Dunlop : toutes les informations concernant la marque Dunlop

par | Jan 3, 2017

Si pour beaucoup, conduire est une obligation, chez Dunlop, c’est une passion. La conduite est un plaisir que la marque est fière de partager depuis plus d’un siècle. Plus qu’une simple marque de pneumatiques, le manufacturier britannique est un véritable symbole de l’excellence et des sensations fortes. Dans chaque gomme se cache le secret d’un savoir-faire de longue date. Tiregom lève le voile sur ces mystères pour vous éclairer lors du choix des meilleurs pneus Dunlop pari toutes les marques de pneus.

 

Logo du manufacturier Dunlop

 

 

Dunlop : présentation de la marque

 

Dunlop aujourd’hui

 

Dunlop, un nom inséparable du monde du pneumatique, du sport automobile et motocycliste. Voici un nom qui résonne la perfection et l’excellence. Grâce à sa capacité de cultiver un savoir-faire unique et de s’adapter à l’innovation, Dunlop devient une véritable source d’inspiration quand John Boyd Dunlop pose le brevet sur les pneumatiques en 1888. La société prend ensuite le nom de Goodyear en hommage à Charles Goodyear, inventeur de la vulcanisation.

 

Le manufacturier Dunlop

 

Avec 18,14 milliards de dollars de CA en 20141, Le groupe Goodyear Dunlop a de quoi se féliciter de sa 2ème position sur le marché du pneumatique. En une année, il réalise plus de 162,3 millions de pneus vendus. L’entreprise emploie également près de 69 000 personnes à travers le monde et dispose de 3 200 collaborateurs en France (chiffres 2013). Tout cela pour vous dire que c’est une entreprise d’un prestige mondial dont la notoriété est reconnue par tous. Elle surfe sur la vague du succès, malgré une bataille concurrentielle sans pitié. Référence de la qualité et de la performance, elle s’est construit une identité forte. Dunlop vous invite à découvrir son catalogue de pneus riches en créations originales et toujours teintées d’une touche d’innovation singulière.

 

Dunlop : une large gamme

 

Dunlop a largement apporté ses contributions dans la l’évolution du marché du pneu. Elle a ses astuces magiques propres à elle pour susciter le plaisir de conduire dans ses créations. Combinant plusieurs technologies innovantes, ses pneus d’hiver et d’été sont capables de faire face à toutes les situations et les conditions climatiques. En concevant chacun de ses modèles de pneus, la marque se fixe l’ultime but de relever le défi lié aux caprices du climat. Elle accorde par-dessus tout une attention particulière à l’adhérence, à la tenue de route optimale et à la performance pour procurer un pur plaisir de conduite à tous les baroudeurs en herbe. Choisir les pneus signés Dunlop dédiés aux 4 ou 2 roues, c’est opter pour la facilité et le confort de conduite au quotidien. Que vous soyez en quête d’un pneu pour votre voiture de tourisme, pour votre SUV, pour votre 4x4, pour votre utilitaire léger ou pour votre moto, la perle rare se déniche dans le catalogue bien fourni de Dunlop. Retrouvez tous les pneus Dunlop sur notre comparateur.

 

Les meilleurs pneus de Dunlop

 

Une expérience de conduite exclusive et intuitive, ça ne vient pas tout seul, ça se prépare ! En compagnie des pneus Dunlop, apprêtez-vous à vivre les sensations dynamiques intenses au volant. La marque connaît mieux que quiconque vos besoins, vos attentes et même votre passion de la route, auxquels elle s’efforce de répondre dès les moindres détails. En plus de notre article d’aide pour choisir des pneus Dunlop, Tiregom attire votre attention sur quelques modèles qui ont fait leurs preuves au fil des années :

 

  • SP Winter Response : les neiges, le verglas, la pluie verglaçante et les autres intempéries hivernales pâlissent devant ce pneu d’hiver de la marque Dunlop. Véritable concentré de technologies novatrices, le SP Winter Response a été conçu pour se conformer aux exigences ultimes des conduites par temps froid. Grâce à ses sculptures savamment étudiées, ce modèle offre une agréable traction afin d’optimiser son adhérence, quelles que soient les conditions climatiques. En toutes circonstances, une performance équilibrée est toujours de mise, que ce soit sur sol enneigé, mouillé ou verglacé.

