Test pneu Bridgestone BT023 : usage routier
Que penser des pneus moto Bridgestone ? Kinkin a testé les pneus Bridgestone Battlax BT023. Il vous donne ses impressions sur ce pneu routier dans cet article du guide moto.
Présentation du BT023
Nous sommes face à un pneu bi-gomme, digne successeur du Bridgestone BT021. On classe ce pneu dans la catégorie « pneu moto routier ».
La société Japonaise nous promet une longévité supérieure à celle de son prédécesseur, notamment grâce à une bande de roulement renforcée, tout en gardant de la tendresse sur les flancs.
Pourquoi choisir le BT023 ?
Venant d’acheter mon Suzuki 1200 Bandit d’occasion, je remarque que le pneu est presque au témoin, juste de quoi faire un petit 1000km avant le changement. C’est tout naturellement que je renouvelle les pneus qui étaient sur cette moto. J’ai eu un très bon feeling avec sur la fin de vie, autant reprendre depuis le début.
Test du Battlax BT023 sur route
Je fais une petite piqûre de rappel, quand vos pneus sont tout neufs, il faut les roder ! Certains oublient encore ce détail et se voient embrasser le bitume au premier rond-point.
Routes sèches
Le 1200 Bandit étant connu pour son couple, il arrive que sur un départ arrêté le pneu n’accroche pas tout de suite, ce qui entraine une glisse au démarrage.
Cela n’est jamais arrivé sur 20 000km effectués avec le BT023, au contraire …
Je suis obligé de doser l’accélération, le nez de la moto lève assez facilement, ce qui est un gage d’accroche sur le sol. Il faudra tout de même chauffer le pneu avant d’avoir ce phénomène. Pour moi, je table sur un petit 10 minutes de route suivant les températures extérieures et de la route, afin d’avoir un pneu prêt à toutes épreuves.
Vous pouvez constater avec la photo que les flancs sont tendres, et donc boulochent assez facilement.
Routes mouillées
J’ai tendance à ne pas trop rouler en condition de pluie mais ça m’arrive quand même. Le rythme de roulage et mon agressivité sur la poignée est donc diminuée largement.
Je ne me présente plus comme le Valentino ROSSI du Beaujolais mais plutôt comme un papy qui n’a confiance qu’en sa bonne étoile pour pas se retrouver par terre.
Plus sérieusement, malgré la puissance de la moto je n’ai jamais eu peur de rouler sur les routes détrempées. Les structures du pneu permettent une bonne évacuation de la pluie.
Je me souviens d’un aller-retour Lyon -> Le Creusot sous un brouillard épais, avec des sous-bois noyés … J’ai enchaîné les virolos sans trop me préoccuper sur le fait que le pneu accroche bien ou pas.
Longévité du pneu
La durée de vie d’un pneu varie beaucoup selon les personnes. Si nous sommes face à quelqu’un qui essore beaucoup la poignée avec, comme terrain de jeu, de la route montagneuse, son pneu ne fera pas long feu, c’est certain !
De mon côté je suis sur du 50% nationale – 35% campagne viroleuse – 15% ville. Ajoutez à cela que 30% de mes trajets sont fait en duo avec 180kg de masse corporelle … J’ai effectué 13000km avec mon train de Bridgestone BT023 (le pneu arrière qui a cédé en premier).
Le pneu avant était apte à faire encore 1500km sans problème.
Conclusion
Si vous cherchez un pneu avec un très bon rapport qualité/prix ne cherchez pas plus loin. Il est très difficile de trouver un train qui peut satisfaire le porte-monnaie, le plaisir de rouler et la qualité d’adhérence.
Attention néanmoins, on reste sur une gamme « pneu routier » c’est-à-dire que ce pneu est plutôt destiné à des motards de tous les jours et non des arsouilleurs des temps modernes.
J’ai passé deux trains de mon côté, avant de vendre la moto avec les pneus usés à 50%
Le comportement du pneu en fin de vie change un peu, un plat peut se faire ressentir si vous ne faites pas assez de virages, ce qui rendra la mise sur l’angle assez bizarre.
Pour ne pas subir cela, évitez les lignes droites et mettez vos pneus à la bonne pression !
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Kinkin
Expert moto
Passionné de moto, vidéaste et blogueur à ses heures, Kinkin nous emmène sur les routes de France à bord de sa Suzuki Bandit. Sur le guide Tiregom, il teste les pneus, parle conduite sécuritaire et partage ses conseils aux motards.
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