Continental : toutes les informations concernant la marque Continental

Logo officiel Continental

 

La technologie allemande, c’est fort. La préférence des automobilistes rejoint l’excellence du pneu Continental. Le manufacturier conserve la performance héritée des grands inventeurs allemands et continue sa route en proposant des modèles de pneus rivalisant avec toutes les conditions météorologiques et les éventuelles contraintes possibles au volant. Parmi toutes les marques de pneus, Tiregom saura vous guider dans le choix de vos pneus. Si vous êtes déjà convaincu par les gommes allemandes, vous retrouverez tous les modèles de pneus auto Continental sur le comparateur. Sinon, c’est parti, tous en selle !

 

 

 

 

Présentation de la marque Continental

 

Continental aujourd’hui

 

Continental fait partie des 5 premiers équipementiers de pneus au monde. Avec un chiffre d’affaire de 39.2 milliards de dollars, le groupe emploie 208 000 salariés répartis dans 55 pays et couvre tous les continents. Cette manufacture allemande siégée à Hanovre (Basse-Saxe) se compose de quatre grandes divisions :

  • Le département Continental pneumatique 1 disposant d’un chiffre d’affaire de 10.4 milliards d’euros.
  • ContiTech, son département technique qui exploite les élastomères. Son chiffre d’affaire est de 5.4 milliards d’euros.
  • ContiTrade, son moteur de distribution. Son chiffre d’affaires vaut 8.2 milliards d’euros.
  • Le département spécialisé dans les circuits de freinage et électronique, Continental Automotive Systems. C’est la référence dans la production de batteries Li-ion.

Aujourd’hui, la marque Continental travaille avec de nombreux constructeurs 2 automobiles et dispose 9 usines de pneumatiques en Europe, 6 en Amérique, 4 en Asie et 1 en Afrique.

 

Continental équipe la BM M5

Le ContiSportContact est en monte d’origine sur la BM M5 depuis 2015

 

Quels types de pneus propose-t-elle ?

 

Elmar Degenhart est le directeur de Continental

Elmar Degenhart, PDG de Continental

 

Du pneu tourisme, 4x4, camionnette au pneu industriel, Continental fait confiance à ses technologies allemandes. Cette manufacture dirigée par Elmar Degenhart exploite la haute technologie pour produire des pneus ContiTech et poids lourd. Elle est également la référence sur les pneus moto et la course cycliste grâce à aux solides pneus pour vélo qu’elle fabrique. En hiver, Continental arme les pneus des automobilistes par les générations WinterContact. En été, les modèles ContiSportContact garantissent la bonne tenue de route de tous les types de véhicules.

 

 

 

Quel pneu Continental choisir ?

 

Pas facile de s’y retrouver entre toutes ces gommes Ultra Haute Performance ! Tiregom a réaliser un classement des meilleurs pneus auto Continental (ça peut aider). Pour commencer, le WinterContact™ TS 860 est le tout nouveau modèle de pneus Continental qui défi les conditions météorologiques hivernales pour les véhicules compacts de moyenne taille. Parmi ses composants principaux :

  • Le Cool Chili™ garantit la performance du frein.
  • Le Liquid Layer Drainage™ raccourcit la distance de freinage au niveau des routes à givrées ou glacées.
  • Le composé « Maximum Traction Silica » optimise l’adhérence de la surface du pneu sur sol mouillé.

Ce modèle phare de Continental est le résultat de la technologie SnowCurve™ à travers laquelle la sécurité lors des virages et sur les routes enneigées est optimisée.

 

Le ContiWinterContact T 860

 

Le pneu Continental SportContact 5 PContiSportContact™ 5 P est un pneu ultra sportif, remplissant toutes les conditions de performances d’un véhicule d’été.

La haute performance de ce pneu des champions s’explique par :

  • Sa précision directionnelle et sa maniabilité sportive
  • Son exceptionnelle adhérence et sa stabilité en virage
  • Sa faible distance de freinage sur routes sèches et humides

Grâce au pneu ContiSportContact™ 5 P, Continental est en mesure de tenir ses engagements et de garantir une maîtrise totale de votre véhicule.

Les dates clés de Continental

 

Continental fait voler le LZ 1 en 1900

1900 : décollage du LZ 1 avec Continental

La fondation de la manufacture Continental a lieu le 8 octobre 1871. La marque « cheval sautant » est déposée en 1882. En 1892, l’équipementier commence par produire des pneus pour bicyclette, signés « pneumatics ». En 1898, Continental a lancé le pneumatique sans sculpture pour automobile dans sa base, à Hanovre-Vahrenwald. En 1900, la manufacture produit un tissu assurant l’étanchéité des compartiments à gaz du premier dirigeable allemand LZ 1.

Quatre années plus tard, l’Allemande lance un pneu automobile à bande de roulement profilée. C’est en 1908 que Continental fait l’invention de la jante démontable pour voiture. Cette technologie économise du temps et résout les problèmes lors d’un changement de pneu. 1921 sonne le lancement du pneu Continental aux câbles textiles pour gagner en souplesse. En 1926, les pneus Continental se dotent d’une résistance exceptionnelle par l’ajout de noir de carbone dans leurs compositions.

Différence entre un pneu radial et un pneu diagonal

Six ans passent et Continental se lance dans les câbles élastiques en caoutchouc pour amortir les chocs et les bruits de structure. En 1943, l’équipementier allemand fait une demande de brevet pour pneus sans chambre à air. La marque sort son premier pneu hiver en 1952. Le dernier tournant de l’histoire du manufacturier arrive en 1960, quand il commence la production des fameux pneus radiaux 3.

 

Cette série de dates importantes ont fait l’histoire de Continental, c’est grâce à toutes ces innovations et à ses avancées technologiques qu’il est aussi réputé aujourd’hui.

 

Qui est Continental ?

 

Les valeurs de l’allemand

 

Le mot d’ordre de la marque est l’excellence. Son engagement est de fournir une sécurité optimale aux automobilistes puis de leur apporter confort et plaisir au volant. Partageant une vision commune, les salariés travaillent pour faire de la mobilité une sécurité, durable et connecté. L’esprit d’équipe prime chez Continental. Les normes de la pneumatique, Continental en est strict et ses ingénieurs effectuent plus de 100 tests différents pour tous types de véhicule. Sa quête de performance est conjuguée par ses caractéristiques qui sont : la technicité, l’endurance, l’envie de gagner et la confiance.

 

L'Argus teste le ContiSport 6

 

Slogan Continental : The futur un Motion

 

Que signifie le « cheval sautant » ? Ce cheval indique que Continental est une marque d’origine qui évolue dans le temps. Pourquoi n’a-t-elle pas choisi le lion, le grand roi des animaux ? La vision réaliste de la marque et sa volonté de rester proche des automobilistes est la principale raison de ce choix. Une philosophie tridimensionnelle se voit également au niveau du logo Continental. Vous l’avez remarqué ? Le C et le O, regardez-les simultanément de près puis de loin. Un pneu en trois dimensions se profile dans vos regards.

Le slogan The futur in Motion marque l’engagement de la marque à accompagner les automobilistes dans leur route. Cette vision est souvent prônée chez les équipementiers autos. Chez Continental, cet objectif est accompagné par des projets audacieux. L’industrialisation de pneus à base de pissenlit en est un.

 

Entre sport, innovation et écologie

 

Continental participe aux courses auto

 

Le sport automobile a toujours fait partie de l’ADN de la marque. Déjà en 1901, le championnat de course automobile Nice-Salon-Nice est gagné par un véhicule Daimler équipé par des pneus Continental.
En 1935/1940, victoire des voitures de course Mercedes et Auto Union accélérées par des pneus Continental. Au cours de cette période, le manufacturier remporte 11 victoires, dont 4 consécutives au grand prix d’Allemagne, 4 également à Tripoli (Lybie) et 3 autres en Italie.

 

Une multitudes d’innovations

 

Innovation sécuritaire

 

La marque Continental dispose d’un système de surveillance de pression des pneus ou TPMS. Ce système innovant envoie en temps réel au conducteur le niveau de la pression des pneus et lui alerte en cas de perte éventuelle de pression. Ce contrôle a pour but d’assurer la sécurité au volant et de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’hydrocarbure. En effet, un pneu sous pression de 0.3 bar consomme 1.5 % plus de carburant donc plus de dioxyde de carbone.

 

Continental mise sur la recherche et le développement

 

Innovation pour réduire les pollutions sonores

 

La technologie ContiSilent ™ inhibe les bruits internes envoyés par le
pneu quelle que soit la section de la route. Les pneus ContiSilent ™ sont formés d’un tissu absorbant, d’une mousse polyuréthane calquée à la partie superficielle de la bande de roulement.

 

Innovation pour s’affranchir des crevaisons

 

La technologie ContiSeal de ContinentalL’arrêt immédiat suite à la crevaison de pneu n’étant pas admissible et surtout lorsque vous êtes pressé. ContiSeal™, la technologie héro de Continental permet de colmater les perforations provoquées par des pièces de diamètre inférieur à 5 mm.

Continental met en place un système SSR hérité de la technologie runflat pour renforcer les flancs porteurs. En cas de perte de pression, le mécanisme de ce système permet d’éviter l’écrasement du pneu et de l’empêcher de sortir de sa jante. La voiture pouvant rouler à 80 km/h en cas de crevaison ne nécessite pas de pneus de secours, ce qui signifie un allègement du poids de la voiture et une faible consommation d’hydrocarbure. Une réduction de 80 litres est à prévoir avec la technologie runflat.

 

Continental et l’écologie

 

Les chercheurs de l’usine Continental s’intéressent depuis longtemps aux produits pour substituer le latex hévéa et leurs efforts conduisent, en 2015, à l’industrialisation de pneus à base de pissenlit nommés «Taraxagum ».

Des bons résultats sont obtenus au niveau des pneus WinterContact TS 850 P issus de cette technologie. En conjuguant ses efforts avec l’Institut Fraunhofer, Continental prévoit l’industrialisation de cette innovation à l’horizon 2020 pour ses premiers pneus de série. La proportion de caoutchouc à base de pissenlit dans un pneu est estimée à 41%, permettant la manufacture de ne plus dépendre des matières premières traditionnelles.

 

Le pneu à base de pissenlit pensé par Continental

 

Où en sera Continental demain ?

 

Le nouveau PremiumContact™ 6

 

Continental décide de lancer son pneu PremiumContact™ 64 proposant au niveau de tous les modèles de voiture le confort, la sécurité, la précision au volant et le respect de l’environnement. Les formules ingénieuses ont été mises à profit pour faire gagner ce pneu en qualité et en ultra haute performance. La performance de maniabilité, de résistance au roulement et de kilométrage de ce pneu dépasse 15% de celle des ContiPremiumContact™ 5 et ContiSportContact™ 5.

70 prototypes de ce pneu sont soumis à des tests mécaniques, thermodynamiques et de longévité 5avant de faire face aux exigences des consommateurs en 2017. Avec les diamètres de jantes allant de 16 à 21 pouces et des pneus de 195 mm à 275 mm de large, les automobilistes s’offrent un véhicule au top des hautes technologies.

 

Les projets 2020 de Continental

 

En 2015, la marque annonce son engagement à investir 1 milliard d’euros en Chine à l’horizon 2020 dans son chemin vers l’excellence. Elle prévoit aussi d’allouer 1.4 milliard d’euros pour la mise en place d’une manufacture 100% écologique dans le Mississippi. Son ouverture est justement prévue pour 2020.

L’avis Tiregom

Les pneus de haute technologie allemande sont un choix d’excellence pour Tiregom. Les noms des pneus Continental comme PremiumContact, WinterContact, ContiSportContact sont des indipensables en termes de sécurité et de longévité. Avec le préfixe Premium que la marque ajoute, met en avant un pneu aux performances extra. Quant aux appellations, Winter et ContiSport sont les indicatifs d’un Continental sur mesure. Avoir des chevaux obéissants et bien entrainés sous sa voiture, c’est la puissance et la vitesse à l’allemande.

NOTES & RÉFÉRENCES :

1 : La division dédiée aux pneus dispose aujourd’hui de 24 sites de production et de développement dans le monde. La large gamme de production et le soutien financier en R&D favorisent le développement d’une mobilité efficace, écologique et rentable.
2 : Continental collabore avec de nombreux constructeurs tels que BMW, DaimlerChrysler, Ford, Renault, Peugeot, Saab, Toyota, Nissan, Smart, Opel, Porsche pour l’équipement de leurs voitures en première monte.
3 : Dans un pneu radial, les couches d’acier disposées sur le talon du pneu s’orientent perpendiculairement entre elles. Ses avantages par rapport au pneu diagonal sont : la flexibilité du pneu ainsi que sa résistance aux chocs.
4 : PremiumContact™ 6 est un pneu Continental avec un design innovant issu des qualités high-tech du SportContact™ 6. Il est composé d’un motif de bande de roulement procurant un confort hors pair.
5 : La longévité d’un pneu est liée aux conditions de son stockage, de sa fixation, de sa rotation et de son emploi. Les paramètres à tenir en compte sont : la charge, la vitesse, la pression de gonflage ainsi que les dommages produits par les routes accidentées.

Crédit photos : L’argus, Continental.fr, caradvice.com

 

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