5 applications mobiles incontournables à moto

Même s’il suffit d’une belle route et d’un peu d’essence pour partir en balade, il existe de nouveaux outils pratiques et indispensables pour faciliter la vie du motard un peu geek qui sommeille en chacun de nous. Aujourd’hui sur le guide moto Tiregom, je vous livre donc mon top 5 des applications mobiles incontournables à moto !

Liberty Rider

 

Application moto sécurité Liberty Rider

Crédit photo : Liberty Rider

 

Liberty Rider, l’ange gardien du motard. Activez l’application avant de prendre la route, elle permettra à vos proches de suivre en direct votre trajet.

En cas d’accident, l’équipe de Liberty Rider se chargera d’avertir les secours et de prévenir vos proches.

Cette application particulièrement bien pensée nous vient tout droit de Toulouse. On la doit à des motards qui voulaient réduire au maximum le temps d’intervention des secours en cas d’accident dans un lieu isolé.

La méthode de détection de chute est constamment améliorée par l’équipe de Liberty Rider et a déjà permis de sauver plusieurs vies. Il y a parfois quelques “faux positifs” mais pas d’inquiétude : l’alerte accident est filtrée et confirmée par l’équipe de Liberty Rider, afin que les secours ne se déplacent pas pour rien. L’histoire de Pierre et le loup, vous connaissez ? …

 

Meilleure application mobile moto pour assurer la sécurité du motard et prévenir ses proches

J’avais eu la chance de faire partie des bêta testeurs de cette application et elle m’a été très utile lors de mon tout premier roadtrip en Europe. Même si l’assistance de Liberty Rider en cas d’accident ne fonctionne qu’en France pour l’instant, ça me rassurait de savoir que ma copine savait toujours où je me trouvais lorsque je roulais.

Les fonctions de base de l’application sont gratuites. La détection de chute, l’envoie de SMS à ses proches au départ et à l’arrivée sont immédiatement disponibles dès l’installation de l’application et sans aucune limite. Une fonction pratique pour les étourdis vient compléter l’application : un système d’alerte totalement paramétrable pour ne jamais rien rater de l’entretien de sa moto. Les kilomètres que vous parcourez avec l’application sont convertis en points à dépenser dans la boutique Liberty Rider.

La version premium de l’application (à partir de 5€/mois) permet de profiter de toutes les fonctionnalités de l’application de façon illimitée et de plusieurs avantages supplémentaires.

Site internet : Liberty Rider
Télécharger l’appli : AndroidiOS

 

NousMotards

 

Application mobiles pour les moto et scooter nousmotards

Photo : NousMotards

 

NousMotards est le véritable couteau suisse que tout motard doit avoir dans son téléphone ! D’abord pensé comme un réseau social motard, toutes les fonctionnalités ont été développées autour de cette idée pour permettre aux motards de mieux échanger et partager les bons plans.

Groupes de discussions, organisation de balades, roadbooks, calcul d’itinéraires de routes sinueuses, bonnes adresses et ventes groupées… Les fonctionnalités ne manquent pas.

Même si vous ne les utilisez pas toutes il y en aura au moins une ou deux dont vous ne pourrez plus vous passer. Pour ma part, c’est la bibliothèque de roadbooks qui rend NousMotards indispensable pour moi. Elle est plutôt bien fournie et pouvoir jeter un oeil au roadbook d’un local lorsque je pars faire une balade est toujours une bonne idée !

Site internet : NousMotards
Télécharger l’appli : AndroidiOS

 

Calimoto

 

Application mobiles pour les motards Calimoto

 

Les applications GPS ne manquent pas sur smartphone mais elles sont avant tout pensées pour les conducteurs de voiture. Calimoto vient combler ce manque avec un mode calcul d’itinéraires particulièrement intéressant pour nous, les motards : le mode routes sinueuses !

Les routes sinueuses sont entourées en rouge sur la carte pour être repérées en un clin d’oeil.

Calimoto est simple et efficace. C’est parfait quand on veut se faire plaisir en découvrant de nouvelles routes, surtout quand on n’a pas le temps d’éplucher les cartes routières pour faire son roadbook.

 

Screenshot de l'application Calimoto préparation d'une balade à motoScreenshot de l'application Calimoto préparation d'un circuit à moto`

Une base de données plutôt pertinente de points d’intérêts est également intégrée à l’application : on peut afficher en un clic les stations services, restaurants, hébergements et distributeurs automatiques autour de soi.

Les cartes sont enregistrées directement sur le téléphone pour ne pas dépenser son forfait data en balade, surtout quand on est à l’étranger. Les cartes de France sont disponibles. Le reste des pays d’Europe et du monde n’est pas totalement disponible mais il y a déjà de quoi bien s’amuser !

Site internet : Calimoto
Télécharger l’appli : Android – iOS bientôt disponible

 

Park4night

 

Application mobile pour motards park4night

Photo : Park4night

 

C’est l’application absolument indispensable pour tout baroudeur qui se respecte !

Park4night est une application collaborative répertoriant les emplacements de camping, bivouac sauvage (et même de stationnement de camping-car) où planter sa tente.

J’aime bien le bivouac mais je n’ai pas l’oeil pour trouver les meilleurs emplacements. Il m’est arrivé plusieurs fois de perdre trop de temps à chercher où planter la tente et de me faire surprendre par la nuit… Park4night permet de découvrir quelques pépites ou de trouver une solution d’hébergement en un clin d’oeil. In-dis-pen-sable !

Site internet : Park4Night
Télécharger l’appli : AndroidiOSWindows Phone

 

Une carte hors-ligne

 

 

Rien ne vaut une bonne vieille carte routière en papier. C’est indispensable d’en avoir toujours une dans le sac quand on part dans un coin qu’on ne connaît pas. Savoir s’orienter à la carte en papier est un art qui se perd alors que c’est pourtant un savoir-faire indispensable.

Mais il y a un pré-requis à celà : savoir où on se trouve. Quand on est totalement perdu au milieu de nulle part ça peut prendre un temps fou de trouver où on est… et votre smartphone peut résoudre ce problème en quelque secondes. Alors pourquoi s’en priver ?

Lorsque je pars en balade j’utilise énormément mon smartphone pour m’orienter. Que ce soit avec Google Maps, Maps.me etc, toutes les applications mobiles GPS permettent désormais d’enregistrer des cartes directement sur son téléphone.

Le mode hors connexion a plusieurs avantages. Non seulement il préserve votre forfait data mais il permet aussi de se prémunir contre les conséquences de la fameuse loi de Murphy. Oui, c’est toujours quand on est perdu qu’il n’y a plus de réseau ! Enregistrez un fond de carte sur votre téléphone et le problème est réglé.

Le Motarologue

Expert moto

Vincent, alias Le Motarologue enfourche sa bécane dès qu’il le peut. Il fuit souvent les bouchons parisiens pour partir en roadtrip en France et en Europe. Au cours de ses voyages, il lui arrive des tas d’aventures et il ne se prive pas de vous les raconter sur le guide moto Tiregom.
Voir son profil.

Achetez vos pneus moto jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus moto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !