Comment stocker des pneus ?

Vous avez changé de monte de pneus pour la nouvelle saison et vous ne savez pas où les ranger ? Quelle galère quand il s’agit de stocker 4 pneus hiver ou été ! Vous le savez, l’entretien des pneus ne doit pas être négligé. Tiregom vous apprend à les entreposer convenablement pour prendre la route en toute sécurité la saison prochaine.

 

 

Stocker et entreposer un pneu mode d'emploi

 

Quel matériel utilisé pour le rangement de pneus ?

Procurez-vous d’un équipement de rangement de pneus disponible chez un commerçant spécialisé. Il peut s’agir d’un rack ou d’une étagère pour aligner verticalement plus de 4 pneus sans jantes. Pour stocker vos roues d’hiver de manière empilée, misez sur un support de rangement. Préférez un modèle à roulettes pour faciliter le déplacement.

 

Support stockage pneu

Crédit image : ManoMano

 

La meilleure façon de ranger les pneus

Pour optimiser le rangement des pneus, vous devez choisir le bon support. Si vous avez un petit garage, le mieux est d’installer un support mural pour pneus. La meilleure disposition des pneus dépend cependant de l’existence ou non de jantes.

 

Rangement mural pneu

 

Comment stocker des pneus avec et sans jantes ?

Pneus sur jantes (roue complète)

Suspendues ou empilées les unes sur les autres, les roues complètes sont mieux rangées, car le poids des jantes vient renforcer leur structure, ce qui leur permet de résister aux charges. Leur bande de roulement est ainsi épargnée. Par contre, la position verticale n’est pas adaptée aux pneus avec jantes.

 

 

Pneus sans jantes

Les pneus sans jantes ne doivent pas être empilés en raison de l’absence de structure résistante (jantes). Le pneu se trouvant à la base risque de se déformer. La suspension est aussi une méthode à éviter. Pour autant, la position debout est conseillée à condition de tourner les pneus toutes les 4 semaines.

 

Quel stockage pour pneus été et pneus hiver ?

Après le démontage, nettoyez vos pneus avec de l’eau et du savon. Retirez les cailloux et autres éléments coincés entre les rainures. Entreposez-les dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité sur le support de votre choix. Éloignez-les de toute substance chimique (carburant, solvant, huile) et de toute source de chauffage.

Mauvais stockage des pneus : quels risques ?

En ne respectant pas les conditions et méthodes de rangement, vos pneus risquent de :

  • Vieillir vite : présence de craquelures, durcissement du pneu
  • Avoir une gomme corrodée par l’ozone lorsqu’on laisse le pneu à l’air libre
  • S’aplatir : le phénomène de flatspotting apparaît lorsque les pneus n’ont pas été régulièrement tournés ou disposés comme il se doit.

 

Entreposer ses pneus dans les meilleures conditions

Combien de temps peut-on stocker des pneus ?

Les centres-auto ne proposent que de garder vos pneus pour 6 ou 7 mois. Mais, il est possible de les conserver pendant plusieurs années. Néanmoins, plus ils sont vieux, moins ils sont performants. La meilleure solution est de les vendre, puis d’en acheter le moment voulu.

Quelle est la bonne température de stockage ?

Veillez à ce que la température du lieu d’entreposage soit tempérée entre 10° et 25°C.

 

Ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez vous-même conserver vos pneus chez vous lors du changement de monte entre chaque saison, respectez toutes les règles d’entreposage afin de les épargner d’une fin malheureuse. Si vous ne savez pas où stocker vos pneus et que vous n’êtes pas sûr de bien le faire, faites appel à un professionnel du gardiennage. Gardez à l’esprit que le pneu est indispensable pour votre sécurité, ne prenez pas le risque de l’abîmer si vous pouvez faire autrement.

Enfin, avant de prendre la route après le montage des pneus, pensez à refaire la pression des pneumatiques. Et pour se débarrasser des pneus usagés, remettez-les auprès du vendeur ou du centre de montage. Ils proposent souvent ce genre de service.

 

Nos autres articles sur l’entretien des pneus :