Tuto moto : graissage et tension de chaîne moto

Sur la plupart des motos, la transmission secondaire, entre le moteur et la roue arrière, est faite par une chaîne. À l’inverse des transmissions par courroie ou par cardan, la chaîne a périodiquement besoin d’être retendue, voire nettoyée au passage. Apprenez à régler la tension de votre chaîne moto et à la graisser comme il faut.

TUTO MOTO : régler la tension de chaîne moto

 

 

Les étapes pour faire sa tension de chaîne

Mesure de tension

 

Pour savoir si votre chaîne est correctement tendue, il suffit de la bouger.

Mais pas n’importe où.

LE point qu’il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu.

Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre. Par débattement trop important on parle d’environ 3cm entre le point bas et le point haut. Cela peut varier en fonction des motos, mais avec cette valeur, vous êtes dans les clous. Cet écart est appelé la flèche de la chaîne.

 

La flèche de la chaîne moto

Point important

La tension de chaîne se fait avec les deux roues posées par terre et idéalement avec le pilote sur la machine. Car même si le conducteur ou la conductrice est un poids léger, cela influe sur la tension de chaîne, car cela change la géométrie de la moto.

 

Faire la tension de chaîne moto à deux

 

Retendre la chaîne

 

Votre chaîne a besoin d’être retendue, alors allons-y.

Vu qu’il faut faire la tension avec le motard sur la moto, il vaut mieux être deux pour faire cette opération simple qu’est la tension de chaîne. L’un s’assoira sur la selle, l’autre sera préposé aux réglages.

Il faut commencer par desserrer un peu l’axe de roue arrière, sans toutefois tout dévisser. Ensuite, cela va dépendre de votre moto, car il existe plusieurs systèmes. Nous allons en aborder deux ici.

 

Chaîne moto qui a besoin d'être tendue

 

Le système écrou/contre-écrou

 

Sur beaucoup de motos, il y a un axe qui sort de votre bras oscillant, et dessus il y a deux écrous qui vont permettre de faire la tension de la chaîne. Il suffit de dévisser l’écrou extérieur afin de libérer le plus proche du bras oscillant. C’est avec celui-ci que vous allez régler la tension de chaîne.

 

Le rôle des écrous dans la tension de chaîne moto

 

 Conseil

Allez-y tout doucement, c’est vite tendu.

Et il faut le faire des deux côtés de votre bras oscillant, sinon votre roue va être de travers. Pour vous aider à avoir une roue droite, utilisez les repères situés sur le côté du bras oscillant, autour de l’axe de roue. Il faut que les repères soient alignés à droite et à gauche.

 

Le système par excentrique

 

Sur certaines motos comme la Yamaha XT, la tension se fait par excentrique. C’est une pièce crantée qui ressemble à un escargot. pour tendre la chaîne, on fait tourner ce système pour aller vers l’extérieur. Et évidemment, on aligne des deux côtés.

Une fois votre chaîne tendue comme il faut, on pense à revisser son axe de roue. L’idéal étant de le faire avec une clef dynamométrique, avec le couple que vous trouverez dans votre carnet d’entretien.

 

Excentrique tension chaîne moto

 

Nettoyage et graissage

 

Normalement en faisant la tension de chaîne, vous vous êtes aperçu que votre chaîne était pleine d’une graisse noirâtre qui colle, résidu de la vieille graisse de chaîne mêlée aux saletés qu’elle a pu ramasser lors de vos trajets. Alors on va en profiter pour la nettoyer un coup.

L’astuce Poirsouille

Si vous avez une béquille centrale (de plus en plus rare), ou une béquille d’atelier, l’opération sera facilitée car vous pourrez tourner la roue à la main, sans effort supplémentaire.

La règle principale du nettoyage de chaîne est : on ne nettoie pas sa chaîne moteur allumé. Même s’il est tentant de démarrer, passer la première et laisser tourner la roue arrière. Maintenant imaginez que vous laissiez traîner un doigt et qu’il soit happé par la chaîne. Vous n’allez pas pouvoir finir de la nettoyer, et surtout vous allez vous retrouver aux urgences.

Pour le produit, vous pouvez acheter une bombe de nettoyant pour chaîne. Nous utilisons de l’essence F que l’on trouve dans n’importe quel supermarché et qui est très économique. Les puristes diront que ça risque d’abîmer les joints de la chaîne, mais notre expérience nous a montré que ça ne raccourcissait pas la vie de la chaîne de manière notable.

Prenez donc le produit de votre choix, des chiffons, de l’huile de coude, et on nettoie. Ce n’est pas la partie la plus agréable mais votre chaîne vous remerciera toute sa vie de ce traitement. Grâce à ce nettoyage, elle aura une vie longue et pleine de virages.

Une fois votre chaîne bien propre, on va la graisser à nouveau. Mais cette fois-ci avec de la graisse propre, exempte de sable ou de gravillons.

 

Quelle graisse choisir ?

 

Pour graisser la chaîne, il existe plusieurs écoles ; voici les trois principales, à vous de faire votre choix :

 

La graisse en bombe

 

C’est ce qu’on trouve de plus courant dans les magasins moto.

Avantage, elle s’applique facilement car il suffit juste d’une pression pour faire jaillir la graisse et en recouvrir votre chaîne… et votre bras oscillant, votre jante et un peu le sol.

On tient là l’inconvénient : on a tendance à en mettre partout, ce qui nécessite un nouveau nettoyage.

 

La graisse en tube

 

Celle-ci se présente sous la forme d’un tube de graisse qu’il faut appliquer avec un pinceau. C’est plus long mais plus propre et à terme plus économique, car on ne graisse que la chaîne, et pas tout le reste de la moto. Elle est cependant moins évidente à trouver en magasin.

 

L’huile de chaîne

 

L’huile de chaîne est bien destinée aux chaînes… mais à celles de tronçonneuse. Il existe des motards qui l’utilisent sur leur moto avec des résultats satisfaisants.

Elle ne coûte pas grand chose mais vu qu’elle est très liquide, il faut en remettre souvent. À vous de voir à quelle fréquence vous voulez graisser votre chaîne.

 

Conclusion

 

Ça y est, votre chaîne est bien tendue, propre et bien lubrifiée. Mais… il va falloir attendre avant d’aller rouler. Sinon, votre graisse n’aura pas le temps de bien pénétrer votre chaîne et vous allez en recouvrir votre belle moto. Il vaut donc mieux faire cette opération au retour d’une balade plutôt que juste avant de partir.

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