Test du Bridgestone A41 en condition roadtrip

Bridgestone renouvelle entièrement sa gamme de pneus moto en 2018. Le segment du maxi-trail étant devenu absolument incontournable, le tout nouveau pneu Bridgestone A41 veut se faire une place parmi une concurrence toujours plus féroce. Le A41 a été conçu pour offrir toujours plus de grip, surtout sur route mouillée, tout en gardant une durée de vie maximale. Pour vérifier tout ça, je suis parti faire une balade de plus de 1000km sur les routes de l’Est de la France. Résultats ici, sur le guide moto Tiregom.

Bridgestone et le V-Strom, 1000 km de réconciliation

 

Bridgestone et moi

 

Je vais être franc d’entrée de jeu, Bridgestone et moi n’avons jamais vécu une grande histoire d’amour. Cherchez pas, c’est juste un sentiment partagé par beaucoup de propriétaires de vieux V-Strom qui ont connu en monte d’origine les anciennes générations des pneus Battlewing. Ils avaient une durée de vie hallucinante mais présentaient une adhérence proche du néant sur route humide (encore pire sur route mouillée), si bien qu’ils ont marqué l’esprit de beaucoup de personnes et pas vraiment en bien.

Résultat quand on m’a proposé de tester des pneus Bridgestone mon premier réflexe a été de refuser catégoriquement. Comme quoi les préjugés ont la vie dure. Finalement, repartir de zéro en mettant de côté une mauvaise expérience m’a semblé être une bonne idée pour voir si on pouvait enfin enterrer la hache de guerre. Et j’ai bien fait…

 

Conditions du test de pneus

 

Voyage à moto en hiver

 

Par chance, la fin de cet hiver 2018 se prête particulièrement à un test en conditions sérieuses. De la pluie partout, beaucoup de neige en montagne et des températures qui font le yo-yo. Bref, ajoutez à ça une météo imprévisible avant de partir et vous obtenez les conditions parfaites pour un test des Battlax Adventure A41 en conditions réelles sur un roadtrip de 1000 km.

L’itinéraire finalement choisi regroupe toutes les conditions de route possibles : de l’autoroute entre Paris et Lyon, de la petite route de montagne avec de la neige fondue dans le Haut-Jura et les Ballons des Vosges, et les routes larges et diablement “pousse-au-crime” de la Forêt Noire allemande.

 

Le A41, un pneu (très) GT, raisonnable et précis

 

Test sur asphalte

 

Roadtrip moto en V-Strom dans l'est de la France

 

Premier constat sur l’asphalte, les Bridgestone A41 sont d’excellents pneus GT. Ils sont très agréables à rouler et sont moins bruyants que certains pneus concurrents. Les imperfections de la route sont bien absorbées par la structure du pneu. Comparé à mes précédentes montes de pneu, la moto semble plus légère et le comportement est impérial. J’ai l’impression d’être sur un rail. Mon V-Strom aurait presque des airs de grosse routière !

 

Routes sinueuses

 

Sur route sinueuse et sèche, les A41 encaissent sans broncher les premières courbes et mettent rapidement en confiance. La gomme tendre sur l’extérieur du pneu verrouille le pneu au sol.

Les Battlax Adventure A41 veulent s’inscrire sur le créneau du pneu sport-GT, mais les virages démoniaques de la Forêt Noire ont prouvé qu’ils sont très nettement plus “GT” que “sport”. C’est un ressenti très personnel et certains ne seront sans doute pas d’accord, mais je trouve qu’il est compliqué de bien ressentir les ambitions sportives d’un pneu lorsqu’il s’agit d’engager dans les courbes de façon dynamique un maxi-trail maxi-lourd équipé de pneus maxi-neutres.

Malgré leur profil, les A41 n’en sont pas moins efficaces. L’avantage d’un profil neutre par rapport à un profil en “V” c’est que la moto penche progressivement, sans surprise. Tout est une question de goût sur cette question.

 

Bilan

 

Par conséquent, les Bridgestone A41 se révèlent être des pneus précis et véritablement efficaces… tant qu’on ne les bouscule pas de façon excessive. Peut-être la faute à ma vieille moto dont la géométrie est nettement moins perfectionnée que les nouveaux “flag ship” maxi-trails modernes. Mais j’ai constaté que chaque excès d’optimisme avec les A41 est sanctionné d’un léger décrochage, là où j’aurais pu pencher davantage encore avec des pneus concurrents.

Notez toutefois que le profil neutre des A41 leur donne ce petit côté raisonnable qui invite naturellement à la retenue et qu’il a vraiment fallu que je cherche à les brusquer pour trouver leurs limites.

Le côté sportif des pneus moto A41 m’apparaît donc sensiblement en retrait comparé à ce que la la concurrence peut proposer sur le segment des pneus pour maxi-trails (comme les Continental TrailAttack2 que j’ai pu tester par exemple), mais c’est sans doute ce qui fera la différence sur la longévité du pneu.

La longévité des pneus Bridgestone

Bridgestone a l’habitude de fabriquer des pneus qui durent longtemps, et le A41 ne semble pas faire exception à la règle. Il conviendra parfaitement aux boulimiques de la route qui cherchent le plaisir de la conduite avec un pneu bon à tout faire, avant la performance pure.

 

Efficace sur route mouillée

 

Neige fondue

 

Route enneigée en moto

 

Sur route mouillée ou dégradée, le train avant fait remonter beaucoup d’informations et demande une conduite nettement plus précise que ce à quoi j’ai été habitué auparavant. Dans un premier temps je dois avouer avoir eu un peu de mal à adapter ma conduite et avoir eu tendance à me crisper totalement. Question d’habitude sans doute. Il faut dire aussi que les routes du Haut Jura, avec leur neige fondue et leur mince filet d’eau permanent ce jour-là, n’ont pas aidé à me détendre.

Après plusieurs heures j’ai fini par m’habituer naturellement au comportement des pneus et même si le train avant du A41 est un peu exigeant il réussit à prouver qu’il reste efficace même sur route mouillée.

 

Route mouillée et virages

 

Le déclic est intervenu dans la descente du col du Markstein sur une route en zigzags bien trempée. Malgré mes premières réticences j’ai naturellement mis de plus en plus de rythme pour aller titiller les limites du A41, en adoptant progressivement une conduite dynamique et de gros freinages comme sur le sec sans même m’en apercevoir. Et rien à faire… Le A41 n’a jamais décroché.

 

Un pneu polyvalent

 

Roadtrip moto grand Est france en V-Strom

 

Bridgestone a également conçu les A41 pour qu’ils puissent partir à l’assaut des pistes, afin de les rendre le plus polyvalents possibles et de permettre aux maxi-trailistes baroudeurs de ne pas se poser question si un chemin leur fait envie. Malheureusement je n’ai pas pu pousser mon test jusque là.

 

Fiche technique

 

Bridgestone Battlax Adventure A41

Technologies utilisées (source constructeur) :

  • HTSPC (Maniabilité en toutes conditions)
  • MS-BELT (Moins de chaleur accumulée et plus de stabilité)
  • SILICA RICH EX (Adhérence optimale pour votre pneu avant)
  • RC POLYMER (Contact plus sûr avec la route)
  • NanoPro-Tech™ (Adhérence et kilométrage accrus)
  • 3LC + Cap and base : meilleur kilométrage de la partie centrale et niveau des épaulements, tandis que la couche sous-jacente Cap & Base améliore la rigidité de la bande de roulement pour une adhérence, un amortissement des chocs et une performance par tout temps incomparables.

 

Test effectué sur un Suzuki DL 1000 V-Strom K3, tailles des pneus montés : 110/80 R 19 59 V (avant) et 150/70 R 17 69 V (arrière)

 

Photos du pneu moto A41

 

Flancs :

 

Pneu moto Bridgestone Battlax Adventure A41

Pneu moto Bridgestone Battlax Adventure A41

 

Pneu avant :

 

Pneu moto Bridgestone Battlax Adventure A41 . Pneu Bridgestone Battlax Adventure A41  Pneu Bridgestone Battlax Adventure A41

 

Pneu arrière :

 

Pneu moto Bridgestone Battlax Adventure A41  Pneu moto Bridgestone Battlax Adventure A41

Merci à Bridgestone pour avoir fourni les gommes.

Le logo officiel du manufacturier Bridgestone

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Le Motarologue

Expert moto

Vincent, alias Le Motarologue enfourche sa bécane dès qu’il le peut. Il fuit souvent les bouchons parisiens pour partir en roadtrip en France et en Europe. Au cours de ses voyages, il lui arrive des tas d’aventures et il ne se prive pas de vous les raconter sur le guide moto Tiregom.
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