Freinage moto : 10 règles à connaître pour freiner sur route
Le freinage est un art, et c’est ce qui permet d’aller vite. Et surtout c’est ce qui permet de rester en vie. Le meilleur moyen de freiner est comme pour tout : il faut pratiquer. On vous donne quand même quelques conseils de freinage pour bien freiner sur route.
L’art de freiner sur route
Anticiper
Le meilleur freinage est celui qu’on ne fait pas. S’il est possible de ralentir sans planter les freins, c’est mieux. D’ailleurs ne dit on pas que seuls les lâches freinent ? Si vous avez anticipé votre allure, pas besoin de freiner, vous passez à la bonne vitesse en courbe.
Freiner en ligne droite
Une moto n’a que deux roues, si vous freinez pendant le virage, vous risquez de vous en coller une. Et dans le meilleur des cas, vous allez modifier votre trajectoire. Freiner de l’avant va l’élargir, et il y a un risque de perdre l’avant. Il est toute fois possible de freiner de l’arrière pour vous ralentir et resserrer votre virage.
Observer son environnement
Il peut y avoir une plaque de gravier, ou même du bitume défoncé là où vous vouliez freiner. Dans le meilleur des cas, cela va rallonger votre distance de freinage. Connaitre son environnement permet de freiner plus efficacement et moins dangereusement.
Placer son regard
En moto, il ne faut pas regarder le bout de sa roue. Il faut regarder là où on veut aller. Cela est aussi valable lors du freinage. En particulier si vous faites un freinage d’urgence et que vous voulez éviter un obstacle (bord de route, voiture qui ne vous a pas vu, grand-mère), ne regardez pas cet obstacle.
Avoir des freins en bon état
Pour freiner, on actionne les freins. Et pour freiner bien, avoir des plaquettes qui ne sont pas usées et du liquide qui n’est pas trop vieux sera un bon atout dans votre manche.
Doser son frein
Si vous avez suivi les conseils précédents, le freinage ne devrait être qu’une formalité. Mais une fois dans l’action les conditions peuvent changer : virage qui se resserre, obstacle imprévu. Alors il vaut mieux un freinage doux et progressif qu’on pourra adapter en cours de route.
Garder une distance de sécurité
On a tous l’impression qu’une moto freine fort. Plus fort qu’une voiture. C’est souvent le cas, sauf qu’il y a le temps de réaction qui est le même. C’est le temps entre le moment où vous allez voir la situation qui va vous faire freiner et le moment où vous allez freiner pour de vrai. Il serait dommage de commencer à freiner la roue dans le pare-choc de la voiture de devant.
Être prévisible
Si vous avez du monde derrière vous, ne freinez pas comme un âne sans raison. Vous risquerez de surprendre les personnes derrière vous, et une personne surprise a rarement une réaction au top. Pensez à ceux derrière vous.
Apprendre de ses erreurs
Qui n’a jamais fait une manœuvre trop optimiste ? Suivre ces règles est un bon début, mais rien ne vaut l’expérience vécue. Roulez, freinez, et roulez encore.
Être lâche
Il parait que seuls les lâches freinent. Mais souvent ce sont ceux qui restent le plus longtemps en vie. On veut (presque) tous épater les autres, mais pouvoir raconter ses faits d’armes se fait mieux au bar qu’à l’hosto.
Conclusion
Attention, lire ces conseils ne feront pas de vous le meilleur freineur du monde, mais on espère qu’ils vous aideront à comprendre ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour éviter de vous en coller une. Rappelez-vous qu’il vaut mieux freiner trop ou trop tôt que pas assez ou trop tard. Rentrer à la fin d’une balade est quand même mieux pour raconter votre journée.