisons de sécurité, les autorités roumaines obligent les conducteurs de s’équiper de pneus d’hiver lorsque la chaussée est verglacée ou enneigée. La profondeur de la sculpture du pneu doit donc être au minimum 2 mm. La roue doit également porter le marquage M & S, M.S ou M+S. Toutefois, la loi n’accepte pas les pneus dits « toutes saisons » en hiver.

Chaînes à neige : autorisées si les routes sont verglacées ou enneigées. Interdites dans le cas contraire. Tous les véhicules circulant sur la chaussée enneigée doivent se munir d’équipements antidérapants agréés comme les chaussettes à neige. Il est également conseillé de transporter à bord du véhicule une pelle et un mélange de sable et de sel.

Le manquement à ces obligations entraîne une contravention de 4 000 à 6 000 RON en cas d’absence de pneus hiver, et de 1 125 à 2 500 RON + retrait de certificat d’immatriculation en cas d’absence de chaîne à neige.

 

Réglementation en Slovénie

 

Drapeau SlovenieLe Code de la route slovène impose clairement que les conducteurs doivent disposer de pneus hiver ou de pneus radiaux dont la sculpture présente une profondeur d’au moins 4 mm. Sinon, il est toujours possible d’utiliser les chaînes à neige lorsque les panneaux de signalisation les indiquent. Cette exigence s’applique dès la mi-novembre et prend fin à la mi-mars.

 

Réglementation en Suède

 

Drapeau SuedeLes pneus contact sont obligatoires en Suède. Ainsi, les gommes portant les marquages : M+S, M.S, MS, M&S ou M-s, signifiant mud and snow, peuvent être utilisées. Il faut également que les pneus présentent au moins une profondeur d’usure de 4 mm.

Chaînes à neige : ne sont pas autorisées.

 

Réglementation en Suisse

 

Drapeau SuisseIl n’y a pas d’obligation concernant les pneus hiver alors que la météo peut parfois se montrer impitoyable. Néanmoins, il faut se soumettre aux obligations de port de chaîne à neige lorsque les panneaux de signalisation l’indiquent.

Pneus cloutés : autorisés pour les véhicules < 3,5T, entre 1er novembre et 30 avril avec obligation de poser un sticker indiquant leur présence.

Le profil des pneumatiques avant doit avoir 5 mm de profondeur au minimum.

 

Tableau : réglementation et date pneus hiver par pays

 

PaysPneus hiver obligatoires ?PériodeChaînes à neigePneus cloutés
AllemagneOuiMi-octobre à mi-marsAutorisées et obligatoires si signalisationInterdits
AutricheOuiDébut novembre jusqu'à mi-avrilAutorisées et obligatoires si signalisationNon autorisés pour les poids lourds
BelgiqueNonOctobre jusqu'à fin avrilAutoriséesNon autorisés pour les véhicules >3,5T
DanemarkNonDébut novembre jusqu'à mi-avrilAutorisées de novembre à mi-avrilAutorisés de novembre à mi-avril
EspagneNon, sauf signalisationAutoriséesAutorisés (hauteur des clous max 2mm)
FinlandeOui, ou marquage M+S (profondeur de sculpture supérieure à 1,6mm)Début novembre jusqu'à mi-avrilAutoriséesAutorisés de novembre à mi-avril
FranceNon, sauf signalisation (panneau B26)Mi-octobre à mi-marsAutorisées et obligatoires si signalisationAutorisés du 11 novembre à fin mars
GrèceNon
ItalieNon, sauf signalisationAutorisées et obligatoires si signalisation
LettonieOui, sauf pour les véhicules de plus de 3,5T1er décembre à mi-marsAutorisées
LiechtensteinNon, mais conseillésAutorisées et obligatoires si signalisationNon autorisés pour les poids lourds
LituanieNon, sauf pour les véhicules >3,5TAutorisées
LuxembourgOui"Quand les conditions météorologiques l'exigent". Souvent entre début novembre et mi-marsAutoriséesNon autorisés pour les poids lourds
NorvègeOui1er novembre jusqu'à mi-avril (Norvège du Sud) et 16 octobre jusqu'à fin avril (Norvège du Nord)AutoriséesNon autorisés
Pays-BasNon, mais conseillés en conditions hivernalesAutoriséesNon autorisés
PortugalNonAutoriséesNon autorisés
République TchèqueOuiDébut novembre à début avrilAutorisées et obligatoires si signalisationNon autorisés
RoumanieOuiMi-octobre jusqu'à mi-marsAutorisées
Royaume-UniNonAutoriséesAutorisés
SlovénieOui, ou pneu radial avec une profondeur de sculpture supérieure à 4 mm.Mi-octobre jusqu'à mi-marsAutorisées et obligatoires si signalisation
SuèdeOuiMi-octobre jusqu'à mi-marsNon autorisées
SuisseNon, sauf signalisationAutorisées et obligatoires si signalisationNon autorisés pour les poids lourds

Les conseils de Tiregom

 

Les pneus hivers sont les meilleurs alliés sécurité du conducteur quand la température passe sous les 7°C. Quand vous restez en France ou que vous voyagez dans un pays d’Europe qui ne rend pas les pneus hiver obligatoires, il est tout de même préférable d’acheter de nouveaux pneus hiver si vous habitez dans une région froide.

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