 

  • Le modèle SP Fast Response

    Le Dunlop SP Fast Response

    SP Sport Fast Response : pour adopter une conduite sportive tout en jouant sur le plaisir des sens, le SP Sport Fast Response de Dunlop reste votre meilleur allié. Un pneu été avec excellent ressenti de la route et forte réactivité, ce modèle vous fera découvrir le véritable plaisir de conduire. Ses très bonnes performances sur route mouillée, sa magnifique adhérence sur sol sec, son efficacité énergétique et son contrôle précis en courbe en font un choix parfait. Avec la Touch technologie de Dunlop, le SP Fast Response promet une expérience de conduite incomparable. Doté d’un profil plus plat, il assure un contact sur route exceptionnel.

 

  • SP Sport Maxx : qualité, robustesse, performance et résistance, tels sont les mots qui peuvent qualifier le SP Sport Maxx de Dunlop. Ce condensé de technologies tant convoité par les professionnels des courses automobiles vous permet de profiter d’un plaisir et d’un confort de conduite unique. Grâce à ses performances en freinage et en virage, c’est une valeur sûre pour conduire et piloter en toute sécurité.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour ressentir encore plus de plaisir au volant !

 

Dunlop : créateur de sensations depuis 1888

 

John Boyd Dunlop, créateur du pneumatique

John Boyd Dunlop

Déjà plus 125 ans de réussite et d’innovation. L’histoire de la manufacture britannique dans le monde du pneumatique débute il y a plus d’un siècle. Tout a commencé quand John Boyd Dunlop a conçu son premier pneu à Belfast, en Irlande du Nord, en s’inspirant des roues en bois du vélo de son petit-fils. Dès le lancement de ce premier modèle, la marque a vite su asseoir une notoriété indétrônable. Elle n’a eu de cesse d’étoffer son catalogue avec de nouvelles prouesses technologiques, tout en respectant sa principale culture d’entreprise. Face à la belle réussite de sa première invention, le précurseur écossais de la marque Dunlop a construit sa première usine Dunlop Royaume-Uni à Dublin, en 1889. Un an plus tard, une cession du brevet de l’entreprise à un Irlandais a eu lieu et John Boyd Dunlop a fondé une nouvelle société qui portait le nom de Dunlop Pneumatic Tyre Co. Au fil des années, le manufacturier a fait preuve de créativité et d’innovation. Il est devenu l’un des leaders mondiaux du pneumatique en s’implantant en Europe et en Asie. Le succès était au rendez-vous. La marque a continué son chemin parsemé de triomphes. En 2003, Dunlop est devenu la filiale de l’Américain Goodyear suite à un rachat.

 

L’identité de la marque

 

Les valeurs Dunlop

 

Mais quel est donc le secret de ce fabuleux exploit ? C’est simple : Dunlop est une marque fidèle à ses valeurs d’origine, tout en étant toujours en quête d’innovation. Elle a su maintenir intacte son image, basée sur le plaisir de conduite et la passion pour la performance. Depuis plus d’un siècle, le manufacturier britannique a inventé des pneus de référence dans le monde automobile, aéronautique et motocycle qui rassemblent les valeurs de l’entreprise. Cette vision de son fondateur reste toujours de mise. Et si Dunlop se montre créatif et innovant depuis toutes ces nombreuses années, c’est dans le but de respecter ses principales valeurs.

 

L'identité de la marque Dunlop

 

Son slogan : « Forever forward »

 

Allez « Toujours en avant » avec Dunlop ! Forever forward : c’est à travers ces deux mots que la marque symbolise sa réussite et ses valeurs. Lancé au printemps 2015 par le biais d’une campagne en Europe, dans le Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest, ce nouveau slogan de la marque en dit long sur sa success-story et sur sa promesse. Pour le lancement de cette nouvelle devise, la marque a demandé à Christopher Hewitt de réaliser un film de 90 secondes qui met en scène un pilote de course sur la piste.

 

 

Dunlop : du sport auto aux technologies de pointe

Dunlop sur les circuits

 

Ce n’est pas par concurrence avec les autres manufacturiers que Dunlop se lance dans les sports, mais par pure passion. Voilà déjà plus d’une centaine d’années que Dunlop se consacre aux compétitions automobiles. La firme britannique a gagné sa toute première course Paris-Vienne en 1902. Mais il fallait attendre le début des années 1920 pour profiter de son premier pneu dédié aux véhicules de sport et roulant à plus de 300 km/h. De nombreux pilotes ont déjà remporté leurs courses à bord des voitures équipées de pneus Dunlop. C’est le cas de Henry Seagrave et de John Cob.

 

Dunlop et le sport automobile

 

Dunlop aux 24H du Mans

 

La marque s’est vu également attribuer une place aux 24 Heures du Mans en 1924. Sans oublier qu’elle a, par ailleurs, été sacrée fournisseur unique de pneumatiques du championnat britannique de voitures de tourisme entre 2003 et 2006. Mais Dunlop ne se contente pas de privilégier les automobilistes. L’entreprise anglaise fait également le bonheur des passionnés de la course moto et karting en proposant des pneus destinés à ces types de véhicules de sport. Elle a déjà gagné une centaine de titres de champion du monde en moto. En 1936, la firme a, en plus, conçu des raquettes qui portent son nom. Helen Jacobs s’en servait pour gagner Wimbledon. Depuis 2010, elle devient même la marque de raquettes préférée de nombreux sportifs comme Fernando Verdasco et Nikolay Davydenko.

 

Dunlop : l’innovation comme moteur

 

Le monde se modernise, Dunlop aussi ! La marque n’a pas dérogé à la règle de la révolution pour être à la hauteur des attentes de ses clients. Elle innove et évolue pour pousser la limite plus haute. De nouvelles technologies sont toujours dévoilées par la firme britannique pour le plus grand bonheur des conducteurs. La marque déploie le savoir-faire et l’expertise d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs dévoués pour produire des pneus à la pointe de la technologie. Dans les innovations majeures de Dunlop, on peut citer : JLT 2, NTEC 3, le JLB 4, la technologie Multi-Tread5, le Carcass Tension Control System 6, le Progressive Cornering lock Technologyle Multiple Block Distribution7, technologie Kevlar de Dupont™… ce sont les petits plus qui font rouler Dunlop.

 

Dunlop et l’écologie

 

Conduire avec plaisir, tout en se souciant de notre précieux environnement, c’est le défi relevé par Dunlop depuis son existence. Et oui, avec cette marque soucieuse du développement durable, c’est bel et bien possible d’allier ces deux critères. Son équipe ne ménage aucun effort dans les centres d’innovation de Dunlop pour développer des pneus écologiques afin de conserver à la fois le plaisir de conduite et l’environnement. À chacune de ses créations, l’entreprise fait de son mieux pour réduire l’empreinte carbone.

 

Les perspectives d’avenir de Dunlop

 

La passion pour l’innovation et pour la meilleure qualité pousse Dunlop à aller encore plus loin. Ce qui lui permet actuellement de jouer dans la cour des grands et de se faire une place sur ce marché en perpétuelle effervescence. Chez la firme, l’année 2017 démarre bien avec des nouveautés en lice comme le Roadsmart III8. Ce pneu Sport Touring fera le bonheur des motards en quête de sensations fortes et d’adrénalines.

 

Dunlop demain

L’avis Tiregom

 

Vous trépignez d’impatience de voir ce que Tiregom pense des pneus signés Dunlop ? Pas d’hésitation, ce sont des produits alliant un bon rapport qualité/prix pour parcourir les routes rocailleuses, pour surpasser les pires conditions climatiques et pour rouler en toute sécurité. La perfection se cache dans chacun de ces caoutchoucs aux sculptures bien étudiées et à la tenue de route ultra performante.

NOTES ET RÉFÉRENCES

_____________________________________________________________________________________________________

1 – Le chiffre d’affaires est en baisse par rapport à 2013, où Dunlop enregistre un CA record de 19,5 milliards d’euros.
2 – La technologie sans joint de la bande de roulement JLT permet d’améliorer la durabilité, la résistance à l’usure et l’adhérence du pneu grâce à une bonne répartition des ingrédients dans les différentes parties du pneu
3 – NTEC est un système de réglage de la pression révolutionnaire développé par Dunlop.
4 – La technologie JLB est indispensable pour supprimer le chevauchement de ceinture.
5 – La technologie Multi-Tread est la dernière innovation de Dunlop.
6 – Le Carcass Tension Control System ou système de Contrôle de la tension de la carcasse permet d’améliorer la tension qui existe dans les diverses parties de la carcasse.
7 – Le Progressive Cornering Block Technology, autrement appelé Technologie de disposition des crampons le Multiple Block Distribution, contribue à l’amélioration de la flexibilité des crampons latéraux pour mieux contrôler la glisse en courbe.
8 – Développé dans le centre européen d’innovation à Montluçon, Roadsmart III est 82% plus résistant que les pneus Michelin Pilot Road 4, Pirelli Angel GT et Bridgestone T30, à l’issue des tests menés par Motorrad Test Center.

 

Découvrez les autres marques de pneus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !