Nexen: toutes les informations concernant la marque Nexen

Nexen un vendeur de pneumatiques coréen qui fournit des gommes partout dans le monde. Il équipe tous types de véhicules et par tous les temps. La marque est très présente dans le sport automobile et dans d’autres disciplines. Sur Tiregom, nous référençons tous les pneus Nexen.

 

Le logo de Nexen

 

 

Nexen, la célèbre marque coréenne

 

Présentation du manufacturier

 

Nexen est une entreprise coréenne de pneumatiques. La marque est le troisième fournisseur de pneus dans son pays et elle étend son activité à l’international depuis les années 2000. Elle exporte ses produits dans pas moins de 130 pays, dont la France. Chaque année, ses ventes d’élèvent à 2 milliards de dollars1. Le manufacturier renforce actuellement sa présence en Europe et fournit de plus en plus de ses constructeurs comme Fiat ou Renault.

 

Les pneus Nexen sont montés d’origine sur les véhicules de grands constructeurs

 

Les pneus de Nexen

 

le modèle N Blue de Nexen a reçu le prix du design écologique en 2014Que propose la marque ? Nexen fournit des pneus été, hiver et 4 saisons qui s’adaptent aux conduites douces comme sportives. Le pneu Nexen est souple et résistant avec une bonne longévité. Les conducteurs de voiture, de SUV, de 4X4 ainsi que de camionnettes peuvent se tourner vers Nexen. Pour une utilisation quotidienne, le pneu tourisme été N 6000 offre de bonnes performances sur sol sec et mouillé. Il dispose de la technologie à base de silice 2, un composant qui permet de limiter la distance de freinage grâce à une adhérence optimale entre la route et le pneu. Les consommateurs qui souhaitent un pneu vert pour faire des économies de carburant peuvent opter pour le modèle N’blue Eco de Nexen, qui a reçu le Green Good Design Awards 20143. Le modèle N’blue HD a quant à lui, obtient le prix de la meilleure performance attribué par le magazine allemand ACE Lenkrad4.

Les constructeurs du monde entier font confiance à Nexen pour équiper les véhicules sortant de leurs usines. Les pneus Nexen N’blue HD sont montés d’origine sur les modèles Dokker et Lodgy de Dacia5. Comme si cela ne suffisait pas, Nexen vise haut et réussit à convaincre les constructeurs les plus prestigieux. C’est le cas de Porsche, qui équipe sa fameuse Cayenne avec le modèle N Fera RU1 depuis septembre 2016.

 

Porsche a choisi Nexen pour chausser sa célèbre Porsche Cayenne

 

1942 : le début de l’histoire

 

Le manufacturier coréen se lance en 1942 sur le marché du pneumatique en créant l’entreprise Heung-A Tire Co. En 1956, les choses sérieuses commencent avec la commercialisation de son premier pneu pour véhicule de tourisme. Celui-ci le place en tête des marques de pneus du pays. Rapidement, l’entreprise devient une référence en Corée et ouvre une nouvelle usine à Yangsan6. Cet espace est dédié à la fabrication de pneus radiaux7. L’an 2000 est synonyme de nouveauté pour la marque qui décide de changer son nom pour devenir Nexen Tire. Cinq ans plus tard, elle part à la conquête des territoires américains et choisi l’Allemagne comme succursale européenne quelques années après.

 

La communication de Nexen

 

Slogan : Driving Tomorrow

 

Le nom de l’entreprise n’a pas été choisi au hasard. Nexen vient de : « next century », qui veut dire « siècle prochain » en français. En effet, le coréen souhaite s’imposer comme l’entreprise de pneumatiques de référence mondiale d’ici 2100. Pour cela, elle travaille dès aujourd’hui à améliorer la conduite de demain. Cet objectif peut être atteint grâce à de nouvelles technologies, des produits respectueux de l’environnement (comme le modèle N’blue éco) et une batterie de tests exigeants.

 

nexen veut créer dès aujourd’hui les pneus du siècle prochain

 

La mascotte de la marque

 

La mascotte de Nexen s’appelle RodianSavez-vous ce qu’est un palindrome ? C’est un mot qui peut se lire dans les deux sens, comme le nom Nexen. Le logo de la marque représente bien cette singularité avec le « X » comme point central et le second « E » retourné. Quant à sa couleur violette, elle représente la noblesse de la marque. Celle-ci se traduit par le respect des consommateurs, des employés ou des partenaires mais également par l’envie d’avancer toujours plus loin et de la meilleure façon. La marque dispose également d’une mascotte nommée Roadian. A l’image des pneus Nexen, il représente l’agilité et la force, avec sa carrure musclée.

 

Pour assoir sa notoriété sur le marché européen, le manufacturier a diffusé sa première publicité à la télévision. Impossible de se tromper, Nexen est résolument une marque sportive et elle souhaite que ses consommateurs la voient comme telle.

 

 

 

Trois objectifs : le sport, l’innovation et l’environnement

 

Nexen sur les podiums

 

Pas de marque Nexen sans sport automobile ! Le manufacturier met ses gommes à l’épreuve sur le bitume des circuits du monde entier. La volonté de l’entreprise d’aller toujours plus loin se traduit aussi sur les pistes, avec cette envie de gagner le haut des classements. Auto ou moto, Nexen ne résiste pas à l’appel de la course. La marque sponsorise de nombreuses compétitions sportives comme le Formula Drift 20168, l’occasion pour elle de présenter son modèle N’Fera SUR4. Voici une vidéo réalisée par Nexen sur cette rencontre :

 

Les sports auto ne sont pas les seuls qui intéressent Nexen. Le footbal, le baseball, le hockey sur glace, le rugby ou encore le tennis passionne le manufacturier. En plus de sponsoriser des évènements, comme la Mercedes Cup9, Nexen est le sponsor officiel de 4 équipes de baseball et de plusieurs clubs de football. Le marketing sportif de la marque se reflète également dans ses placements publicitaires sur les terrains de jeu et ses sports télé.

 

Le design et l’innovation

 

Comment réaliser le pneu du siècle prochain sans innovation ? Cela paraît impossible, et ce n’est pas Nexen qui va nous contredire. En 2005, l’entreprise sort un nouveau brevet pour sa méthode de fabrication de caoutchouc pneus nano-composite. Et comme l’innovation va de pair avec un design esthétique et pratique, Nexen se voit attribué les plus belles récompenses dans ce domaine depuis 2011, où elle gagne le IF Design Award. L’année suivante, elle rafle le Dot Design Award, elle enchaîne avec le G-Mark 13 en 2013 et continue avec le IDEA en 201410.

 

Le design des pneus Nexen a été promu à plusieurs reprises

 

Nexen et l’environnement

 

Le pneu écologique de Nexen est le N’blue ecoLe pneu du siècle prochain sera écologique, c’est une certitude pour Nexen. La nature a besoin d’être protégée et les besoins des consommateurs évoluent dans ce sens. La société veut prouver qu’elle se souci de l’économie durable et étend sa gamme avec le N’blue eco. Ce modèle écologique permet de réduire les émissions de CO2 liées à la conduite grâce à sa faible résistance au roulis et une augmente la longévité avec des nervures spéciales.

 

Avenir : un futur leader

 

Nexen veut être dans le top 10 mondial de son domaine d’ici 2015. Le manufacturier est sur la bonne voie
continue de s’implanter partout dans le monde et qu’il vend de plus en plus de pneus. Il a ouvert une nouvelle usine de production à Changnyeong11 en 2009 et compte en faire sortir au moins 21 millions de pneus par année d’ici 2018.

 

L’avis Tiregom sur Nexen

Nous, experts Tiregom, ne pouvons que vous conseiller les pneus Nexen. Le manufacturier n’est pas un leader du pneumatique, mais au lieu de communiquer là-dessus, il parle de tout le travail qu’il accompli pour égaler et même dépasser les grands noms du pneu. Nexen a réussi à s’imposer sur ce marché au niveau mondial en un demi-siècle, alors que la concurrence était déjà bien établie. Comment ? En cherchant toujours à mieux faire, ce qui donne aujourd’hui des gommes innovantes et sportives aux performances optimales. Les internautes apprécient les pneus été pour voiture car ils ne s’usent pas rapidement et sont très silencieux.

NOTES & RÉFÉRENCES


 

1: La somme de 2 milliards de dollars américains représente 1 791 920 d’euros
2: La silice est un oligo-élément. C’est la forme originale du dioxyde de silicium (SiO2). Elle est naturellement présente dans certaines roches, dans le sable ou des minéraux. Elle est utilisée dans l’industrie du pneumatique pour la fabrication de pneu à faible résistance de roulement respectueux de l’environnement.
3: Le Green Good Design Award se déroule à Chicago. Ce prix a été créé par le Centre européen d’architecture, d‘art et de design et The Chicago Athenaeum. Il est attribué aux meilleurs produits écologiques de l’année.
4: Le magazine Ace Lenkrad est spécialisé dans les pneumatiques. Il relaie les tests effectués sur les pneus et conseille les automobilistes dans le choix de gommes
5: La marque Dacia appartient au groupe français Renault.
6: Yangsan est une ville du sud de la Corée du Sud, située dans la province du Gyeongsang.
7: C’est Michelin qui a inventé le pneu radial en 1946. Cette innovation majeure dans le domaine de l’automobile réside dans la carcasse du pneu. Celle-ci est composée de 3 bandes superposées sous la bande de roulement pour favoriser la résistance des gommes.
8: Le Formula Drift est l’un des plus grands championnats automobiles au monde.
9: La Mercedes Cup est concours masculin du tournoi de tennis de Stuttgart (Allemagne). Il fait partie du circuit ATP et se joue sur gazon depuis 2015.
10: Le IF Design Award, le Dot Design Award, le G-Mark 13 (Good Design Award) et le IDEA (International Design Excellence Award) sont des récompenses attribuées aux meilleurs produits design de l’année, tous secteurs confondus. Nexen les a tous gagné au moins une fois.
11: Changnyeong est un secteur de la province de Gyeongsang située en au sud de la Corée du Sud.

Sources : le site officiel de Nexen, le magazine Ace Lenkrad

 

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