Firestone : toutes les informations concernant la marque Firestone

Vous rêvez de sillonner la route 66 ? Pour cela, il vous faut des pneus Firestone. La classe à Dallas ! La marque propose tous types de gommes pour les automobilistes qui roulent calmement mais aussi pour les aventuriers. En voiture ou en camionnette, Firestone vous emmène au bout de toutes les routes. Grâce à Tiregom, vous pouvez comparer tous les pneus Firestone.

Le logo du manufacturier Firestone

Le logo officiel de la marque Firestone

 

Présentation de Firestone

Born in the USA

Chez Tiregom, on est certain que Sprinsteen roule sur des Firestone. La marque américaine a sillonné les routes du Nouveau Continent pendant presque 90 ans avant d’intégrer le groupe Bridgestone 1. Avec ce géant de l’automobile et du pneumatique, il se retrouve numéro un des fabricants de gommes dans le monde (au vu du chiffre d’affaires). Malgré cette fusion, Firestone garde son ADN « à l’américaine ».

Les pneus Firestone

Vous cherchez un pneu été ? ou hiver ? ou 4 saisons ? Peu importe, la marque Firestone les a tous. Dans les meilleures ventes de la marque, on peut citer deux pneus tourisme été. Tout d’abord, le pneu Multihawk 2, il est silencieux confortable pour une bonne souplesse dans la conduite. Son acolyte, le Firehawk SZ90 est certifié RunFlat et tient toutes ses promesses sur sol mouillé. Pour surmonter les obstacles liés à l’hiver, le modèle neige Winterhawk 3 est un incontournable de chez Firestone.

Un SUV équipé avec des pneus Firestone

Firestone ajoute le modèle Maxi Traction 65 à son application « calculatrice de pression »

Bien que principalement utilisés par les particulier, les pneus Firestone équipe aussi les véhicules utilitaires, les poids lourds, les bus et les tracteurs. La marque dispose d’ailleurs d’un site exclusivement réservé à ce type de transports2. En 2011, la marque a même sorti une application pour que les professionnels du domaine rural puissent mesurer facilement la pression de leurs pneus3. En août 2016, le modèle Maxi Traction 65 a été ajouté à celle-ci.

Une sucess story à l’américaine

1900, nouveau siècle, nouvelles ambitions. C’est l’année qu’a choisi Harvey Firestone pour lancer son affaire de fabrication de pneumatique, la Firestone Tire and Rubber Company. Comme beaucoup d’autres entreprises du secteur, il pose ses bagages dans la ville d’Akron4, dans l’Ohio. Monsieur Harvey sait s’entourer des bonnes personnes et c’est avec son ami, un certain Ford, qu’il collabore. Dès 1906, les fameux Modèles T 5 sortent des usines avec des pneus Firestone.

1900 : la marque créée la Firestone Tire and Rubber Company

L’innovation a toujours fait partie intégrante de l’identité de la marque. En 1922, son premier pneu ballon à basse pression fait son entrée sur le marché. Dix plus tard, elle parie sur l’agriculture et produit un pneu inédit pour tracteur. Le sport est aussi important pour la Firestone que la R&D. Rappelons que l’histoire a commencé quand le fondateur a gagné une course hippique 6. Cette soif de victoire habite toujours le manufacturier qui enchaîne les réussites sur quatre et deux roues. En témoigne sa victoire au Indy 5007 en 1911 ou celle du championnat de F1 en 1968.

Firestone remporte la course Indy 500

 

La liberté de rouler

Firestone on the road

Qui n’a jamais rêver de prendre la route et d’aller n’importe où ? Avec des pneus Firestone, c’est possible. Il paraît qu’ils peuvent nous mener partout. Porter des Firestone c’est être libre de se déplacer où bon nous semble. Ils sont nés-là ont les routes sont interminables et où les paysages sont aussi grandioses que variés, l’Amérique. Ces gommes ont foulé le bitume de la route 66 bon nombre de fois et continuent à suivre les conducteurs dans leurs aventures.

La liberté, tel est le leitmotiv du manufacturier. Il conçoit des pneumatiques à la fois robustes et souples pour le confort des automobilistes. Ses produits sont fiables et ont une durée de vie conséquente. Les adeptes de Firestone savent qu’ils peuvent compter sur ces produits innovants et de qualité.

Communication : créer de belles histoires

Firestone a une façon amusante de communiquer sur la qualité de ses gommes. Dans sa publicité sortie aux Etats-Unis en 2014, elle raconte l’histoire d’un jeune couple qui prend la route pour aller se marier, au grand dam des parents. Ils sont heureux et libres d’aller où ils veulent. On retrouve cette idée de liberté qui anime la marque. La publicité, tintée de poésie, s’appelle « Pick up » et elle a été réalisée par l’agence Leo Burnett Chicago8.

La marque peut aussi être provocatrice. Dans cette campagne consacrée aux gros gabarits, elle signale aux spectateurs que s’ils achètent un 4x4, c’est pour en profiter. De fait, les personnages de cette pub, armés de leurs pneus Firestone, essayent de se mesurer aux gros bolides tout-terrain. Cette communication explique aux téléspectateurs qu’un pneu Firestone peut aller partout où le conducteur souhaite se déplacer.

 

Compétition, innovation et événementiel

La marque sur les circuits

Les débuts de Firestone ont été marqués par le sport, le manufacturier dispose même d’un site internet pour parler uniquement de karting9. Tout au long du développement de l’entreprise, les victoires s’enchaînent. En août 2016, le célèbre pilote américain Graham Rahal a remporté la 14ème course d’IndyCar. Les circuits de l’Indiana ont toujours fait vibrer la marque. 105 ans auparavant, elle avait déjà remporté la course Indy 500.

Le pilote Graham Rahal a gagné la 14ème étape du IndyCar le 28 août 2016

 

Les solutions innovantes de Firestone

 Firestone teste ses pneus agricoles dans sur Centre d’essais localisé à ColombianaPlus qu’une culture, l’innovation est presque une religion pour Firestone. La société a bien compris que pour se démarquer de la concurrence, il fallait du nouveau et du mieux, encore et encore. Firestone dispose des trois Centres de recherche et de technologies de Bridgestone Americas, situés à Tokyo, Rome et Akron. Les plus brillants scientifiques et ingénieurs sont mis à contribution pour penser le futur du pneumatique. Le manufacturier américain teste ses gommes agraires sur son Centre d’essais de Colombiana. Ce ne sont pas moins de 162 hectares de terrain qui sont foulés chaque jour par les pneus agricoles conçus par l’entreprise.

 

Firestone a développé le Ulti-Rib pour allonger la durée de vie des camions et des bus

 

Pour les camions et les bus, Firestone a développé la technologie Ulti-Rib qui correspond aux petites nervures le long des nervures principales. Ce sont celles-ci qui s’usent avant les autres pour donner au pneu plus de longévité.

 

Événement : Firestone aime les festivals

Quoi de mieux que de prendre la route avec sa musique préférée dans les oreilles ? Au mois de juin et juillet, Firestone va à la rencontre des festivaliers de toute l’Europe pour écouter les tubes qui passent dans les voitures. Quand certains voyageurs se contentent d’un ou deux pays, le Firestone Music Tour 2016 a fait 9 pays !  Le manufacturier est resté en France pour le festival Musilac (Aix-en-Provence) mais il s’est ensuite rendu en Pologne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Ireland, en Allemagne et au Danemark10.

L’entreprise prend sa mission musicale très au sérieux. Elle a même créé une playlist spéciale pour l’été et l’a ensuite publiée sur sa page Facebook (France). En 2016, Firestone a décidé de suivre la chanteuse Selah Sue lors de sa tournée européenne. Etonnant pour une marque de pneus ? Pas tant que ça. Les passionnés de musique sont prêts à faire des kilomètres pour assister à un concert. Tant mieux, à condition qu’ils utilisent des pneus Firestone.

Firestone communique sur Facebook

 

Perspectives d’avenir : le pneu de demain, aujourd’hui

Firestone met l’accent sur le digital

L’épopée Firestone n’est pas près de s’arrêter. En juillet 2016, le manufacturier ajoute un nouveau site internet à sa collection. Il est exclusivement consacré aux produits pour camions et bus. Avec sa communication sur les réseaux sociaux et ce nouveau site en responsive design11, Firestone travaille sur sa transition digitale. Harald Van Ooteghem, directeur de la gamme industrielle de Bridgestone Europe, évoque la volonté du groupe à dynamiser l’image de la marque auprès des consommateurs européens12.

L’innovation comme moteur

Harvey Firestone et Thomas Edison13 étaient très proches. La recherche et le développement ont toujours fait partie au développement de la marque. Le manufacturier semble déterminé à continuer dans sur cette voie. Récemment, Firestone a participé au Salon de l’Automobile de Paris en 2016, et nous avons pu découvrir une collection impressionnante de modèles innovants.

L’avis Tiregom sur Firestone

Nos experts recommandent les pneus Firestone pour deux principales raisons : la robustesse et la longévité. Bien entendu, s’ajoute à cela la souplesse et une excellente tenue de route malgré les obstacles que peuvent présenter un trajet en voiture. Selon les internautes qui ont testés ces gommes, elles ont effectivement une durée de vie satisfaisante compte tenu du prix.

NOTES & RÉFÉRENCES


1: Firestone a fusionné avec Bridgestone en 1988
2: L’adresse du site dédié aux pneus agraires : agri.firestone.fr
3: L’application « Calculatrice de pression » de Firestone est disponible sur Iphone et Android. Au 9/08/16, elle a été téléchargée 43 000 fois depuis son lancement en 2011. Source : agri.firestone.fr
4: La ville d’Akron est le berceau de l’industrie du caoutchouc. Elle a vu naître des grands noms du pneumatique comme Firestone, Goodyear ou BF Goodrich.
5: La Ford T est le premier modèle de voiture fabriqué en série. Elle a marqué l’ère industrielle du début du 20ème siècle.
6: Le fondateur de Firestone gagne une course hippique en 1900. Il venait de changer les pneus de son boghei. Il a compris que ce changement l’avait mené à la victoire.
7: La course Indy 500 est appelé ainsi car les sportifs ont 500 miles à parcourir. L’indianapolis Motor Speedway a créé cette course qui se déroule chaque année depuis 1911. C’est l’une des compétitions automobile les plus connues au monde.
8: Source : Adweek.com
9: Informations tirées du site de Firestone dédié au sport automobile.
10: La liste complète des festivals : Market Sound (Italie), Primavera Sound (Espagne), Postepay sound rock in Roma (Italie), Drogheda (Ireland), Download (Angleterre), Musilac (France), Hurricane (Allemagne), Open’er festival (Pologne), Danmark (Danemark).
11: Un site est dit « responsive » lorsqu’il s’adapte à différents types d’écrans, notamment les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.
12: Les citées informations sur tirées d’un article du magazine en ligne decisionatelier.com.
13: Thomas Edison (1847-1931) est un célèbre inventeur et ingénieur. Il a fondé l’entreprise General Electric. Il a déposé plus de 1 000 brevets durant sa carrière. Il est reconnu pour ses recherches sur le télégraphe, la lampe à incandescence et la caméra argentique.

 

Sources textes et images : site officiel de la marque, site de la marque dédié au sport automobile

 

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