Bridgestone Potenza S001 : Test, avis et info sur Potenza S001

Les amateurs de conduite sportive ou tout simplement de voitures de sport peuvent se réjouir une fois de plus avec cette gomme Ultra Haute Performance que nous dévoile Bridgestone : Le Potenza S001. Descendante de la lignée « Potenza » dont l’origine remonte en 1979, cette nouvelle série est d’une performance incontestée en tant que pneu été. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

 

Bridgestone pneu sportif été Potenza S001

 

 

Présentation du Bridgestone Potenza S001

 

Né du remue-méninges des ingénieurs de Bridgestone, le pneumatique Potenza S001 est entré sur le marché en janvier 2010. C’est une collection d’enveloppe ultra performante destinée aux voitures de sport, mais aussi aux berlines de luxe. Le Potenza S001 a eu le privilège d’équiper en première monte la fracassante Ferrari F458 Italia et la gracieuse Aston Martin Rapide, mais aussi d’autres véhicules de luxe.

 

Pneu été Bridgestone Potenza S001

 

Ce n’est pas du bol, mais plutôt le résultat d’une recherche qui a permis au pneu de présenter une excellente adhérence sur la chaussée humide, même en situation d’aquaplaning. Le pneumatique offre par ailleurs une maniabilité de conduite exceptionnelle grâce à la rigidité de son talon. La conception de sa bande de roulement et de ses pavés d’épaulement a nécessité une attention particulière pour une sécurité optimisée. Quant à son look, il a aussi été travaillé pour répondre justement à cette exigence « premium ». Le pneu Bridgestone Potenza S001 se décline et 19 dimensions de 15 à 21 pouces.

 

Bridgestone Potenza S001 : un bon pneu ou pas ?

 

Points forts

 

L’asymétrie caractérise cette gamme qui revendique le statut de sportive. Ce trait permet d’accroître l’adhérence. Sinon, grâce à sa bande de roulement élargie, le Potenza S001 offre une plus grande stabilité à grande vitesse. Cette particularité augmente également la maniabilité du véhicule. Par ailleurs, les ingénieurs ont ajouté un épaulement rigide et un renfort de talon très solide à l’extérieur de la bande de roulement. Cela offre un freinage plus précis. Une rigidité longitudinale reste une alliée de taille lorsque vous roulez à vive allure et qu’il vous faudra freiner subitement. Au niveau du bruit, les rayures des Potenza ont été pensées pour assurer le confort acoustique. Leur design tout comme leur solidité réduit le son.

Ce pneumatique a aussi l’avantage d’avoir une bonne traction sous la pluie. Le terrain de prédilection du Potenza S001 reste le roulement sur sol mouillé. Ses canaux circonférentiels sont conçus pour se débarrasser de l’eau facilement. Les saignées latérales contribuent à éviter l’aquaplanage. Libérée de la flotte, la gomme gagne en adhérence. Par la même occasion, la direction devient plus précise. Sinon, les saignées ont également un rôle important en cas de freinage sur une piste mouillée puisque le maximum de surface restera en contact avec le sol.

 

Points faibles

 

Il faut l’avouer, le Potenza S001 n’a quasiment pas de points faibles. Toutefois, son adhérence à toute épreuve va tout de même avoir un petit effet sur la consommation de carburant par rapport aux modèles classiques. D’ailleurs, la norme européenne lui a collé une note E en matière de résistance au roulement. Sportivité oblige !

 

Tableau récapitulatif Potenza S001

 

ModèleConduiteTerrain principalLes points fortsLes points faiblesNotePrix miniRecommandé
par Tiregom
Potenza S001- Sportiveroute et piste- Bonne traction et adhérence sous la pluie
- Direction précise et freinage net
- Sécurité optimale, moins de bruit
- Consommation de carburant4/570 €pneu recommandé par Tiregom

 

Test en vidéo du Potenza S001

 

 

Notes de l’étiquetage européen

Notes etiquetage europeen Potenza S001

 

Pour la dimension 205/45R17, le Potenza S001 est noté E en matière de résistance au roulement. Quant à sa capacité de freinage sur la chaussée mouillée, il a obtenu une bonne note de B. sa discrétion sonore correspond à une onde, soit 68 dB.

 

 

 

Avis des médias sur le Bridgestone Potenza S001

 

Selon les résultats de différents tests modèle a mérité une note de 8,2/10 au freinage sur sol sec. Il maintient la même note sur le sol mouillé. La tenue de route baisse à 7,4/10 sous la pluie alors qu’elle atteint 8,8 /10 sur les pistes sèches. Par ailleurs, le pneumatique s’en sort bien pour ce qui est d’éviter l’aquaplaning : 8,3/10. Au niveau de la durabilité, il obtient une respectable 7,2/10. Par rapport à la consommation, cette gamme de Bridgestone récolte une petite note de 4,6/10.

