Où stocker ses pneus ?

Maintenant que vous savez comment stocker des pneus vous voulez savoir où les entreposer ? Quel lieu choisir pour ne pas les abîmer et optimiser leur durée de vie ? On vous présente plusieurs endroits où stocker vos pneus dans cet article.

 

Lieu pour entreposer des pneumatiques

 

Où entreposer ses pneumatiques ?

Que vous achetiez des pneus en promotion qui serviront pour plus tard, que vous retiriez les pneus de votre camping-car immobile, ou que vous conserviez vos pneus été ou hiver, stockez-les dans des endroits sûrs. Mais où ?

Stocker chez soi

Du garage jusqu’à l’abri de jardin

Vous ne pouvez pas stocker vos pneus n’importe où, c’est clair. Toutefois, si votre garage est spacieux, si vous avez une cave ou un abri de jardin, cela peut faire l’affaire à condition de respecter certaines règles.

Avantages

Garder les pneus chez soi c’est faire des économies sur l’entreposage. Vous aurez constamment l’œil sur vos pneus et si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez les retourner de temps en temps pour varier les surfaces de contact et ainsi éviter des déformations au niveau de la bande de roulement.

Inconvénients

Cependant, entreposer ses pneus dans le garage nécessite une attention particulière. Bien que vous ayez l’espace qu’il faut, il reste à savoir si l’environnement est favorable pour vos pneus.

Sachez que la longévité et la performance du pneu stocké dépendent de la température du lieu. Si le local est mal aéré, mal tempéré ou mal protégé des intempéries et des rayons UV, ne soyez pas surpris de voir des craquelures sur les parois de vos pneus.

 

Autres solutions

Si vous ne disposez pas de garage, évitez de mettre vos pneus sur la terrasse ou sur le balcon même si vous les recouvrez d’une bâche. Heureusement, d’autres solutions s’offrent à vous.

Du box de stockage au service de gardiennage de pneu

Avec le service de self stockage, vous pouvez stocker vos pneus dans de meilleures conditions. Le tarif d’entreposage varie en fonction de la superficie utilisée, mais aussi de la région où vous vous trouvez.

Pour un stockage de 4 pneus sans jantes, il vous faut un minimum d’espace de 3 m2. À titre indicatif, le tarif mensuel est d’environ 2,5 €. Il se peut que vous trouviez des prix bien au-dessus, surtout s’il s’agit d’un entreposage en Ile-de-France. Le service de costockage (service de garde-meuble entre particulier) est un moyen de bénéficier d’un tarif réduit.

Avantages

Stocker vos pneumatiques dans un centre-auto c’est la garantie d’avoir des pneus :

  • Sécurisés et contrôlés
  • Conditionnés et entreposés sans risque d’oxydation ni de déformation, et ce, pour un tarif abordable.
  • Récupérez vos pneus au moment convenu ou sur simple demande.

 

Inconvénients

Il n’existe aucun inconvénient à choisir ces options d’entreposage. Toutefois, il vous est conseillé de comparer les tarifs et les services pour tirer profit de ces services.

Pour plus d’informations, lisez notre dossier complet sur le gardiennage de pneus.

 

Nos autres articles sur les pneus :