Yokohama : toutes les informations concernant la marque Yokohama

Surpasser la concurrence sans pour autant détruire l’environnement ! Tel est l’objectif affirmé de Yokohama, fabricant de pneus depuis un siècle. Soucieux de répondre efficacement aux réels besoins des usagers de la route, le manufacturier japonais travaille, depuis sa création, à proposer des solutions innovantes qui lui permettent d’assurer le confort et la sécurité de chaque utilisateur de ses produits. Entre tous les manufacturiers, Yokohama est sans doute l’un des plus perfectionniste. Il s’engagetoujours à fond dans ses différents projets. La marque japonaise fête ses 100 d’existence en 2017, et c’est l’occasion idéale pour revenir en détails sur son histoire, sa philosophie, ses engagements, sa gamme de produits, ainsi que tous les autres éléments qui en font une entité incontournable dans l’industrie du pneumatique. Grâce à Tiregom, vous saurez tout sur Yokohama. Et vous pouvez aussi comparer le prix des pneus Yokohama sur notre site..


Logo officiel Yokohama

 

Présentation Yokohama

 

L’essentiel sur Yokohama

 

Créé en 1917 suite à la fusion entre BF Goodrich et Yokohama Cable Manufacturing, la Yokohama Rubber Company, Ltd est aujourd’hui l’un des leaders de l’industrie mondiale du pneumatique. En 2014, l’entreprise figurait d’ailleurs à la 8e place du classement mondial 1. Au Japon où elle a vu le jour, la société a par ailleurs été le premier fabricant de pneus à recevoir une certification ISO9001 pour la qualité de son processus de production et de services.

 

Le manufacturier Yokohama fête ses 100 ans d'existence

 

Mais de tels résultats sont loin d’être les fruits du hasard. Depuis un siècle, les techniciens, ingénieurs, designers et autres employés de la compagnie travaillent en effet d’arrache-pied au quotidien afin de mettre au point des technologies toujours plus évoluées, et d’optimiser la qualité de la gomme et celle les différentes caractéristiques de ses produits.

 

Histoire de Yokohama

 

Suite à sa création, la Yokohama Rubber Company développe et commercialise ses premiers pneus à destination du marché japonais et du reste du marché asiatique pendant ses premières décennies d’existence. Le manufacturier se développe à une époque où les pneus armés en tissus2 étaient très répandus au Japon. En fabriquant le premier pneu à carcasse métallique qui se trouve être 3 fois plus résistant que les pneus en tissus, la société gagne rapidement en popularité. Avec la forte demande de produits en caoutchouc, elle met au point des produits de meilleure qualité qui sont très tôt adoptés par de grands constructeurs japonais comme Toyota et Nissan.

En 1934, la compagnie fait son entrée sur le marché international en déposant son brevet aux Etats-Unis. 5 ans plus tard, elle réalisait une performance incroyable en concevant sa première gomme3 complète de pneus. Du jamais vu jusqu’à ce jour dans l’industrie du caoutchouc synthétique.

Entre 1944 et 1969, plusieurs usines virent le jour, notamment celles de Mie Plant et d’Hiratsuka, sans oublier le centre de recherches aux Etats-Unis.

En 1969, l’entreprise décide d’étendre son marché à l’international. Elle installe alors son premier bureau aux Etats-Unis, puis au Canada, l’année suivante. Au cours des années qui suivent, la Yokohama Rubber Company étend fortement son influence dans la région grâce au développement de sa gamme de produits qui englobe progressivement tous les segments de véhicules. En 1992, l’entreprise fusionne avec la Mohawk Rubber Company afin de d’ouvrir encore plus grandes les portes du marché américain.

Largement implantée en Asie et en Amérique du Nord, et distribuant ses produits dans le monde entier, la Yokohama Rubber Company est dirigée par Kabushiki Kaisha et compte plus de 20 000 employés répartis à travers plusieurs centres de recherche et laboratoires. En 2010, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards $.

 

Les pneus Yokohama

 

Une large gamme

 

Les pneus Yokohama sont conçus pour une large gamme de véhicules allant des voitures de tourisme aux poids lourds, en passant par les 4x4 et les voitures de compétitions sportives, sans oublier les voitures de luxe. Il faut en effet dire que le fabricant japonais chausse, de série, plusieurs modèles de véhicule issus des collections des marques les plus prestigieuses comme Bentley, Porsche, Aston Martin ou encore Lotus.

 

Reconnus pour leur très grande fiabilité et leurs bonnes aptitudes sur toutes les surfaces, ils s’adaptent aux différentes saisons en garantissant toujours une sécurité optimale. L’une des particularités de cette marque qui fait d’elle l’un des leaders du marché est la durabilité supérieure de ses produits.

Les pneus Yokohama sont en effet conçus avec une structure et des technologies qui garantissent leur résistance. Ils accompagnent ainsi leurs propriétaires durant de longues années, leur évitant ainsi les changements fréquents de matériel. Les produits du manufacturier japonais sont par ailleurs également connus pour leurs performances remarquables et leur faible résistance au roulement qui leur permet de garantir une économie de carburant. Précisons que les pneus de la marque sont tous soumis à des tests rigoureux avant leur commercialisation.

 

Quels pneus Yokohama choisir ?

 

Le choix du pneu Yokohama se fera en premier lieu en prenant en compte le type de véhicule que vous utilisez. Les autres paramètres comme l’environnement où vous vivez, le confort que vous recherchez, l’adhérence au freinage, etc., pourront ensuite être considérés. De façon globale, la gamme de la marque comprend :

– La série BluEarth : Conçue pour les véhicules compacts, cette série de pneus se caractérise par son profil à 3 larges rainures, qui draine efficacement l’eau, améliorant ainsi le freinage sur les surfaces mouillées.

 

Pneus Yokohama BluEarth

 

– La série A Drive : Excellents choix pour l’été, ces modèles offrent une adhérence optimisée, une bonne tenue de route, et

garantissent de hautes performances sur toutes les surfaces.

– Les Geolander I/T : Parfaits pour les 4x4 et les SUV, ils permettent d’affronter sereinement l’hiver. Il s’agit en effet de pneus non cloutés, dont la composition originale associée au légendaire confort de roulement des modèles du fabricant, garantissent des niveaux élevés de traction, d’adhérence et de sécurité sur la neige et le verglas.

– Le RY818 : Pour les véhicules de la gamme Utilitaire, Yokohama propose aussi des pneus de très bonne qualité. On peut le constater avec ce pneu dont la bande de roulement offre un confort de roulage supérieur sur les routes mouillées et les sols secs.

Par ailleurs, les propriétaires de véhicules poids lourds n’ont pas été laissés pour compte. Ils peuvent aussi bénéficier des nombreuses années d’expérience du manufacturier japonais. Ces véhicules étant connus pour parcourir de longues distances, Yokohama a utilisé son savoir-faire pour améliorer la longévité et les performances de ses pneus poids lourds. Avec une multitude de modèles à son actif, Yokohama s’adapte donc à chaque consommateur en fonction de ses besoins

 

Identité de la marque

 

Slogan : l’excellence par nature

 

Contribuer au bien-être et au bonheur des usagers de la route en mettant à leur disposition son savoir-faire, sa technologie et ses énergies, c’est l’objectif que s’est donné le manufacturier japonais Yokohama. Ainsi, depuis sa création, la société n’a jamais cessé de relever les nombreux défis qui se présentent à elle afin d’offrir les meilleurs produits en temps opportun et à des prix concurrentiels.

Une politique à long terme a d’ailleurs été mise en place pour permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs visés. Il s’agit entre autres de relever le défi des nouvelles technologies, créer un cadre de travail qui stimule et valorise les employés, valoriser l’harmonie avec l’environnement, et développer des domaines d’affaires originaux.

 

Yokohama : sport auto et respect de l’environnement

 

Ecologie

 

La protection de l’environnement est un sujet qui est très pris au sérieux par le manufacturier Yokohama qui a lancé une gamme de pneus nommé Eco-motion.

 

Yokohama Eco-Motion pour l'environnement

 

Le pneu dB Super E-spec est le premier modèle de cette gamme. Conçu avec de l’huile d’orange et du caouchouc naturel, il permet de réduire les émissions polluantes et d’économiser du carburant. Par ailleurs, la société dispose d’un label BluEarth4, et on note aussi l’élimination du trichloroéthane et des CFC dans les procédés de fabrication. Toutes ces mesures favorisent la réduction des émissions de CO2 ansi que l’économie d’énergie. Yokohama s’intéresse aussi aux courses de voitures électriques.

 

Sponsoring

 

Yokohama sponsorise la NBA

 

Yokohama est le sponsor de plusieurs événements, aussi bien dans le domaine des courses automobiles que dans d’autres disciplines comme le football, le baseball et le basketball, pour ne citer que ceux-là. A cet effet, on le retrouve sur les circuits du Trophée Andros5et de l’Easter Jeep Safari Week. Il sponsorise aussi des équipes du National Basketball Association (NBA) et du Los Angeles Angels Major League Baseball. Récemment, Yokohama a signé l’un des plus gros partenariats de l’histoire de la Premiere League avec le Chelsea FC6.

 

 

Autour de la marque

 

Yokohama dans les jeux vidéo

 

Le créateur du célèbre jeu de course automobile Gran Turismo7a fait appel au manufacturier japonais en tant que conseiller technologique afin de proposer une expérience plus réaliste aux amateurs du jeu.

 

Perspectives d’avenir

 

Yokohama Rubber Ltd a pour ambition de développer une forte présence commerciale au cours des prochaines années. Pour ce faire, la société a mis sur pied une vision d’ensemble qui se résume à atteindre un meilleur rendement sur les ventes. Bien évidemment, elle ne cessera de satisfaire ses clients en innovant continuellement et en faisant valoir sa force dans le secteur des technologies.

L’avis Tiregom

La qualité des pneus Yokohama n’est plus à démontrer. En 100 ans, le manufacturier a su imposer son savoir-faire au monde entier, allant jusqu’à se hisser aujourd’hui parmi les 10 meilleurs manufacturier du monde. Si vous êtes à la recherche de perfection et de qualité, il n’y a pas de doute que cette marque conviendra parfaitement à vos besoins.

NOTES & RÉFÉRENCES

1 : Classement annuel des manufacturiers mondiaux 2014 publié par le magazine allemand Neue Reifenzeitung
2 :Dans les années 1920, les pneus étaient armés en lin
3 : La première gomme de Yokohama a vu le jour en 1939
4 : “BluEarth“, le label générique des produits respectueux de l’environnement de YOKOHAMA.
5 : Depuis 2015,Yokohama est le nouveau sponsor maillot du Chelsea FC à hauteur de 55 millions d’euros par an.
6 : Yokohama a intervenu sur le jeu Gran Turismo 6 en tant que conseiller technologique
7 : Le Trophée Andros est un championnat de compétition automobile de type rallycross sur glace disputé en France depuis 1990.

 

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