Un autre spécialiste des pneus partage les mêmes estimations, mais s’exprime plutôt en étoiles. En partant d’une base de 288 retours d’expériences, pneu.test.com attribue 4,5 étoiles à l’adhérence sur sol sec du Potenza S001. Le même nombre s’applique au freinage. Ces notes descendent à 4 sur sol mouillé. En ce qui concerne le confort de conduite et le bruit, la gamme a 3,5 étoiles. Ce spécialiste du test de pneumatiques estime que cette ligne de produits Bridgestone est dans la moyenne supérieure pour ce qui est de l’usure. Sur ce point, il lui donne 3,5 étoiles. Les pneus S001 ne sont pas très à l’aise sur le sol enneigé puisqu’ils obtiennent à peine un 2,5/5. Rein d’étonnant pour un pneu été sportif.

L’ADAC a de son côté testé 19 pneus été en 2013. La Potenza S001 a obtenu la 9e place avec une appréciation « digne d’éloges ». En 2014, 11 pneus été ont été testés par l’Auto Club Europa. Lorsque le verdict tomba, le Potenza S001 est classé 5e avec la mention «recommandé ». Sport Auto lui a décerné en 2015 la 6e place sur 7 concurrents, avec une mention « conditionnellement recommandé ».

 

« Digne d’éloges »

ADAC

Magazine automobile

« Conditionnellement recommandé »

Sport Auto

Magazine automobile

« Recommandé »

Auto Club Europa

Club automobile

« Recommandé »

TCS

Club Automobile

Avis clients sur le Bridgestone Potenza S001

 

Avec Avis-Vérifiés, le Potenza S001 a récolté 4 étoiles, une note moyenne obtenue sur la base de 86 avis des clients. En général, les consommateurs ayant équipé leurs véhicules de ce pneu Bridgestone énoncent des avis positifs : « satisfait », « bon produit » ou « prix parfait ». Les conducteurs apprécient la précision de la direction et du freinage. Certains n’ont pas hésité à faire la comparaison avec le pneu Michelin PS3. Par ailleurs, les consommateurs sont enthousiasmés sur la durée de vie du pneu nippon. À plus de 30.000 km, les gommes ne sont pas encore hors-service. L’usure est beaucoup plus rapide sur les modèles à propulsion.

 

Le Bridgestone Potenza S001 : pour quel véhicule ?

 

Pneu compétition Bridgestone Potenza S001Pour rappel, les S001 Bridgestone s’adressent principalement aux voitures sportives et aux berlines de luxe. À ce titre, le Potenza a le qualificatif de gamme premium puisqu’il s’agit de pneus Ultra Haute Performance UHP initialement conçus pour la course et la compétition. Depuis 2010, vous pouvez librement mettre un Potenza S001 sur votre véhicule, quels que soient le modèle et la marque. À sa sortie, 19 dimensions étaient disponibles et d’autres sont venus les compléter.

Alors, si vous avez une belle Ferrari F355 Berlinetta, une Alfa Romeo 145 de 2001, alors choisissez entre les pneus 175/65 R14 et 185/60 R14. Quant aux modèles électriques Tesla et les berlines de même gamme, il faudra du 245/45 R19. Pour les sportives compactes de Peugeot et les modèles similaires, la dimension 195/65 R15 fera le travail. Les propriétaires de Mercedes Classe C, d’Opel Astra coupé, de Mazda MX-5 sont aussi conviés à doter leurs véhicules de Potenza S001, selon bien sûr la dimension adaptée.

L’avis Tiregom sur Bridgestone Potenza S001

 

Pour une série qui a plus de 40 ans d’existence, le sérieux est ancré. Le modèle Potenza S001 s’adresse principalement à ceux qui cherchent de l’adhérence et une tenue de route irréprochable. Ce pneumatique est fait pour ceux qui adorent rouler à vive allure, mais qui recherchent la sécurité.

Il est également idéal pour une conduite en région pluvieuse. Rappelons que sa bande de roulement est conçue pour répartir l’eau et éviter l’aquaplanage. Pour ce qui est du design du pneu, il fascine ! Les concepteurs l’ont bien relooké pour chausser les berlines racées et les sportives foudroyantes.

Conclusion

 

Le Bridgestone Potenza S001 est un excellent choix pour les amateurs de sensations fortes. Mais il peut être aussi un ami fidèle pour ceux qui veulent tout simplement une conduite sereine sur tous types de chaussée.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !