Peut-on permuter ses pneus ?

La question du montage de pneus à l’avant ou à l’arrière, accompagne souvent celle de la permutation des pneus. Tiregom vous aide à y voir plus clair.

 

Changer ou permuter ses pneus, que faire ?

Tout dépend de leur niveau d’usure et de votre budget. S’ils sont abîmés de la même manière et que la limite maximale d’usure n’est pas atteinte, vous pouvez simplement permuter vos pneus. La règle, c’est de faire la permutation tous les 10 000 km, ou une fois par an. En procédant ainsi, ils s’useront de manière uniforme, prolongeront leur durée de vie et offriront le confort de conduite requis. Permuter veut dire intervertir, inverser ses pneus avant et arrière.

Par contre, si l’usure de vos pneus atteint la limite maximale, changez-les sans attendre. Pour le savoir, ouvrez l’œil sur les rainures principales. La règle voudrait que la différence entre les profondeurs n’excède pas les 5 millimètres sur un même essieu, c’est à dire entre les pneus avant gauche et droit ou arrières gauche et droit . Ce contrôle peut être fait par un professionnel, qui déterminera le niveau d’usure et vous guidera pour faire leur remplacement.

 

Nos autres articles sur les pneus :