Les pneus sont l’un des éléments qui garantissent la sécurité et la sûreté dans une voiture. Choisir les pneus de son Peugeot 2008 dépend de plusieurs critères. Nous vous expliquons comment choisir vos pneus en fonction du style de conduite, du rapport qualité prix et de la performance sur différents terrains.
Pourquoi choisir le Peugeot 2008 ?
Chaque véhicule a des caractéristiques propres à la marque et au modèle. Le Peugeot 2008 est un SUV polyvalent et compact réfléchi pour accueillir différents types de conducteurs et de passagers. Que ce soit pour les familles ou pour les jeunes travailleurs, son habitacle spacieux vous garantit une conduite confortable et sécurisée.
Dotée d’un nouveau poste de conduite intelligent, d’un écran tactile et d’un volant compact, il donne la possibilité d’adopter différents modes de conduite. Différents pneus peuvent être associés à cette voiture, ainsi que des dispositifs d’aide à la conduite réactifs. Pour choisir le type de pneu et acheter une Peugeot 2008 neuve ou d’occasion, vous avez différents critères à prendre en considération.
Les dimensions adéquates des pneus du Peugeot 2008
Les pneus des voitures sont dimensionnés selon le modèle et le type de conduite. Par exemple, le Peugeot 2008 affiche 3 types de pneus de base :
- les pneus Nokian WR D4 de dimensions 195/60 R16 89 H ;
- les pneus Michelin Alpin 6 de dimensions 195/65 R15 91 T ;
- les pneus Toyo Snowprox S943 de dimensions 215/60 R15 98 H.
Ces trois modèles de pneus standards du Peugeot 2008 résistent à la pluie et au glissement des routes en hiver. Ils sont classés en catégorie C pour la consommation de carburant et fonctionnent tous trois en traction. Il existe différents types de pneus avec différentes caractéristiques selon les besoins du conducteur.
Pour mieux comprendre ces dimensions, le premier nombre représente la largeur du pneu. Pour une citadine, un SUV ou tout véhicule de taille moyenne, la largeur varie entre 190 et 230 cm. Le deuxième nombre représente la hauteur, dans ce cas c’est entre 60 et 65 cm pour le SUV compact de la marque au lion. Enfin, le nombre qui suit représente le diamètre en pouces. Donc 15 à 16 pouces pour le 2008.
Un style de conduite, un type de pneus
Parmi les critères de choix des pneus d’une voiture figure le style de conduite ou bien le profil du conducteur. Dans le cas d’un conducteur qui roule souvent en famille, le choix de pneus de qualité est requis. Ce choix se fera sur la base de la longévité du pneu, de son adhérence et de sa performance au freinage.
On opte souvent pour des pneus premiums haut de gamme pour leur longévité et leur innovation. En effet, les marques premiums proposent des pneus durables qui disposent d’une capacité de freinage optimale. L’ancienneté du modèle du pneu impacte sur ses capacités. Mieux vaut opter pour des pneus récents.
Dans le cas d’un conducteur au style de conduite sportif et dynamique, des pneus adaptés sont requis. Une conduite est dite sportive lorsque le conducteur roule vite et freine fort. Le critère principal du choix du pneu dans ce cas est l’adhérence.
Une adhérence élevée diminue le risque de dérapage. Les pneus sportifs augmentent la tenue de route sur les routes courbées. La maniabilité est meilleure et la distance de freinage est raccourcie. Le seul inconvénient est la longévité de ce type de pneu. Ils ont tendance à s’user vite en vue de leur prise de chaleur rapide.
Dans le cas du Peugeot 2008, des pneus sportifs peuvent atteindre un diamètre de 19 pouces. La hauteur est réduite et la largeur est augmentée. Elle dispose au niveau de son cockpit de différents modes de conduite qu’il est très facile de changer. Vous avez le choix entre le mode Sport, Eco ou normal.
Pneus 4 saisons ou pneus écologiques : lesquels choisir ?
Chaque pneu a ses propres performances et sa capacité à résister aux aléas climatiques. Sur un sol mouillé, sur un sol enneigé ou bien en période de forte chaleur, il existe des pneus capables de rouler durant les 4 saisons. Pour éviter le changement et le remplacement de pneus entre l’hiver et l’été, vous pouvez opter pour ce type de pneumatique tout terrain.
Les pneus quatre saisons sont économiques et sont conçus pour un mode de conduite doux et calme. Ils conviennent aux véhicules familiaux et touristiques. Une conduite brutale mènerait à l’usure en un rien de temps.
Un autre type de pneu existe sur le marché, les pneus écologiques. Ce type de pneu est fabriqué grâce à des matériaux écologiques. Ils sont étiquetés selon leur consommation de carburant, leur adhérence, leurs performances de freinage et leur volume sonore sur la route. Ils sont considérés comme étant économiques sur le long terme, que ce soit à la fabrication ou à l’usage.
Le rapport qualité/prix des pneus
Certains pneus sont adaptés aux différents climats mais ont une consommation d’énergie trop élevée. Pour un pneu économique, il faut vérifier les performances mais également l’étiquetage du pneu.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, il vaut mieux choisir des pneus homologués qui s’adaptent aux conditions hivernales et estivales. Dans une gamme de prix moyenne, la consommation énergétique est généralement classée C. Le Peugeot 2008 dispose d’un large choix de pneus qui répondent à ces critères.
La marque au lion propose des véhicules compacts urbains qui répondent aux différents besoins de leurs passagers. Le choix des pneus et des composants du véhicule ne dépend que de son propriétaire. Son adaptabilité aux situations pousse d’ailleurs tous types de conducteurs à acheter un Peugeot 2008 neuf ou d’occasion.