Montage des pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?

Vous ne savez pas où monter vos pneus neufs sur votre auto ? Eh oui, ce n’est pas toujours facile d’optimiser les performances de ses gommes et les conducteurs ne sont pas toujours bien informés. Pourtant, l’endroit où vous placez vos pneus est déterminant pour votre sécurité. Pour bien effectuer votre changement de roues, Tiregom vous guide ! 

 

 

 

Monter pneus avant ou arrière

 

Rappel sur l’entretien des pneus

Le pneu : atout sécurité essentiel

Qu’il s’agisse d’une berline, d’un tout-terrain ou d’un 4X4, les pneumatiques d’un véhicule remplissent toujours quatre grandes fonctions

  • Supporter le poids de la voiture.
  • Rendre la conduite plus agréable, en absorbant ses difformités (un peu comme le feraient des amortisseurs).
  • Assurer la transmission du freinage et de la traction.
  • Fournir l’adhérence nécessaire à la voiture pour reposer sur la route.

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, les pneumatiques sont garants de la stabilité et du confort de votre véhicule. C’est bien pourquoi il est important de les entretenir. Voyons çà de plus près…

 

Pourquoi changer des pneus usés ?

Le moindre mal que de vieux pneus puissent vous causer, c’est d’accroître votre consommation en carburant. Mais cela peut être pire… Lorsque les rainures s’effacent et que le pneu tend à devenir lisse, vous faites courir un danger à vous-même et à vos passagers.

En résumé, voici ce qui peut arriver :

  • Risque important de dérapage ;
  • Une moindre stabilité au freinage ;
  • Risque d’éclatement accru ;
  • Risques d’aquaplaning ;
  • Perdre le contrôle de la voiture.

 

Faut-il monter ses pneus neufs à l’arrière ou à l’avant ?

Vous pensez que le changement de pneus doit obéir au type de transmission : traction ou propulsion ? C’est ce que nous allons voir.

 

Les véhicules à traction

Ce sont ceux pour lesquelles la puissance du moteur est transmise aux pneus avant, responsables du déplacement. Pour ce genre de transmission, le moteur est placé à l’avant.

  • Les pneus neufs doivent être montés à l’arrière.

 

Les véhicules à propulsion

Pour les voitures à propulsion, la force motrice est transmise aux roues arrière.

  • Là aussi, les pneus neufs doivent être aussi montés à l’arrière.

Avis Tiregom : dans les deux cas, vos pneus arrière sont vos atouts pour une conduite sereine. Les pneus les moins usés doivent être montés à l’arrière.

 

Les véhicules 4×4 ou 4 roues motrices

Dans le cas des véhicules 4 roues motrices, les 4×4, SUV ou tout autres véhicules ayant 4 roues motrices, les pneus doivent toujours être changés par 4. En effet, si vous ne changez que 2 pneus, vous risquez d’endommager les relais de transmission. De plus, pas sûr que votre garantie soit toujours valable si vous prenez quand même ce risque…

Remarque : Tiregom a prévu de demander l’avis des constructeurs et des vendeurs pour en savoir plus sur le sujet, on vous tient au courant rapidement !

 

Pourquoi privilégier les pneus arrière ?

Lors d’un montage de pneus, s’il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l’arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l’avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains. A contrario, vos pneus arrière sont maîtres d’eux-mêmes en cas de perte d’adhérence. Il vaut mieux les avoir en bonne santé ! Par ailleurs, vous devez toujours vérifier que vos pneus arrière aient les mêmes dimensions que ceux situés à l’avant. Pour en savoir plus, continuez la lecture.

 

Comprendre le marquage des pneus

Vous vous sentez perdus ? Pas de panique, si vous ne sentez pas de permuter vos pneus comme on change de chemise, pensez à contacter un professionnel. Ils ont l’habitude de ce genre de situation et ils sont là pour vous assister.

Primo, vous devez apprendre à lire vos pneus. Pour y arriver, vous devez maîtriser les marquages indiqués. Prenons l’exemple du marquage suivant, 225/55 R 17 97 W, que signifient ces chiffres et ces lettres ? 225 correspond à la largeur du pneu, qui est ici de 225 mm. Le chiffre suivant, 55, correspond à la relation entre le flanc et la largeur du pneu : c’est ce qu’on appelle la série. Dans cet exemple, la série est de 55, signifiant que la hauteur du flanc est de 55 % la largeur du pneu. La lettre « R » désigne la construction interne du pneu, laquelle est radiale pour la quasi-totalité des pneus d’aujourd’hui. Le chiffre 17 indique que le diamètre interne de votre pneu est de 17 pouces. 97 est l’indice de charge, c’est-à-dire le poids maximal supportable par votre pneu gonflé. Enfin, W désigne l’indice de vitesse, autrement dit la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvant supporter une charge donnée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article dédié à la lecture des marquages des pneus.

 

Besoin d’aide ? Faites appel à un pro

Si après avoir appris à lire le marquage de vos pneus et comprendre leur phénomène d’usure, vous ressentez encore le besoin de vous faire assister, n’hésitez pas. Des professionnels sont à votre disposition pour faire votre montage de pneus en toute sécurité. Ils vous conseilleront et vous accompagneront pour choisir les meilleurs pneus, selon les caractéristiques de votre véhicule. Pour toute autre anomalie que vous ressentirez sur votre pneumatique, n’hésitez pas à vous adresser à des experts. Lorsque, par exemple, vous constatez une usure non uniforme sur des pneus situés sur le même essieu, parlez-en à votre spécialiste. Il peut s’agir d’un défaut de parallélisme des roues, ou d’une mauvaise géométrie. Dans tous les cas, votre expert est là pour vous accompagner.

 

Et après ? Bien entretenir les pneus

Première chose : vérifiez leur usure pour savoir à quel moment changer vos pneus. En bon observateur, vous ferez attention au témoin d’usure qui indique si vos pneus sont bons à changer ou pas. L’usure maximale tolérée sur un pneumatique ne dépasse pas 1,6 mm. De la même façon, la pression de vos pneus doit vous préoccuper. Ils ne doivent ni être trop gonflés, ni trop peu. Dans l’un comme dans l’autre des cas, vous vous exposez à des risques majeurs : dérapage, manque d’adhérence, distance de freinage plus longue etc. Pensez donc à mettre la bonne pression de pneus.

 

Conclusion

Maintenant que vous savez lire vos pneus, que vous savez les entretenir et surveiller leur usure, vous allez apprendre concrètement comment les changer. Pour les véhicules à traction, les pneus avant sont ceux qui s’usent le plus rapidement ; normal, s’ils supportent le poids du moteur, les freinages et transmissions de vitesse. Ils seront donc les premiers à changer. Mais est-il pertinent de placer des pneus neufs à l’avant, si votre budget ne peut supporter que l’achat de deux pneus neufs ? On a vu, plus haut, que non, et que dans ces cas, il faut toujours privilégier les pneus situés sur le train arrière. Pour les véhicules à propulsion, ne réfléchissez pas, faites tout simplement pareil : les deux nouveaux pneus, à l’arrière !

Vous l’aurez compris, l’entretien de vos pneus, c’est une affaire sérieuse. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous y aider !

 

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