Michelin : toutes les informations concernant la marque Michelin

Logo Michelin

 

Impressionnant. Tel est le parcours du manufacturier Michelin. La société française a su se démarquer sur le secteur du pneumatique entre toutes les marques de pneus et manufacturiers, tous types confondus, gardant à l’esprit cette volonté de rendre la conduite plus agréable. Les produits Michelin sont exemplaires. Ils allient qualité, longévité et innovation pour faire de chaque trajet un plaisir. Le challenge de ce leader mondial consiste à rendre la mobilité durable pour tous les voyageurs. Sur Tiregom, vous pouvez acheter tous les pneus Michelin.

 

 

 

Michelin : la réussite à la française

 

La présentation du groupe

 

Qui ne connaît pas Michelin ? Le célèbre Bibendum pèse lourd sur le marché du pneu avec une part de 23,5 milliards de dollars en 2015. Ça en fait des pneus, 184 millions pour être précis1. Le groupe s’impose comme le numéro 1 en France et le deuxième au niveau mondial. Chaque jour, ce sont 111 700 employés, 223 400 petites mains (et plus de 2 millions d’orteils) qui s’affairent pour produire des gommes de la meilleure qualité, et qui plus est, made in France. Depuis qu’elle s’est installée à Clermont-Ferrand, l’entreprise fait la fierté du pays et elle a même été élue marque préférée des Français en 20152.

Leader du pneumatique Michelin

L’ambition du fabricant n’est pas seulement d’être le leader du marché. En effet, il se donne pour mission d’améliorer la mobilité de chacun. La société souhaite accompagner chaque voyageur dans ses parcours quotidiens. Pour cela, elle met en place toute une stratégie basée sur le confort, la sécurité et le bien-être de ses clients.

 

Quels types de pneus propose-t-il ?

gamme de pneus Michelin

L’entreprise propose une gamme de produits complète pour tous types de véhicules. Bonne élève, elle excelle dans chaque domaine. L’éventail de la gamme auto s’étend des citadines aux utilitaires en passant par les 4x4 et SUV. Pour les deux roues, pas de jaloux, Michelin équipe les engins routiers ou tout-terrain, sans oublier les vélos (route, VTT, trekking). Transporter les marchandises ou les personnes n’est pas un problème pour Michelin, qui dispose d’une catégorie « poids lourd ». L’entreprise voit grand avec ses gommes pour les machines agricoles et le génie civil. La passion pour l’aviation bat toujours dans le cœur de Bibendum avec une gamme dédiée aux transports aériens. Les internautes trouvent leur bonheur sur les sites spécialisés dans chaque type de véhicule.
Chez Tiregom une question nous taraude : à quand les pneus pour soucoupes volantes ?

 

Quel pneu Michelin choisir ?

 

Eh oui, Michelin a beaucoup de catégories et donc beaucoup de modèles. Tiregom a établi un classement des meilleurs pneus auto Michelin selon les consommateurs, ça peut toujours servir. Pour l’été, la gamme Primacy garantit une sécurité et une longévité optimales, avec le Primacy HP et son successeur le Primacy 3. Plutôt branché sport ? Les modèles Pilot Sport 3 et Pilot Sport 4 tiennent toutes leurs promesses sur routes sinueuses avec de bonnes sensations au volant, pareil pour le Pilot Exalto PE2. Si vous souhaitez faire des économies de carburant tout en respectant l’environnement, partez sur un Energy Saver+ ou un Energy Saver. Le must depuis 2015, c’est le CrossClimate qui est une petite révolution dans le domaine de l’auto. Avec ce pneu été certifié hiver, plus la peine de changer ses pneus quand la neige pointe le bout de son nez, il assure une adhérence parfaite été comme hiver.

Mais pour les plus exigeants d’entre vous (et vous êtes nombreux !), ou tout simplement parce que hors agglomération ou en montagne les routes sont moins dégagées que les villes ou grands axes routiers, mieux vous tourner vers un pneu hiver qui soit 100% prévus pour les fortes neiges, c’est le cas de l’Alpin 5 justement.

1889 : l’histoire de Michelin commence

 

L’histoire de Michelin commence en 1889 quand les deux frères André et Édouard Michelin décident de se lancer dans le secteur du caoutchouc en général, et du pneu en particulier. Les années passent et la marque habille de plus en plus de véhicules : le premier pneu démontable pour bicyclette en 1891, le début des gommes pour voitures en 1895 et au XXe siècle, vient le tour des avions.Michelin et l'aviation

Suite à son premier vol en 1896, André Michelin garde la tête dans les nuages et se passionne pour l’aviation. De fait, la société devient un acteur majeur dans le développement des transports aériens français.

Pendant la Première Guerre mondiale, le pays a besoin de l’aide de ses manufactures pour gagner. Michelin met alors son expertise au service de sa patrie et fabrique 2 000 avions Breguet3.

Invention du pneu radialL’innovation majeure du groupe a lieu en juin 1946, quand les ingénieurs conçoivent le pneu radial4. A la différence du pneu dit « diagonal », les couches d’acier disposées sur le talon du pneu sont perpendiculaires entre elles. Cette technique apporte plus de flexibilité et de résistance aux chocs. La société continue sur le chemin de l’innovation et ouvre son premier centre de recherche et de tests près du siège social de Clermont-Ferrand en 1965. En 1994, Michelin commercialise sa nouvelle gamme de pneus à faible résistance de roulement, les Michelin Energy TM. Moins de 10 ans plus tard, la marque crée le plus gros pneu au monde dédié au génie civil.

 

L’identité de la marque

 

Slogan Michelin : « Une meilleure façon d’avancer »

 

Voilà ce que promet Michelin à ses clients avec son slogan. Le groupe n’a pas choisi le verbe « avancer » au hasard, il ne sous-entend pas seulement la conduite, mais plutôt l’épanouissement global. Cette politique, Michelin l’applique aussi bien en interne qu’en externe. Le bien-être est au cœur de ses engagements, pour ses consommateurs comme pour ses employés ou ses partenaires5.

Selon Michelin, conduire n’est pas une corvée ou une obligation, c’est avant tout un plaisir ! Et le manufacturier tente de le rendre encore plus agréable avec des pneus aux performances excellentes, mais également avec des solutions annexes comme ViaMichelin ou le fameux Guide Rouge. L’innovation est un moteur pour améliorer la mobilité, c’est pourquoi Michelin développe des composantes et travaille sur de nouvelles technologies pour afficher des sourires sur le visage des voyageurs.

 

La création de Bibendum

 

Une affiche BibendumMais qui est donc ce drôle de bonhomme ? Le « Monsieur pneu » de Michelin sort de la plume du dessinateur Marius Rossillon, dit « O’Galop »6, en 1898. La première publicité avec Bibendum est publiée l’année suivante. Les fondateurs se sont simplement inspirés de leurs produits pour créer leur mascotte, une idée simple qui a fait son succès et qui a pérennisé l’image de la marque dans l’esprit des consommateurs. Comment penser à Michelin sans avoir l’image de ce gros bonhomme en tête ? Impossible. Dans les premières réclames, il est représenté comme un homme bien portant, un cigare à la bouche et des lunettes rondes sur le nez. Il devait inspirer la confiance à la classe bourgeoise du début du XXe siècle. Aujourd’hui, il fait figure d’ange gardien pour les automobilistes.

michelin cinémaMichelin a rapidement compris que la communication était indispensable pour se faire connaître du grand public. Après les réclames, les prospectus et la création de sa mascotte, Michelin s’intéresse au cinéma. Dès 1928, sa pub sort sur le grand écran. La marque a toujours misé sur la bonne humeur et l’humour dans ses campagnes de communication. De nos jours, elle utilise des films d’animation pour illustrer les performances de ses pneus.

Un spot de pub en 1960 pour le Michelin X

 

 

 

La recette du succès de Michelin

 

Les victoires sportives avec Michelin

 

Michelin sans le sport c’est comme Emmett Brown sans sa DeLorean (Retour vers le futur). Quand notre équipe se met tout juste à la muscu, Michelin a déjà commencé son aventure sportive depuis 1891. Ses débuts sportifs sont marqués par la victoire de son coureur Charles Terront sur le Paris-Brest-Paris à vélo. Il s’en suit une ribambelle de victoires dont 48 titres mondiaux en rally, 24 victoires aux 24h du Mans et 398 réussites confondues en championnat du monde de moto (Superbike et MotoGP) sur 100 ans de sport7. En 2016, la Française Livia Lancelot (en photo ci-dessous), a gagné pour la deuxième fois le Championnat Mondial de Motocross dans la catégorie femme8. Bien entendu, elle portait ses plus beaux pneus Michelin.

 

livia lancelot championne

 

Michelin et l’innovation

 

Concernant l’innovation, Michelin roule à fond la gomme ! Il faut dire que l’entreprise compte plusieurs technologies brillantes comme le pneu radial, celui à faible résistance de roulement ou le dernier modèle CrossClimate, parfaitement adapté à l’été et à l’hiver, peu importe les intempéries. Michelin dépose environ 200 brevets par an et dispose de 700 méthodes pour tester ses produits.

 

 

 

En plus des composantes et des technologies de pointe utilisées, le manufacturier se concentre sur les nouvelles technologies. Le plus gros pneu agricole au monde, le modèle AxioBib IF 900/65 R46 est équipé d’un QR Code sur le flanc. Que fait-il ici ? C’est simple, il permet aux conducteurs de contacter les experts Michelin pour avoir des informations concernant le pneu, mais aussi des conseils avisés concernant l’augmentation de la productivité sans détériorer les sols9.

 

Ecologie : le pneu vert par Michelin

 

michelin écologieAllié de la COP21 et de WWF, Michelin s’engage à préserver l’environnement via plusieurs actions. L’entreprise dispose, par exemple, d’une réserve écologique et veille au développement d’une centaine d’espèces de végétaux. Depuis 2013, Michelin a mis en place le Michelin Environmental Footprint (MEF) qui prend la suite de la Charte Performance et Responsabilité Michelin, créée en 2002. Toutes ces initiatives ont pour objectif de minimiser l’impact de l’entreprise sur son environnement.

D’ici 2030, Michelin veut réduire de 20% la pollution due aux pneumatiques10 (30 millions de tonnes de CO2). Il existe des astuces simples pour réduire sa consommation de carburant : rouler plus lentement, changer rapidement de vitesse ou gonfler suffisamment ses pneus ! Michelin veut sensibiliser les automobilistes à la conduite durable.

 

Les perspectives d’avenir du groupe

 

A quoi ressemblera le groupe Michelin de demain ? Selon l’équipe Tiregom, la marque va se lancer dans les jouets en caoutchouc, pour le plus grand bonheur de notre chien ! …Heureusement, Michelin est plus ambitieux.
L’entreprise prône le respect de l’homme et de son environnement. Elle a signé le Pacte Mondial de l’ONU en faveur des droits de l’homme et s’engage en 2015 dans la COP21. En 2013, le groupe définit six points à améliorer d’ici 2020 :

  1. Créer des produits toujours plus performants tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.
  2. Faire du groupe Michelin un modèle en matière de développement durable en surveillant son l’empreinte environnementale, celle de ses solutions de logistique et celle de ses fournisseurs.
  3. Être un acteur du bien-être au travail : parité hommes-femmes, sécurité au travail…
  4. Rendre la conduite plus sûre et agréable en s’impliquant par exemple, dans la sécurité routière et le recyclage.
  5. Enrichir les relations avec les communautés de proximité en mettant ses employés à leur service et en créant de nouveaux postes.
  6. Assurer la pérennité financière de l’entreprise.

 

ambition Michelin 2020

 

Michelin facilite la mobilité

 

De la carte papier à ViaMichelin

 

Pas toujours facile de trouver le chemin le plus court pour se rendre d’un point A à un point B. Pour que voyager rime avec simplicité, Michelin a la solution : ViaMichelin.fr. Le site du manufacturier propose le meilleur itinéraire aux conducteurs en prenant différents critères comme la distance, le temps ou les péages. A la différence de Mappy ou Google Maps, les conducteurs peuvent choisir le meilleur trajet pour découvrir la région ou pour faire des économies de carburant. Il peut être utilisé pour les déplacements quotidiens comme pour les grands voyages touristiques. Ce nouveau site n’est qu’une évolution numérique des anciennes cartes routières en version papier que Michelin distribue depuis 1910. Elles sont régulièrement actualisées et sont toujours appréciées des automobilistes.

 

itinéraire viamichelin

 

En parallèle de l’application mobile ViaMichelin, le manufacturier dispose de cinq autres « Mobility Apps », comme il les appelle, pour accompagner les voyageurs quand ils se déplacent. Mycar offre des solutions pour l’entretien d’un véhicule, Navigation est une seconde application pour trouver son chemin et les trois dernières, Restaurants, Hôtels et Travel, indiquent au conducteur où manger et se reposer. D’autre part, la solution Effifuel s’adresse aux entreprises de transport qui souhaitent maitriser leur consommation de carburant.

 

Le Guide Michelin

 

Après tout ce trajet, qui a une bonne adresse de restaurant ? Michelin pardi ! Avec son célèbre Guide Rouge, la marque propose aux consommateurs des restaurants gastronomiques, des hôtels et des gîtes en France et à l’étranger. Comme pour les grands hôtels et restaurants, Michelin évalue les différentes structures présentes dans son guide avec son système d’étoiles.

 

Le guide Michelin

 

Recenser les meilleures adresses, l’idée ne date pas d’hier, car le premier Guide Michelin est publié à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Compte tenu du succès obtenu, les deux fondateurs décident de faire une nouvelle édition tous les ans. Une bonne idée puisque le guide s’est écoulé à des dizaines de millions d’exemplaires depuis son lancement. Quant au Guide Vert, il répertorie les visites touristiques et les lieux d’intérêt depuis 1936. Avec les cartes, les itinéraires et les guides, les voyageurs peuvent profiter pleinement de leur trajet et de leur séjour. Le Guide Michelin est téléchargeable en version numérique11 pour l’emporter partout dans sa poche !

Toutes ces solutions sont imaginées par Michelin pour faciliter la mobilité et améliorer l’expérience des consommateurs durant leur trajet.

L’avis de Tiregom sur Michelin

Cela fait longtemps que les experts Tiregom ont flairé un produit de haute qualité aux performances extra. Vous souhaitez acheter français ? C’est l’occasion. L’innovation, combinée aux divers tests, produit un pneu irréprochable qui assure la sécurité des automobilistes pour longtemps. Michelin garantit que ses pneus peuvent rouler 8 000 km de plus que ceux de la concurrence12. Ça en fait du chemin à parcourir ! Avec cette distance, on se voit déjà faire bronzette sur une plage paradisiaque. Mais avant de nous détendre, nous sommes allés récolter les avis des consommateurs sur la toile et ailleurs13. Le résultat est sans appel, tous reconnaissent les performances des pneus Michelin.

NOTES & RÉFÉRENCES


1 : Ce chiffre indique le nombre de pneus produits ; source : michelin.fr.
2 : Michelin dépasse Citroën dans le baromètre Posternak-Ifop publié en 2015.
3 : La société Breguet fabrique des avions depuis 1911. Elle a été créée par Louis Charles Breguet et a été rachetée par Dassault en 1971.
4 : Le pneu radial a été inventé par Michelin en 1946. La carcasse radiale est composée de trois couches superposées sous la bande de roulement. Ce système dit « radial », s’opposant au « diagonal », est utilisé par la majorité des fabricants de pneumatiques.
5 : La démarche « Avancer Ensemble » de Michelin prône l’égalité, l’écoute et le respect de chacun dans l’entreprise.
6 : Le dessinateur Marius Rossilon (1867-1946) est connu pour avoir donné vie à Bibendum, mascotte du fabricant Michelin. Il était aussi peintre, publicitaire et réalisateur. Tout au long de sa carrière, il a fait des illustrations pour divers journaux comme Le Chat Noir, L’Echo des sports ou encore l’Auto. Il a également collaboré avec des marques comme Lustucru ou Waterman.
7 : Source : Michelin.com
8 : Source : Livialancelot.com
9 : Source : Dossier de presse intitulé « Un monde d’innovations pour tous vos défis » réalisé à l’occasion du salon SIMA, publié le 22/02/2015.
10 : Pourcentage évalué par rapport aux résultats de l’année 2010.
11 : Application disponible sur Iphone et Android.
12 : L’étude des 8 000km a été réalisée l’organisme DEKRA. Selon les modèles, elle date de 2014 ou de 2015. Une sélection de pneus Michelin ont été comparés à ceux de la concurrence : Bridgestone, Hankook, Nokian, Pirelli, Dunlop, Goodyear et Continental.
13 : Tiregom prend en compte les avis certifiés issu du site officiel Michelin, des sites de revendeurs ou sur ces propres pages.

Crédit photos : Sites officiels de MichelinPage Facebook Michelin Francelivialancelot.com

 

Découvrez les autres marques de pneus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !