Cooper Tire : toutes les informations concernant la marque Cooper

Assurer aux usagers de la route une satisfaction totale ! Tel est l’objectif principal de Cooper Tire. Conçus dans l’objectif de satisfaire effectivement les exigences de tous les types de conducteurs, les produits de ce manufacturier américain répondent aux standards les plus élevés de l’industrie du pneumatique. Cooper se classe aujourd’hui parmi les meilleures marques de pneus au monde. Opter pour les pneus de Cooper Tire garantit donc l’accès à de hauts niveaux de performance, et ceci, dans n’importe quelle condition météorologique. Mais avant de foncer sur les produits de ce fabricant, apprenez-en plus sur ses valeurs, son histoire et tous les autres éléments qui font sa force aujourd’hui. Laissez-vous guider par Tiregom !
Logo officiel Cooper Tire

 

Présentation de Cooper Tire

 

L’essentiel sur Cooper

 

Fondée en 1913, Cooper Tire & Rubber Company est une société américaine basée dans la ville de Findlay dans l’Ohio et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des pneus pour voitures. Le manufacturier compte plus de 60 usines dans trois continents, où travaillent environ 12 000 personnes. Plus de 400 millions de pneus sont issus chaque année de ces unités de production. En 2015, la société déclarait un chiffre d’affaires de 2,97 milliards de dollars.

 

 

En sa qualité de géant du secteur du pneumatique aux Etats-Unis et dans le monde, Cooper Tire & Rubber Company propose des pneus répondant aux exigences des marchés les plus dynamiques. En effet, les produits de la marque sont fabriqués conformément aux normes de qualité en vigueur dans les pays où ils sont commercialisés, tout en prenant en compte les évolutions du marché. Après plus de cent ans passés dans le pneumatique, Cooper Tire a toujours pour ambition de renforcer encore et encore sa présence sur le marché. A cet effet, les experts de la compagnie américaine travaillent d’arrache-pied pour offrir une production à la pointe de la technologie qui se se distingue par une qualité haut de gamme.

 

Les pneus Cooper Tire

 

La gamme de pneus

 

Les véhicules équipés de pneus Cooper : tourisme, 4X4, camionnette, moto

 

Cooper Tire produit des pneus pour les véhicules utilitaires, les poids lourds, les voitures de tourisme, les SUV, sans oublier les pneus pour 4x4 qui ont largement contribué à la popularité du manufacturier. Si vous utilisez l’un de ces modèles de véhicule, alors vous n’aurez aucune difficulté à trouver la paire de pneus qu’il vous faut.

Parmi les gommes disponibles, on retrouve des pneus 4 saisons ainsi que des pneus hiver et des pneus été. Les pneus 4 saisons de la marque sont fournis avec une garantie contre l’usure de la bande de roulement. En ce qui concerne les pneus hiver, ceux-ci ont d’abord été conçus dans le but d’assurer à leurs utilisateurs une sécurité et un confort incomparables. Ainsi, leur bande de roulement arbore une structure optimisée afin de garantir une traction optimale sur les sols enneigés et humides.

 

Quels pneus Cooper Tire choisir ?

 

Le choix du pneu Cooper Tire doit d’abord se faire en fonction du type de véhicule que vous avez. En effet, c’est le premier paramètre à prendre en compte étant donné qu’il serait tout à fait illogique d’utiliser par exemple le pneu d’une camionnette sur un 4x4. Les autres paramètres à prendre en compte comprennent notamment l’environnement où l’on vit, le confort recherché, l’adhérence au freinage, etc. Une fois tous ces paramètres pris en compte, vous pouvez choisir les pneus de votre véhicule parmi des modèles phares. Tiregom vous suggère :

 

Pneu Cooper Tire Cobra

Peu Cobra

 

La série Cobra : Elle procure une maitrise hors du commun dans n’importe quelle situation et apporte à l’automobiliste fiabilité et confort de conduite. Grâce à leur design moderne et élégant, les modèles de cette série sont très prisés des amoureux d’esthétisme.

 

 

Pneu Cooper Tire Discoverer A/T3

Discoverer A/T3

 

La série Discover : Durable et sécuritaire, cette gamme conçue pour les périodes hivernales intègre une bande de roulement qui permet de garder le contrôle du véhicule sur n’importe quel terrain.

 

 

 

La série Zeon : Si vous êtes à la recherche de pneus haute performance qui surpassent vos attentes en termes de sécurité, de durabilité, de réactivité et de tenue de route, alors les pneus Zeon sont tout à fait ce qu’il vous faut. Ils sont idéals pour l’été et constituent de bons alliés pour les véhicules 4x4.

 

 

Histoire de Cooper Tire

 

Les débuts de Cooper Tire remontent en 1914, lorsque John F. Schaefer et Claude Hart deviennent les propriétaires de M and M manufacturing Company. Un an plus tard, les deux hommes achètent The Giant Tyre & Rubber Company dont l’usine sera déplacée d’Akron vers Findlay, site du siège actuel de la compagnie.

Histoire de Cooper Tire : ancien logoC’est en 1920 que la société prend le nom de Cooper, suite à la création de Cooper Corporation par Ira Cooper, un directeur de la compagnie Schaefer and Hart. Le succès arrive très rapidement grâce à l’expansion des ventes, les acquisitions et les fusions.

En 1946, la société change à nouveau de nom pour devenir cette fois Cooper Tire & Rubber Company1. Les années suivantes furent consacrées à la construction de nouvelles usines, à l’élargissement des produits et à la mise en place d’un réseau de distribution. Ainsi, près d’un demi-siècle plus tard, la compagnie avait une cinquantaine d’usines de fabrication dans une dizaine de pays, et elle comptait parmi les plus grandes sociétés industrielles aux Etats-Unis. En outre, on peut ajouter à l’actif du manufacturier l’acquisition de Mickey Thompson Perfomance Tires & Wheels et celle d’Avon Tires Limited.

Entre 2003 et 2005, Cooper Tire poursuit son expansion en construisant une usine en Chine et en formant la Tire Cooper Chengshang en collaboration avec le Groupe Chengshan, troisième fabricant de pneus en Chine. Toujours dans cette optique d’expansion, d’autres sociétés virent le jour respectivement au Mexique en 2007 pour le compte de l’Amérique du Nord, et en Serbie en 2012 pour le compte de l’Europe et de la Russie

L’année 2013 fut quant à elle marquée par un partenariat avec la Ford Motor Company. En 2014, Cooper Tire & Rubber Company célébrait sa 100e année dans le domaine du pneumatique. Aujourd’hui, la société dispose de tous les éléments nécessaires pour s’imposer pendant de longues années encore dans le secteur très concurrentiel qu’est celui des pneumatiques.

 

Identité de la marque

 

Valeurs Cooper

 

The Cooper Way : les valeurs de la marqueLa société américaine s’appuie sur un standard d’excellence et un ensemble de valeurs qu’elle résume sous l’appellation « The Cooper Way ».

Il s’agit des différents principes, philosophies et croyances qui définissent Cooper Tire en tant qu’entreprise. Ainsi, chacune des actions menées ou des décisions prises est faite conformément à cet ensemble de valeurs qui regroupe entre autres :

  • la garantie d’un service clientèle de classe internationale
  • l’apport de solutions quels que soient les problèmes
  • les produits de haute qualité
  • le respect des coutumes et cultures de tous les pays
  • la prise de risque
  • la valorisation de l’innovation et de la créativité
  • la ponctualité et la franchise dans le partage d’informations
  • l’encouragement mutuel au sein de la compagnie
  • l’excellence en toute chose, etc.

 

Cooper Tire et le sport

 

Cooper, sponsor et partenaire d'événements sportifs

 

Le manufacturier prend part à de nombreuses courses de voiture et de motos en sponsorisant quelques-uns des plus grands événements de sport mécanique. Entre 2005 et 2008, on le retrouve en tant qu’unique fournisseur et sponsor de la série de monoplaces A1 Grand Prix. Depuis 2007, Cooper Tire est l’un des principaux sponsors du championnat Atlantic Championship organisé en Amérique du Nord.

En 2009, le fabricant a également signé un contrat de sponsoring avec l’US F2000 National Championship, et un contrat de sponsoring a été re-signé dans le cadre du Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3. En 2010, on le retrouve du côté du Sport prototypes Cooper Tires Prototype Lites. Cooper Tire fait aussi parler de lui dans le monde du football. En effet, la société fait partie des sponsors du club anglais Arsenal Football Club.

 

 Sécurité au travail

 

Un espace de travail où les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes sans avoir à prendre des risques énormes est essentiel au succès à long terme de Cooper Tire. C’est pour cette raison que de tout temps, la société a toujours fait de la sécurité au travail une priorité absolue. A cet effet, le Cooper Safety Excellence System a été mis en place afin de démontrer l’engagement de la compagnie en ce qui concerne l’amélioration perpétuelle du cadre de travail.

 

Ecologie

 

La marque est très attentive au développement durable. En effet, les procédés de fabrication respectent les contraintes écologiques, et certains pneus sont marqués par le label « Greater Fuel Economy« .

 

Perspectives d’avenir

 

Devenir le meilleur fournisseur de pneumatiques aux yeux des automobilistes est l’une des raisons d’être de la compagnie américaine. Pour y arriver, Cooper Tire compte bien ne pas lésiner sur les moyens pour :

  • Accélérer sa croissance
  • Concevoir des produits de qualité qui répondent aux besoins du moment tout en ayant l’avenir à l’esprit
  • Améliorer la rentabilité
  • Développer une structure de prix compétitifs.

L’avis Tiregom

Cela fait plusieurs années que les experts de Tiregom ont vu en Cooper Tire une marque de haute qualité aux performances incroyables. Si vous voulez acheter des pneus made in USA assurant la sécurité, l’adhérence au freinage, la tenue de route ainsi que le confort de conduite, foncez sur les pneus Cooper !

Depuis plus de 100 ans, les performances des pneus Cooper Tire & Rubber Company ne sont plus à prouver, et tous les utilisateurs de la marque à travers le monde peuvent le confirmer. En plus de garantir la sécurité des occupants d’un véhicule, ces pneus offrent un excellent rapport qualité-prix, devenant ainsi accessibles aux automobilistes qui disposent d’un petit budget mais qui sont intraitables avec la qualité.

NOTES ET SOURCES

_________________________________________________________________________________________________________
1 : L’entreprise sera cotée à la Bourse de New York le 11 juillet 1960

 

Découvrez les autres marques de pneus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !