Michelin Primacy 3 : essai, avis et info sur le Primacy 3

Un pneu qui s’adapte à la perfection à toutes les situations est assez rare. Normalement lorsqu’une voiture roule sur une chaussée humide, l’adhérence de ses pneus diminue et elle freine moins vite que sur le sol sec. Malgré ce fait, vous croyez dur comme fer qu’il y ait forcément un super pneu qui procure une tenue de route excellente en virage, sur sol mouillé comme sur sol sec quel que part. Ta dam ! Le manufacturier clermontois a exaucé votre souhait en concevant le Michelin Primacy 3. Allons découvrir ensemble la magnificence de ce pneu été !

 

Profil du Primacy 3

 

 

Présentation du Michelin Primacy 3

 

Vous, comme la grande majorité des consommateurs, vous vous souciez de votre sécurité sur route. Les résultats de l’enquête menée par l’institut allemand d’études de marché GfK en 2010 confirment ce comportement, comme quoi la sécurité est le premier critère de qualité que les clients espèrent d’un pneu. Mais il faut retenir également les nouvelles informations qui nous réservent bien des surprises. Qui aurait pu deviner que 70% des accidents en Europe se produisent sur la chaussée sèche ? Et qui d’entre nous aurait pensé que 60% des accidents surviennent en zone urbaine et étonnamment, à faible vitesse ?

 

 

Très réactif à la problématique, Michelin a collaboré avec des organismes de recherche en sécurité afin de concevoir dans ses labos un pneu capable d’assurer la sécurité des usagers. En février 2012, le pneu Michelin Primacy 3 est lancé. Un tel nom arbore la « sécurité à la puissance 3 » selon le concepteur. Ainsi, le plan d’attaque permet d’affronter le virage sur sol mouillé, d’assurer le freinage aussi bien sur bitume sec que mouillé. Être le N°1 sur ses 3 batailles est le fruit d’un dur labeur et d’un véritable casse-tête qu’on n’ose pas imaginer. Il n’est pas étonnant de comprendre les plus de 120 homologations accordées à ce pneu par les principaux constructeurs automobiles. Les propriétaires de berlines moyennes ou de voitures haut de gamme seront les premiers servis en montant ce type de pneu sur leurs véhicules. Il est disponible dans les dimensions 16, 17, 18 et 19 pouces.

 

Le Michelin Primacy 3: un bon pneu ou pas ?

 

Points forts

 

Il a fallu 60 ingénieurs et 3 ans de recherche pour concevoir un pneu dont la gomme est plus molle afin d’épouser facilement le revêtement du sol. Cette malléabilité est due à l’ajout de 60% de résines. Cependant, une gomme trop flexible s’use rapidement. Alors, afin de compenser cette formule et ainsi améliorer la longévité du Primacy 3, le concepteur a concocté un mélange complexe de plusieurs élastomères avec un ajout de 5% de Silice de plus qu’avec la version précédente (Primacy HP).

Toujours prévoyant, Michelin ne laisse aucun détail à l’oubli en habillant le Primacy 3 d’une nouvelle sculpture brevetée marquée par des lamelles autobloquantes plus fines jusqu’à 2 dixièmes de millimètre pour assurer une liaison parfaite entre le sol et le pneu.

Ces deux technologies combinées offrent plus de sécurité en cas de freinage brusque sur route mouillée, sur route sèche ou en virage. Mais encore ? Avant de se retrouver sur le marché, le Primacy 3, testé par Michelin avec près de 25 000 prototypes, a enduré quelque 20 millions de km. L’objectif était d’expérimenter sa longévité. Une démonstration plutôt concluante selon la marque, puisqu’à l’issue de ces épreuves, le Primacy 3 dure 12 350 km de plus que ses principaux adversaires.

 

Points faibles

 

Comment dire… On n’en a pas trouvés ! Même avec une note de C (B sur certaines dimensions) au niveau de la consommation de carburant, ça reste acceptable. Ça serait la seule chose à dire. Même le prix est correct pour un tel pneu.

 

Tableau récapitulatif du Primacy 3

 

ModèleConduiteTerrain principalLes points fortsLes points faiblesNotePrix miniRecommandé
par Tiregom
Primacy 3- normale- ville
- route
- autoroute
- freinage sur route mouillée
- freinage sur route sèche
- Longévité
4,2/567 €pneu recommandé par Tiregom

 

Etiquetage Primacy 3Notes de l’étiquetage européen

 

N’ayant donc pas échappé à la réglementation européenne, le Primacy 3 de Michelin s’est exposé à divers tests pour mesurer son économie en carburant, son freinage sur sol humide ainsi que le bruit qu’il émet. Avec la dimension 205/55R16, le pneu Primacy 3 a obtenu une note de C pour sa résistance au roulement, une bonne note de A pour sa performance sur sol humide et 2 ondes à 69 dB pour son niveau sonore.

 

Avis des médias sur le Michelin Primacy 3

 

La plupart des journaux en ligne reprennent les rapports d’essai effectués par les organismes indépendants tels que TÜV SÜD et ADAC. Pour rendre ainsi les choses plus simples, nous allons directement vous dévoiler les résultats issus de ces tests.

Avant son lancement sur le marché, le Primacy 3 a fait l’objet de différents tests. Ainsi en 2011, l’équipe allemande TÜV Süd Automotive et l’équipe espagnole IDIADA ont confirmé que ce pneu révolutionnaire (dimension considérée 205/55 R 16 V) freine en moyenne sur sol normal, 2,20 m plus court que la concurrence. Sur sol mouillé, un véhicule qui roule à 80 km/h, équipé de pneus Primacy 3 arrive à s’arrêter à 1,5 m plus tôt que la concurrence. Par ailleurs, la voiture équipée de Primacy 3 montrait une dérive moins ample en virage. Sur une courbe mouillée, la performance est ahurissante puisqu’à 90 km/h, le véhicule équipé de Michelin Primacy 3 offre un surcroît d’adhérence de 3 km/h.

L’ADAC a aussi pris la peine, bien que tardivement, de tester le caoutchouc. Sur 19 pneus mis à l’épreuve en 2015, le Michelin Primacy 3 est sorti vainqueur sur tous les plans. Pour l’ADAC, c’est un pneu « très équilibré ».

« La première place en matière d’arrêt sur sol sec, sur sol mouillé, mais aussi en usure, lui revient de droit » ADAC

Automobile club (Allemagne)

« Sur 50 modèles testés, le Primacy 3 arrive en 3ème position » Auto Bild

Média automobile

« Avec le Primacy 3, on se sent littéralement en sécurité, sur le sec comme sur route mouillée » Tiregom

Guide et comparateur de pneus

Pour démontrer sa suprématie sans doute, Michelin a sollicité en 2014 et 2015, l’organisme DEKRA afin de tester la longévité du Primacy 3 par rapport à celle des concurrents. Disposer d’une vie de 11 mois de plus que ces derniers est un réel avantage pour le nouveau pneu de Bibendum.

 

test de longevité Michelin Primacy 3

 

Test du Primacy 3 en vidéo

 

 

Avis clients sur le Michelin Primacy 3

 

Ceux qui ont acheté ce pneu ont aussi leurs mots à dire, voilà pourquoi le site officiel de la marque a rassemblé près de 2500 avis afin de connaitre la réaction des consommateurs devant ce pneu été révolutionnaire. Il en résulte que 91% d’entre eux le recommandent sans hésitation. La plupart approuvent l’excellence du freinage sur tout type de revêtement, nombreux trouvent que le Primacy 3 présente un bon rapport qualité/prix, et les plus fidèles à la marque s’exclament tout simplement de joie en conduisant leurs voitures équipées de ces pneus.

 

Le Michelin Primacy 3 : pour quel véhicule ?

 

Ce pneu haut de gamme existe du 16 jusqu’en 19 pouces, pour auto (tourisme) et 4x4. Les indices de vitesse concernés sont W, T, Y, H et V, tandis que les indices de charge vont de 83 à 103. Quant à la largeur exprimée en mm, elle va de 185 à 255. Si vous êtes propriétaires d’une Audi, BMW, Mercedes, Volkswagen, Peugeot, Citroën, Renault… enfin de n’importe qu’elle marque automobile, le choix d’un Primacy 3 est recommandé.

L’avis Tiregom sur le Michelin Primacy 3

Le flair dans l’âme, nous sommes aussi convaincus de la triple sécurité que propose le Michelin Primacy 3. Le manufacturier Premium a réussi à honorer ses prétentions qui, peu de temps avant la sortie officielle, faisaient l’objet de nombreux commentaires et questions de la part des « guetteurs ». Alors, ne vous préoccupez plus de votre sécurité sur route en optant pour cette perle noire. Toutefois, la prudence est toujours de mise au volant, puisque ce n’est pas tout le monde qui équipe leurs voitures de pneus Michelin Haute Performance !

Et pour la petite anecdote, et non des moindres, c’est le Primacy 3 qu’a choisi Tiregom pour équipe sa voiture. Si ça ce n’est pas un gage de confiance !

 

Conclusion

Pour les gros rouleurs, la chance leur sourit enfin grâce à cette nouvelle gamme de pneus triplement sécurisés. En plus de répondre à leurs appels, le Primacy 3 séduit par son prix particulièrement abordable.

Nos photos du Primacy 3

 

L'essai du Primacy 3

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !