Le rechapage poids lourds : un enjeu économique et écologique

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Donner une seconde vie aux pneus, c’est une cause que les grands manufacturiers, surtout les spécialistes de la filière pneumatique poids lourds, défendent avec détermination. Même si le secteur du rechapage de pneus est mis en péril ces dernières années à cause de la hausse spectaculaire des importations de pneus à bas coût, ces acteurs ne comptent pas baisser les bras en sachant les enjeux économiques et écologiques de cette technique de recyclage des pneus. C’est la raison pour laquelle, le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) a décidé de signer un engagement avec le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer. Tiregom vous dit tout dans cet article du guide poids-lourd. Allez, en route !

 

Engagement pour la Croissance Verte

 

Par l’intermédiaire de son vice-président Thierry Martin-Lassagne, le SNCP a fait un pas vers la croissance verte ce mercredi 1er févier en signant un accord intitulé « engagement pour la Croissance Verte » avec la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer, Madame, Ségolène ROYAL. Les objectifs : relancer le secteur du rechapage et prolonger la durée de vie des pneumatiques poids lourds en les dotant de nouvelles bandes de roulement quand leur limite d’usure est atteinte.

D’une durée de 3 ans, cet accord entre l’État et le SNCP permet de bénéficier d’une aide importante de la part de l’État afin de promouvoir et soutenir le rechapage ainsi que de trouver des solutions pour relancer le développement de l’économie circulaire du pneumatique poids lourds. Ce partenariat vise également à solliciter l’appui de l’État via les applications réglementaires destinées à protéger les différents chantiers ouverts spécialisés dans le rechapage.

 

Des stratégies novatrices

 

À part le projet de mise en place de nombreux chantiers pour relancer le secteur du rechapage, les acteurs de la filière pneumatique poids lourds recentrent leurs stratégies sur les enjeux économiques et environnementaux du rechapage. Sur notre comparateur, vous pouvez trouver des pneus poids lourd neufs ou rechapés au meilleur prix.

 

Rechapage pneus poids lourd par la SNCP

 

Rétablir le niveau de concurrence

 

Le niveau de concurrence sur le marché du pneumatique se dégrade de jour en jour à cause des modèles importés de l’Asie qui ne sont pas conformes aux normes relatives à la teneur en HAP (Huiles Aromatiques Polycliniques) et à l’étiquetage. Certains pneumatiques asiatiques ne respectent pas les performances des pneumatiques exigées en Europe, alors qu’ils sont commercialisés sur le territoire à bas prix. Les acteurs de la filière pneumatique ont déjà alerté ces cas aux certaines autorités comme la DGCCRF et les parlementaires, mais ces dernières n’ont mené aucun contrôle jusqu’à maintenant. Ils sont prêts à relancer ces actions pour instaurer une concurrence équilibrée et loyale.

 

Sensibiliser les gérants des flottes publiques

 

Les flottes de transport publiques gérées par les ministères, les établissements publics et les collectivités territoriales représentent une partie non négligeable des transports en général. Elles doivent être les premiers à utiliser les pneus rechapés. Cette sensibilisation vise à montrer du bon exemple aux particuliers.

 

Relancer le concept de l’éco-contribution

 

Les pneus poids lourd recyclés participent à la croissance verte

Mise en place il y a plus de 10 ans dans le cadre de la REP pneumatique, afin de financer la collecte et le recyclage des produits en fin de vie, l’éco-contribution n’est pas respectée par certains manufacturiers. À cela s’ajoute la lacune réglementaire qui rend impossible l’instauration de cette éco-contribution sur les factures. La Profession du rechapage ne lésinera aucun effort pour appliquer ce projet d’éco-contribution

 

Ventes de pneus poids lourds rechapés : chute de 7%

 

Le marché du pneumatique rechapé poids lourd a enregistré une baisse de 7% en 2016 par rapport à l’année précédente, soit seulement 685 000 ventes réalisées sur la même année contre 900 000 unités vendues en 2007. Contrairement aux ventes de pneumatiques neufs poids lourds qui connaissent un succès spectaculaire, les ventes des rechapés sont en chute libre. Si auparavant, elles occupent une part de marché importante, actuellement elles se situent sous le seuil de 40%. Cette situation est en général due à la baisse significative des prix des pneumatiques neufs.

 

Avantages économiques et écologiques

 

Le rechapage des pneus est loin d’être un acte sans importance. Au contraire, c’est une technique permettant de donner une seconde (voire une troisième vie) à un pneu pour réaliser de réelles économies et pour adopter une conduite responsable.

 

Rechapage pneumatique : moins de 30% de rejet de CO2

 

À l’ère de la lutte contre le réchauffement climatique, le rechapage de pneu est une solution efficace pour préserver l’environnement. Cette technique permet de limiter le nombre de pneus en circulation et de diminuer l’empreinte carbone. Elle s’avère également utile du fait que le rechapage consiste à éviter les rejets des 60% de pneus en décharge qui sont néfastes pour l’environnement. Elle permet de réduire la production des déchets, à l’ordre de 80 tonnes par an. En plus, les pneus rechapés offrent une résistance au roulement exemplaire. Ils émettent 30% de CO2 en moins.

 

Les pneus recyclés sont moins cher

 

Le rechapage de pneu présente, par ailleurs, l’avantage d’être économique. Un pneu rechapé offre, en effet, une durée de vie plus longue qu’un pneu d’entrée de gamme. Si cette dernière ne roule que jusqu’à 120000 km en moyenne, le pneu rechapé, lui, est capable de parcourir jusqu’à 66 0000 km grâce à des processus de rechapage spécifiques. En plus, il est accessible à 40% moins cher qu’un pneu neuf. Et il faut d’ailleurs savoir qu’il permet de faire une économie de matières premières de 35 à 46%, soit jusqu’à 100 tonnes par an. Concernant la consommation de carburant, c’est 70% en moins par rapport à un pneu neuf. Tiregom conseille tout de même aux automobilistes qui souhaitent acheter un pneu rechapé de bien se renseigner sur la qualité de ceux-ci. Attention à ne pas mettre de côté la sécurité du conducteur et des passagers pour quelques euros !

 

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