Les beaux jours reviennent, ce qui traduit souvent le fait que la période de départ en vacances approche. Comme des millions de Français chaque année, vous envisagez peut-être de faire ce voyage en voiture. Voici quelques vérifications faciles mais importantes à effectuer avant de prendre la route.
Les pneus : la base avant le départ en vacances en voiture !
Notre voiture n’est reliée à la route que par une fine épaisseur de caoutchouc. Il est donc important de toujours avoir des pneus en bon état de fonctionnement. Il faut donc vérifier leur bon état et s’assurer qu’ils n’ont pas de déchirure. Assurez-vous aussi qu’ils ont la bonne pression, surtout si vous vous apprêtez à faire un long trajet, cela réduit grandement le risque d’éclatement. Si vous notez des signes d’usure, comme une altération de la bande de roulement, une hernie, des craquements ou une déchirure, alors il est nécessaire de les remplacer. On trouve des pneus Hankook pas chers qui constituent un bon compromis.
Contrôlez les différents liquides
Avant de prendre la route, vérifiez que le niveau d’huile est bon, ainsi que celui du liquide de refroidissement, de frein ou encore de direction assistée. N’oubliez pas le liquide de lave-glace qui peut être très utile. Pensez aussi à remplacer les filtres si cela est nécessaire afin de pouvoir circuler dans les meilleures conditions. Cela peut aussi permettre d’abaisser la consommation donc c’est bénéfique. Il est souvent recommandé de faire la vidange d’huile moteur avant ce long trajet annuel. Cela permet au moteur d’avoir la meilleure lubrification possible. Quant au liquide de refroidissement comme pour l’huile moteur, nous vous conseillons d’emporter un petit bidon afin de faire l’appoint si cela est nécessaire. Il est toujours préférable d’anticiper.
Faites un check-up
Contrôlez le fait que votre voiture ne fasse pas de bruit anormal. Si vous avez des connaissances en mécanique, levez chaque roue, une à une, afin de contrôler le bon état des suspensions et des roulements. De même, vérifiez que le moteur fonctionne normalement, qu’il atteigne les bonnes températures, que le ralenti soit stabilisé et qu’aucun voyant n’apparaisse au tableau de bord. Effectuez aussi des tests de freinage afin de vous assurer que les disques et plaquettes soient dans un état optimal de fonctionnement. Rassurez-vous, une voiture entretenue de manière régulière ne pose généralement pas de difficulté. Vous pouvez aussi effectuer une révision complète du véhicule avant le grand départ. Le garagiste ou concessionnaire pourra alors réaliser suffisamment de points de contrôle afin de vous rassurer sur le bon fonctionnement de votre voiture. Cependant, n’oubliez jamais qu’une voiture peut tomber en panne, même avec le meilleur entretien du monde. Dans ce cas, il faut avoir le nécessaire de sécurité, comme un triangle de signalisation, plusieurs gilets fluorescents, des provisions et un chargeur de téléphone. Une trousse de premiers secours est également intéressante à avoir dans la boîte à gants ou le coffre.
Pensez au confort
Pour voyager dans les meilleures conditions, il est appréciable d’avoir une voiture propre, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cirer la carrosserie permet aux moustiques comme à la poussière d’adhérer moins facilement. Votre voiture restera plus propre. C’est un confort, surtout si la région où vous partez en vacances est soumise à des restrictions d’eau interdisant le lavage du véhicule. Pour l’intérieur, il est aussi appréciable de prendre le temps de bien le nettoyer. Puisque vous allez passer plusieurs heures enfermés dans votre auto, avoir un habitacle propre est recommandé. Cela évitera les allergies éventuelles à la poussière ! Pour cette raison, pensez aussi à renouveler le filtre d’habitacle à ce moment, vous gagnerez grandement en qualité d’air ! On pensera aussi à contrôler le bon état de la climatisation. Parfois, une recharge peut être nécessaire.
Le contrôle technique ne fait pas tout !
Beaucoup pensent que le contrôle technique valide garantit le bon fonctionnement d’une voiture. C’est vrai mais ce n’est pas suffisant ! Cet examen est avant tout visuel et s’effectue sans démontage. Il est donc important de pouvoir procéder à des vérifications plus poussées auprès d’un professionnel de confiance. Ce dernier prendra le temps d’examiner un maximum d’éléments, en faisant du démontage si nécessaire. Par exemple, des bougies d’allumage faiblardes ne seront pas détectées au contrôle technique… Mais elles le seront par un garagiste qui prendra le temps de les vérifier.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses vérifications à réaliser avant de partir en vacances en voiture. Un véhicule entretenu régulièrement ne posera pas de problèmes particuliers et la vérification des pneus est primordiale. Les voitures actuelles sont généralement assez endurantes et n’auront aucun mal à accomplir un trajet de plusieurs centaines de kilomètres en une fois. Cependant, prenez vos précautions et partagez-vous le volant de manière régulière afin de limiter la fatigue au volant. Pensez également à vous arrêter toutes les deux heures. C’est important afin de rester éveillé car la sécurité passe avant tout.