Test pneu Bridgestone Battlax Racing V02 sur piste

Les rois de la piste, Xavier et Séb, ont monté des pneus piste de la marque Bridgestone sur leur CBR 125. Un petit tour (ou plusieurs) sur différents circuits moto… et hop, ils nous livrent les résultats du test des Battlax Racing V02. Est-ce le bon pneu pour vous ? Découvrez ce qu’il vaut sur circuit !

Battlax Racing V02 : un bon pneu moto circuit ?

 

La quête du meilleur pneu moto piste…

 

Test pneu moto Racing V02

 

Pour faire de la compétition sur circuit, le choix de la monte de pneus est crucial.

On va vouloir le pneu le plus performant possible : sa gomme et sa structure doivent le faire coller à la piste, son profil permettra au pilote d’engager la moto en virage comme il le souhaite. Il doit faire remonter un max d’informations au pilote sur l’état de la piste et être prévenant sur les éventuelles amorces de glisse.

Le tout avec une longévité suffisante pour tenir une course d’endurance de 3, 4… et pourquoi pas 24h ?

 

À lire aussi : Tout savoir sur les pneus piste, conseils aux débutants

 

Le choix pourrait être facile : on prend la gomme slick haut de gamme de sa marque préférée, on la met à pression et température idéales, et on poutre tous ses adversaires.

Pas si simple.

Pourquoi ? Car le comportement d’un pneu dépend des performances du pilote. Il faut rouler très fort pour le maintenir à température pendant la durée d’une course.

 

« Tous les pneus n’auront pas non plus les mêmes réactions au fur et à mesure de leur usure. »

 

C’est crucial sur les gros cubes, mais c’est aussi très important quand on s’engage dans une saison de courses d’endurance en catégorie moins de 15 chevaux. Même si la vitesse est moindre, les angles max n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs – OK, peut-être pas en MotoGP. Et on parle de pneus à l’avenant de nos petites cylindrées, avec des dimensions de 120 à l’arrière et 90 à l’avant.

 

Bridgestone Racing V02 : le candidat parfait

 

C’est le cas des Battlax Racing V02 avec lesquels nous avons fait notre début de saison.

 

Essai pneu moto piste Racing V02

 

On connaissait ces gommes en « taille adulte », des gros gommards de 200 à l’arrière pour nos (ex) CBR 1000 RR, qu’on avait trouvés très efficaces. On avait donc plutôt confiance.

On les a montés sur notre CBR 125 de course (surnommée Super Carotte 🥕) pour plusieurs roulages et une course.

 

Battlax Racing V02 : maniabilité à toute épreuve

 

Les courses du championnat 25 Power se déroulent sur des circuits de kart, qui sont des tracés très sinueux où la maniabilité est le maitre mot. Et c’est particulièrement le cas du circuit du Coteau : courbes serrées, mises sur l’angle rapides, il ne pardonne pas.

Cela n’inquiète nullement le Bridgestone V02 car il permet de rendre encore plus agile une moto de moins de 150kg.

 

Course moto 125 test pneu

 

Les enchainements se font sans forcer, même le pif-paf. En cas de concurrent un peu trop pressé de dépasser, il est possible d’adapter sa trajectoire tout en étant serein.

 

« C’est simple, cette monte permet toutes les facéties que vous pouvez imaginer, le tout avec une confiance absolue : en 2 jours d’essais et 4 heures de course aucun décrochage n’a été à déplorer. »

 

Il est donc facile de se sentir en confiance et de tenter des choses un peu plus osées. Nous avons tout donné afin de figurer à la meilleure place possible, ce qui a été le cas, vu que nous passons le damier à la 8ème place de notre catégorie.

 

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Les performances du Battlax Racing V02

Pneu zéro glissade

 

Un pneu piste est très sensible aux pressions et peut parfois devenir piégeur s’il a trop ou trop peu d’air. Ce n’est pas le cas des V02.

 

Virage moto circuit avec le pneu racing V02

 

Oui, il faut trouver la bonne pression, ce qui se fait grâce aux roulages, aux circuits et au conditions météorologiques.

 

« Même avec une pression pas parfaite, aucun défaut ne se fait sentir. »

 

Nous avons pu le remarquer sur le circuit de Varennes-sur-Allier qui a la particularité d’avoir des bandes blanches toutes neuves. Avec une autre monte de pneu, dont la pression a dû être corrigée à plusieurs reprises, nous avons eu quelques amorces de glisse, alors qu’avec le Bridgestone, aucun souci.

De même, certains dépassements, de notre fait ou par des concurrent plus rapides (il en existe), nous ont obligés à prendre les freins sur l’angle. La moto ne bronche pas et ne se relève que très peu.

 

Et sous la pluie ?

 

Une fois cette information assimilée, cela ouvre de nouvelles perspectives, et on peut se permettre de rentrer plus fort en virage, en se disant que le pneu pardonne tout… sur le sec. Car comme tout pneu slick qui se respecte, ces gommes ne permettent pas de rouler sous la pluie : trois tours sous une pluie battante conduisent à la chute si l’on désire mettre plus de 4 degrés d’angle.

À lire aussi : 10 conseils pour rouler à moto par temps de pluie

 

Pneu moto Bridgestone piste

 

Une longévité moyenne

 

L’endurance étant notre passion, on attend d’un pneu qu’il tienne autant que nous. Même plus, car nous roulons à plusieurs pilotes et nous espérons que la gomme fasse 4h… ou 24h. Et c’est là le point faible. Attention, nous ne disons pas qu’ils ne sont pas capables d’encaisser un week-end de course, juste qu’ils n’en feront pas deux.

 

Sur les trains que nous avons testé, nous avons estimé la durée de vie d’un pneu arrière à 8-10h,
en fonction de la température et de l’abrasivité de la piste.

 

C’est plus qu’honorable mais ne permet malheureusement pas d’envisager cette monte pour une course de 23h60, où d’autres marques tiennent pendant toute la durée de la course.

 

Pneu moto course Bridgestone test

 

En résumé, que penser des Racing V02 ?

 

Les Bridgestone V02 sont des pneus impressionnants par leur adhérence à la piste et leur tolérance aux écarts de trajectoire. Ils ont un comportement qui met en confiance, un avantage essentiel en course. Mais on pourra leur reprocher une durée de vie réduite.

Merci à Bridgestone pour avoir fourni les gommes.

Le logo officiel du manufacturier Bridgestone

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Poirsouille Endurance Team

Experts moto

Xavier et Séb ont été piqués par le virus de la piste ! Ils partagent leur passion pour la moto et les circuits avec vous sur le guide moto Tiregom.
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