Nokian : toutes les informations concernant la marque Nokian

Nokian, est incontestablement le leader des pays scandinaves. Le manufacturier finlandais équipe différents types de véhicules en été comme en hiver mais c’est bien la saison froide qu’il préfère… Sur la neige, le verglas et la glace, rien ne l’arrête. Sur Tiregom, nous référençons tous les pneus Nokian. Zoom sur ce manufacturier premium.

 

Logo Nokian

Le logo officiel de Nokian

 

 

Nokian, le grand frisson de l’hiver

 

Présentation du leader du Nord

 

Les routes enneigées ont trouvé leur maître : Nokian. Le manufacturier est spécialisé dans les pneumatiques hiver qui résistent aux conditions climatiques défavorables et aux environnements difficiles. L’entreprise démarre ses activités à Nokia, une ville en Finlande. Nokian signifie tout simplement « de Nokia », dans la langue Finlandaise. Au commencent, l’entreprise appartenait au groupe Nokia1.

 

Nokian marque Nordique spécialisé en pneus hiver

 

Fier de ses origines, Nokian fait du froid sa force et se distingue comme la première marque de pneus dans les pays de l’Europe du Nord et de la Russie. La société réalise 44% de ses ventes dans les pays scandinaves2, l’Amérique du Nord représente 12%, la Russie 17% et les autres pays d’Europe et d’ailleurs 27%. La société vend aussi ses modèles sous le nom « Vianor », qui fait office de revendeur.

 

Pneu hiver Nokian : il ne craint pas le froid

 

En 1934, Nokian repousse les limites de l’hiver et lance son premier pneu neige. Deux ans plus tard, le plus célèbre modèle de la marque, le Hakkapeliitta, annonce de beaux jours au manufacturier. Et pour preuve, la 8ème version de ce modèle est toujours en vente aujourd’hui. Nokian a même reçu le prix de la technologie de pneu de l’année 20163 pour le pneumatique Hakkapeliitta R2. Ce pneu au nom imprononçable été créé exclusivement pour la voiture électrique i3 de BMW.

 

prix technologie de pneu 2016 pour le pneumatique Hakkapeliitta R2

 

Avec des pneus Nokian, plus la peine de se préoccuper de la météo et des éventuelles averses de pluie ou de neige. Ils sont testés pour résister aux conditions extrêmes. Alors lequel choisir ? Côté adhérence sur sol mouillé, le Nokian WR D4 a obtenu une note de A sur l’étiquetage européen. Si elle est surtout connue pour ses pneus hiver, l’entreprise propose aussi un éventail de pneus été également à l’épreuve des conditions extrêmes. Par exemple, le modèle Line limite l’aquaplaning et garantie une bonne adhérence sur sol mouillé en cas d’averses en été. Nokian équipe les voitures de tourisme, les SUV, les 4x4 mais aussi les camions, les bus, les fourgonnettes et les engins spécifiques4. Pour vous aider dans votre choix de modèle, lisez notre article « quel pneu auto Nokian choisir« , il vous aidera à faire le bon choix en fonction de votre véhicule.

 

Nokian : une histoire finlandaise

 

Le nom Nokian Tyres est choisi par l’entreprise en 19885, mais l’histoire du manufacturier remonte bien avant cette date. La fabrique de caoutchouc de Finlande se développe dans le pays à partir de 1898. Trente-six ans plus tard, en sort le tout premier pneu hiver pour camions du monde6. En 1959, la société s’implante en Suède puis en Norvège, quasiment 20 ans plus tard. En 1980, les pneus Nokian traversent l’Atlantique et gagnent le Canada. Les ventes continuent d’augmenter et en 1995, l’action Nokian entre à la Bourse d’Helsinki. Aujourd’hui encore, Nokian est connu et reconnu pour ses pneus résistants à tous les périples.

 

Passer l’hiver en sécurité avec Nokian

 

La performance malgré les intempéries

 

Pendant que les enfants font un bonhomme de neige, les parents hésitent à sortir leur véhicule du garage pour aller faire des courses. Normal avec ces conditions climatiques ! Selon Nokian, les intempéries ne doivent plus être un problème pour les automobilistes. Avec ses pneus hiver prévus pour des conditions extrêmes, le manufacturier garantie la sécurité des voyageurs par tous les temps.

 

quel que ce soit celui que vous choisissez, vous irez jusqu’au bout

 

Sur sa page Facebook, la marque communique sur la promesse suivante : « quel que soit celui que vous choisissez, vous irez au bout ». Elle sous-entend que les pneus Nokian ne lâcherons pas les conducteurs, même si la conduite devient difficile à cause de la météo.

 

Publicité : Nokian prévient les accidents

 

Si seulement quelqu’un pouvait nous mettre en garde avant qu’on fasse une bêtise ! Dans sa dernière campagnes publicitaire sortie aux Etats-Unis en 2015, Nokian empêche les personnages de faire ou de dire quelque chose qu’ils risquent de regretter. Si cet ange-gardien n’existe pas encore, les pneus Nokian jouent déjà ce rôle sur les routes. En effet, grâce à leur adhérence sur les sols enneigés et mouillés, ils réduisent la distance de freinage et évitent ainsi les accidents. L’idée créative et les situations cocasses rendent le message de la marque facile à comprendre et à retenir pour les téléspectateurs.

 

L’innovation au service de l’environnement

 

Tests des pneus neige Nokian

 

centre tests de Nokian à Ivalo

 

Comment assurer des performances exceptionnelles sur routes enneigées ? Rien de mieux que des tests dans des conditions extrêmes. Prenez l’endroit le plus au nord du Nord, et voilà, vous tombez sur le centre d’essais de Nokian situé à Ivalo7. La Laponie offre des paysages magnifiques mais également de grandes étendues de poudreuse sur lesquelles les pneus Nokian font leurs preuves. Si un pneu est efficace dans ce type de conditions, alors leur consommateur pourra lui faire confiance dans sa vie de tous les jours. Le manufacturier dispose d’un second centre d’essais situé à Nokia8. Contrairement au premier centre, celui-ci permet de tester les gommes sous des températures plus clémentes mais dans des situations toujours exigeantes (sol mouillé, pluie, verglas, neige, vent etc.). Nokian y teste notamment ses pneus été et 4 saisons.

 

La technologie hivernale

 

Réaliser les meilleurs pneus neige demande d’investir dans les technologies de pointe. Nokian Tyres a déposé plus d’une centaine de brevets sur les gommes d’hiver et continue la recherche pour découvrir de nouveaux matériaux et processus pour améliorer ses produits. Parmi ses innovations, Nokian compte la technologie du flanc avec aramide (aramid sidewall)9, qui limite les dégradations infligées au pneu par la conduite.

 

En avril 2016, le modèle de pneu pour camion Hakka Truck Drive a été promu pneu le plus innovant par le célèbre magazine allemand Busplaner. La forme en V des rainures incrustée sur les gommes offrent aux routiers une tenue de route parfaite sur sol enneigé.

 

La responsabilité sociale de Nokian

 

Nokian eLine 2Nokian ne fait pas de compromis quand il s’agit de préserver l’environnement. La société Nokian Tyres, qui suit les directives du SMEA10, a publié en 2015 un « rapport de durabilité » sur sa production de pneumatiques. Selon celui-ci, la part des pneus verts Nokian a augmenté de 44% par rapport à 2012. Le pneu Nokian eLine 2 est un exemple représentatif de l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable. Sorti au printemps 2016, l’eLine est un pneu été ayant reçu la certification AA pour l’étiquetage européen. L’avantage de ce modèle repose sur son adhérence qui réduit la distance de freinage de 18 mètres quand la voiture roule au-delà de 80km/h et permet ainsi de réduire la consommation de carburant. C’est le premier d’une longue liste de pneu respectueux de l’environnement.

Vous cherchez plutôt un pneu sportif ? Le pneu été zLine ravira les conducteurs qui aiment les sensations. Avec son excellente adhérence sur le mouillé et sur le sec, vous êtes sûr de maîtriser vos virages, même sous une pluie battante.

 

Nokian voit l’avenir en vert

 

Voilà déjà plusieurs années que Nokian utilise son savoir-faire et les nouvelles technologies pour élargir sa gamme de pneus respectueux de l’environnement. La société veut rester leader sur son marché mais préfère avancer durablement en misant sur les pneus verts. Les besoins pour ces types de produits sont en pleine croissance et la marque se positionne dès à présent sur les pneus hiver durable.

 

Nokian pneu ecologique

L’avis de Tiregom sur Nokian

Les experts Tiregom ont pris le temps de vérifier la fiabilité des pneus Nokian. Les conditions extrêmes dans lesquelles ils sont testés prouvent leur robustesse et leurs performances sur les sols rendus difficiles à pratiquer à cause des intempéries. La marque propose des pneus été et hiver, ils sont tous conçus pour amener le conducteur à destination, peu importe le temps qu’il fait dehors. La qualité des pneus Nokian est très appréciée des internautes. Le pneu hiver Nokian WR A3 est un des best-seller de la marque, les avis sur ce modèle sont plus que positifs.

NOTES & RÉFÉRENCES


1 : Nokian faisait partie du groupe Nokia. Les deux se sont séparés rapidement. Nokian s’est consacré à l’industrie du caoutchouc et des pneumatiques tandis que Nokia vend des solutions de téléphonie mobile.
2 : Les trois pays scandinaves qui apprécient le plus les pneus Nokian sont la Finlande (16%), la Suède (15%) et la Norvège (13%).
3 : Créé en 2008, les « Tire Technology International Awards for Excellence and Innovation » rassemblent un jury composé de professionnels et d’ingénieurs en automobile pour élire les pneus les plus innovants de l’année.
4 : Les pneus pour les engins spéciaux sont dans les domaines suivants : forestier, militaire, manutention, entretien, agricole, minier en autre.
5 : La société s’appellait « Suomen Gummitehdas Oy » avant d’être renommée Nokian Tyres en 1988.
6 : A l’époque les premiers pneus neige étaient appelés « pneus météo »
7 : La municipalité d’Ivalo se situe en Laponie, au nord de la Finlande. C’est en 1986 que Nokian Tyres décide d’y installer son centre d’essais.
8 : La ville de Nokia se situe au Sud-Ouest de la Finlande.
9 : Les aramides sont des matériaux qui résistent à la chaleur. Ils sont notamment utilisés sous forme de fibres dans les textiles pour isoler du froid.
10 : SMEA signifie Système de Management Environnemental et d’Audit.

 

Découvrez les autres marques de pneus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !