General Tire : toutes les informations concernant la marque General Tire

Assurer la sécurité des usagers de la route dans n’importe quelle condition ! Telle est la mission que se sont vus confier les experts et ingénieurs de General Tire, l’un des leaders du marché des pneus de qualité supérieure. Au-delà de la sécurité sur les routes, le manufacturier propose depuis plus d’un siècle, des pneus qui se distinguent par leur très bonne adhérence et leur robustesse sans pareille qui leur permettent de faire face efficacement et durablement à différents environnements de conduite. Ce sont d’ailleurs quelques-unes des raisons pour lesquelles la marque est particulièrement appréciée sur le continent américain, mais aussi en Europe, où ses pneus SUV et camions sont réputés pour leur fiabilité.Tous les pneus General Tire sont disponibles sur Tiregom.fr.

 

Logo officiel General Tire

 

 

Présentation de General Tire

 

Ce qu’il faut savoir sur le fabricant

 

Après sa création en 1915 par Winfred E. Fouse et William F. O’Neil, General Tire a connu une croissance très rapide, notamment en raison de la pénurie de pneus survenue au cours de la Seconde Guerre mondiale. Profitant de cette période, l’entreprise s’est taillée une solide réputation. Réputation qu’elle a entretenue et faite évoluer en se positionnant en tant que précurseur de différentes technologies. On peut notamment mettre à l’actif de la General Tire, plusieurs réalisations telles que l’invention des pneus ballon à basse pression, ou encore celle du caoutchouc étendu à l’huile, entre autres.

Aujourd’hui encore, General Tire continue d’innover en ayant recours à des technologies de dernière génération pour concevoir uniquement des pneus de classe internationale. Au fil du temps, la société a par ailleurs diversifié son activité en œuvrant aussi dans la fabrication d’ingénierie aéronautique, de produits chimiques, de balles de tennis et de différents articles en plastique.

 

Histoire de General Tire

 

W.O O'Neil est le fondateur de la marque General Tire

W.O O’Neil

Les débuts de General Tire n’ont pas été de tout repos, en raison de la forte concurrence qui régnait, et qui règne d’ailleurs toujours dans le secteur. En effet, plus de 300 fabricants de pneus étaient déjà en activité lorsque l’entreprise fut lancée en 1915. Toutefois, les deux fondateurs sont persuadés, à l’époque, qu’ils peuvent se tailler une place parmi les leaders en misant sur un produit de qualité.

 

Le célèbre pneu General Tire Jumbo

General Tire Jumbo

Dès lors, l’entreprise s’engage à concevoir uniquement des pneus de qualité supérieure. C’est ainsi qu’au milieu des années 1920, le pneu ballon General Ballon Jumbos fut inventé par les experts de General Tire. Véritable révolution dans le milieu de la conception de pneus, ce modèle positionnera durablement le manufacturier comme un précurseur dans le secteur de la production de pneus. A partir de 1934, la société commence à gagner en popularité. Trois ans plus tard, en 1937, General Tire devient le principal fournisseur d’équipements d’origine des grands constructeurs aux Etats-Unis.

 

1959 : la plus grande piste essai au monde par General TireEn 1940, General Tire accepte de venir en aide au gouvernement américain qui fait alors face à une importante pénurie de pneus en raison de la Seconde Guerre mondiale. Une usine fut donc ouverte à Waco au Texas pour seconder l’usine d’Akron qui devenait désuète. Mais avec l’entrée du manufacturier dans le domaine de la production de pneus de véhicules de tourisme en 1955, deux usines ne suffisaient plus pour satisfaire la demande. C’est ainsi que, entre 1960 et 1973, quatre nouvelles usines plus efficaces et modernes que les précédentes virent le jour1, sans oublier le lancement en 1959 de la plus grande piste d’essai de pneus au monde2.

 

 

Le 29 mars 1984, après l’approbation des actionnaires, The General Tire & Rubber Company change de nom pour devenir GenCorp. Toutes les filiales se constituent dès lors en personne morale. A la suite d’une tentative de prise de contrôle hostile contre le groupe par General Acquisition Inc. en 1987, un programme de restructuration massive incluant la vente de la filiale General Tire fut lancé pour parer aux attaques.

Continental rachète le manufacturier General Tire

Le 23 avril de cette même année, Continental AG3 manifeste son intérêt pour l’entreprise. Une entente de vente est signée en juin 1987, puis la vente proprement dite est effective en octobre 1987. Cette acquisition permet à Continental AG de consolider sa présence sur le plus grand marché de pneus au monde. Pour General Tire, cette transaction permet à l’entreprise de rejoindre l’un des plus grands groupes du monde. Depuis le 1er mai 2000, General Tire a changé de nom et opère désormais sous le nom commercial de Continental Tire North America, Inc tout en continuant à produire des pneus sous son label d’origine.

 

 

Les pneus General Tire

 

Quels pneus sont disponibles chez General Tire ?

 

General Tire est reconnu comme étant un fabricant de pneus solides et offrant un grand confort de conduite. Pour cette raison, de plus en plus de personnes à travers le monde apprécient la qualité de ses produits. Pour faire face à cette demande sans cesse grandissante, les ingénieurs de General Tire travaillent d’arrache-pied afin de diversifier les produits et proposer un large choix de pneus. C’est ainsi que dans la gamme offerte par le manufacturier, on retrouve des pneus pour les poids-lourds, les voitures de tourisme, les camionnettes et les 4x4.

 

La gamme de pneus General Tire

 

Les produits proposés sont de haute performance. Parmi ses autres arguments de vente, General Tire peut se vanter d’offrir des pneus qui assurent la stabilité même dans les virages les plus serrés. L’utilisation de technologies de pointe éprouvées est une autre particularité du fabricant qui soumet tous ses pneus à des essais très rigoureux.

 

Quel pneu General Tire choisir ?

 

Parmi les pneus proposés par le manufacturier américain, on retrouve des pneus de différents types :

  • Pneus toutes saisons : L’Altimax HP, le G-Max AS-03 ou encore l’Altimax RT43. Ces différents modèles offrent une adhérence hors du commun sur les routes humides et sèches, de même qu’un faible bruit de roulement et un impressionnant confort de conduite.

 

 

  • Pneus hiver : Réunis dans la gamme Altimax Arctic, ces modèles possèdent des caractéristiques idéales pour une conduite sécurisée et des performances optimales sur les routes enneigées ou verglacées, et dans les conditions hivernales les plus rigoureuses.
  • Pneus dédiés pour les SUV, les 4 x 4 et les Crossover : Les modèles de la gamme Grabber ou Tuning. Caractérisée par de bonnes performances sur tous les types de terrains, la première gamme comprend des modèles le Grabber HTS, le Grabber AT et le Grabber UHP. Quant à la seconde gamme, elle comprend des modèles qui se distinguent par leur design moderne et leur allure sportive.

 

 

  • Pneus sportifs : le G-Max AS-03 et l’Altimax HP.
    Avec les pneus General Tire, vous ne vous sentirez jamais aussi bien au volant, peu importe la catégorie de voitures que vous utilisez.

 

Identité de la marque

 

Depuis plus d’un siècle, General Tire met la sécurité et le confort en avant afin de garantir à ses consommateurs des produits d’excellente qualité. Par ailleurs, même si la qualité des pneus est irréprochable, le fabricant américain propose des prix abordables afin de répondre aux besoins de tout un chacun.

Ainsi, tous les conducteurs ont la possibilité de profiter des nombreuses années d’expériences de General Tire en ce qui concerne les pneus pour 4x4, poids lourds et voitures de tourisme. Si la réputation de General Tire n’est plus à faire, ses nombreuses performances lui valent aujourd’hui le titre de fabricant de référence dans les rallyes les plus importants au monde comme le Rallye Dakar, le Rallye des Gazelles, Optic 2000 ou encore les 24 heures 4x4 de France.

 

General Tire est le manufacturier de référence sur les rallyes

 

General Tire a remporté de nombreux titres, notamment les titres de « official Tire of MB Motosports Off-Road Truck Racing and FreestyleMx.com World » et de « Official Tire of Off-Road World Séries » après s’être classé plusieurs fois au premier rang des courses de camionnettes.

 

Partenariat et sponsoring

 

En 2009, un partenariat a été établi entre General Tire et Universal Pictures afin que le manufacturier puisse concevoir le pneu officiel de la saga « Fast and Furious ». Par ailleurs, le fabricant de pneus sponsorise plusieurs équipes impliquées dans les courses 4x4. En 2007 et 2008, on le retrouve par exemple lors du DMCC Constructor Championship qui se sont déroulés.

 

Perspectives d’avenir

 

Lorsqu’on est au sommet, on ne souhaite généralement pas perdre sa place. Ainsi, l’objectif de la compagnie à court terme est de rester parmi les leaders de l’industrie du pneumatique. Sur le long terme, il faudra continuer à travailler et à innover afin de devenir dans les prochaines années le plus important manufacturier au monde. C’est une tâche qui ne risque pas d’être facile à accomplir, mais en 100 ans, General Tire a su prouver au monde entier qu’il est capable de relever les défis qui se présentent à lui.

L’avis Tiregom

Si vous êtes à la recherche de pneus fiables et solides, il y a de fortes chances pour que les produits de General Tire conviennent à vos besoins. Après plus d’un siècle passé à créer et à développer des pneus de haute performance, la société qui appartient désormais à Continental AG a encore énormément de choses à prouver dans le secteur du pneumatique.

NOTES & RÉFÉRENCES

1 : 1960 : Ouverture d’une usine dans le Kentucky
1967 : Ouverture d’une usine à Bryan en Ohio
1967 : Ouverture d’une usine en Caroline du Nord
1973 : Ouverture d’une usine à Mount Vernon en Illinois
2 : La piste d’Uvalde au Texas
3 : Continental AG est un manufacturier de pneus basé à Hanovre en Allemagne.

 

Découvrez les autres marques de pneus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !