Test Battlax T31 en condition roadtrip

Kinkin intervient sur le guide moto Tiregom pour nous parler de son tour de France. 6000km de roadtrip plus tard, il nous partage son ressenti et son avis sur les nouveaux pneus Bridgestone Battalx T31 qui l’ont accompagné tout au long de son voyage. 

Présentation du T31

 

Cette gomme est la digne succession du T30 et T30evo de la marque Japonaise.

On se retrouve avec un pneu Sport Touring aux sculptures bien différentes que ces ancêtres.

Petite particularité, nous avons un pneu monogomme à l’avant et un bi-gomme à l’arrière.

 

Pneu Bridgestone Battlax T31 sur le banc d'essai

 

Pourquoi choisir le T31

 

Pour ma part j’avais pour projet de faire un tour de France en moto en Juin 2018. Je voulais un pneu bon à tout faire, que ce soit sous la pluie ou sur route sèche.

Il me fallait un pneu capable de tenir 6000km, subissant 350km en moyenne par jour sans oublier le poids de ma MT09 Tracer avec ses 31kg de bagagerie (+ mon quintal dépassé largement).

Première fois donc pour moi, rouler avec du pneu sport touring alors que je suis habitué à de l’hyper-sport.

 

« Le Bridgestone T31 est le pneu à tout faire »

 

Test du T31 Pro sur route

 

Comme à mon habitude, et ce sera le cas sur tous mes articles, je vous sensibilise sur ce point. Un pneu neuf doit être rôdé sur une petite centaine de kilomètres avant de vraiment taper dedans. Le risque étant la paraffine à la surface du pneu, qui peut vous faire glisser très rapidement.

 

Test pneu moto T31

 

Essai sur route mouillée

 

Je fais mon premier retour sur route mouillée car je suis parti le 8 juin direction le Jura sous la flotte.

Mon amour pour la pluie n’avait pas changé, enfin pour le moment … Ok c’est désagréable d’avoir l’eau qui arrive à passer à travers ta tenue de pluie, c’est le jeu … Par contre je peux vous dire que c’est agréable de se sentir en sécurité en roulant.

 

« Nous avons enfin un pneu qui est stable sous la pluie »

 

Première fois en 7 ans de moto que je ressens ça.

Je me surprends à prendre de l’angle sous une pluie battante. Le freinage aussi est surprenant. J’ai testé des gros freinages, il faut vraiment appuyer pour déclencher l’ABS. Le pneu ne glisse pas, tout simplement … ÇA ACCROCHE ! Adieu ma crainte du mauvais temps. Je suis très étonné de la tenue de route de ce T31. A aucun moment j’ai le pneu qui a décroché. Sur 6000km j’ai dû en faire 1500km sur route mouillée.

 

Essai route mouillée pneu T31

 

Comparatif sur route sèche

 

Comme expliqué plus haut, je suis chargé niveau bagage sur ma moto, du coup j’ai eu du mal à trouver la bonne pression à mettre dans le pneu. J’ai roulé un peu sous gonflé (défaut du gonfleur station) mon pneu s’est vu un peu déformé sur les côtés. J’ai enfin pu mettre une pression correcte, 2.6 à l’arrière et 2.3 à l’avant était pour moi le meilleur choix.

 

Achetez vos pneus Battlax T31 jusqu’à -40%

 

J’avais un peu peur avec le pneu monogomme à l’avant étant habitué à du bi-gomme. Finalement tout se passe bien, je prends de l’angle comme avec du pneu hyper-sport, seule différence, le pneu chauffe moins vite. Mais très franchement, on est vite à l’aise et vite en confiance après 10 minutes de roulage.

Là aussi aucune glisse à part dans certains cols avec les cailloux, sable. De cette chaleur, les raccords sur les routes (pansement) sont toujours aussi horribles à franchir, même avec ce pneu.

 

« Ce n’est pas une pneu HyperSport mais il accroche très bien la route »

 

Pas de frayeur sur passage piéton ou autre dispositif de peinture au sol.

J’ai effectué aussi pas mal de lignes droites afin de pouvoir faire mon tour de France intelligemment.

Les endroits où il n’y avait pas grand-chose à voir, on faisait de la 2x2 voies. Je ne constate pas de plat sur mon pneu, toutefois attention à bien surveiller votre pression pour éviter ce fameux pneu carré. Durant mon roadtrip j’ai ajusté 4 fois la pression selon le type de route que j’allais emprunter.

 

Longévité du pneu

 

Pour un pneu Sport-Touring on attend d’eux la barre fatidique des 10000km au moins.

Après 6000km forcément je vois que j’ai perdu de la gomme mais je peux vous dire qu’ils feront l’objectif.

 

Pneu T31 test complet

Avis sur le pneu Bridgestone T31

 

En revenant de mon trip, j’ai eu la chance de croiser 2 personnes travaillant chez Bridgestone. Ils ont examiné le pneu et eux même sont contents du résultat après tant de kilomètres en 17 jours.

 

« Vous ferez beaucoup de kilomètres et en sécurité »

 

Tant que vous ne faites pas de burn et que vous surveillez votre pression, vous irez au-delà des 10000km sans aucun problème. Je n’ai pas remarqué de changement de comportement étant à la moitié de vie du gommard.

Mon avis sur le pneu T31

 

Ma conclusion va être bizarre et rassurante à la fois.

Je me pose maintenant la question suivante : est-ce que cela vaut vraiment le coup pour moi de rouler avec des pneus Hyper Sportif plutôt que du Touring Sport ?

Je suis très fan des pneus qui chauffent vite, où on peut mettre de l’angle rapidement.
C’est ce que je ressens avec des Brigestone S21 (le test viendra bientôt) mais c’est aussi ce que j’ai ressenti avec le T31. Ce qui pèse dans la balance c’est qu’il encaisse très bien la pluie et qu’il a une longévité bien supérieure. J’ai fait mon tour de France avec un ami qui roulait également avec un pneu concurrent en Sport Touring (PR5). Il a toujours roulé en pneu hyper-sport également … Lui aussi reconnait que finalement, la différence est moindre niveau accroche sur sec, mais que le gros avantage reste la fiabilité sous la pluie et la longévité avec du Sport Touring.

Très clairement je vous recommande ce pneu si vous avez l’habitude de rouler en toutes situations. Pour ma part, je vais remonter des S21 sur ma moto pour me décider vraiment sur mon choix …
Sport Touring ou Hyper Sport … Ce sera dans un prochain article 🙂

Achetez vos pneus Battlax T31 jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus moto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !