Montage pneus : où monter des pneus achetés sur Internet ?

Acheter ses pneus sur Internet présente bien sûr un intérêt majeur, celui de réduire la facture pour cette dépense incontournable. Cependant, pour équiper votre véhicule, il reste à procéder au montage. Trois solutions s’offrent alors à vous. Toutefois, comme nous le verrons, l’une de ces options s’avère nettement plus indiquée dans la majorité des cas.

 

 

Montage de pneus achetés en ligne

 

Faire monter des pneus achetés sur internet : trois options

Lorsque vous réaliser l’acquisition de pneus neufs en ligne, l’étape suivante consiste donc à déterminer comment procéder à leur installation sur votre voiture, en incluant le démontage des anciennes gommes, le remontage des nouvelles, et l’équilibrage au niveau de chaque roue. Mais où faire ce montage de pneus ?

 

Monter les pneus soi-même

Pour ce faire, vous pourriez dans un premier temps être tenté(e) par une réception de vos pneus chez vous, afin de vous occupez de leur montage, afin d’économiser le tarif demandé par un prestataire pour une telle intervention.

Néanmoins, cette solution présente de nombreux problèmes, à commencer par le fait que, le plus souvent, vous avez passé commande pour des pneus, et non pour ensemble « pneu + jante ». De fait, à moins de disposer de l’outillage d’un véritable garage automobile à votre domicile, vous aurez bien du mal à récupérer vos jantes sur les pneus démontés. Qui plus est, certains produits ont des spécificités qu’il est impératif de respecter, telles qu’un sens de rotation ou une pression idéale lors du montage des pneus, sans oublier que le réglage de la géométrie chez soi relève d’une gageure.

 

Montage en centre auto

Compte-tenu des éléments précédents, il est clairement préférable de s’orienter vers un centre de montage à proximité, qui peut-être votre garage habituel. C’est le meilleur moyen de faire le montage de pneus achetés sur internet.

Dans les deux cas de figure, vous aurez en effet la sérénité de laisser votre véhicule « entre de bonnes mains ». Rappelons à ce stade qu’un pneu n’est pas qu’un simple morceau de caoutchouc, mais qu’il s’agit de l’un des principaux organes de sécurité d’une voiture. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de chercher un pneu et montage les moins chers possibles, mais sans jamais négliger de vous protéger, ainsi que vos occupants – et les autres usages de la route, par extension.

 

Montage à domicile

Troisième option : faite livrer et monter vos pneus achetés en ligne directement à l’adresse de votre choix. La station-mobile vient monter les pneus dans votre cour, sur un parking, devant votre lieu de travail… Où vous voulez ! Ce n’est généralement pas beaucoup plus cher et c’est très pratique si vous manquez de temps.

 

 

Comment demander le montage quand j’achète mes pneus en ligne ?

Après avoir pris le temps de comparer les prix des offres les plus pertinentes sur notre comparateur, vous serez redirigés vers les sites Web respectifs des vendeurs partenaires. Vous pourrez alors constater que ces derniers proposeront systématiquement l’option d’un montage par des professionnels. En effet, ils n’hésitent pas à multiplier les partenariats liant un vendeur de pneus avec un garage, afin d’une part de mettre à disposition de leurs clients une offre « clés en main », mais aussi d’autre part pour minimiser les risques liés à un mauvais montage de leurs produits.

Si cette option vous intéresse, vous n’aurez qu’à renseigner votre adresse à l’endroit indiqué pour voir aussitôt apparaître la liste des centres partenaires à proximité. Comme évoqué précédemment, il peut s’agit d’un centre auto à une adresse « fixe » comme d’un camion officiel spécialement équipé, qui se rendra à votre domicile ou à votre travail. Par ailleurs, si certains pros rendront obligatoire la prise d’un rendez-vous, d’autres essaieront au maximum de se rendre disponibles à la livraison de vos pneus – mais avec des délais potentiellement plus longs, cela va sans dire.

 

Montage pneus : quels sont les prix ?

Si vous entrez des clés de recherche telles que « montage de pneu acheté sur Internet », « pneu internet montage », ou bien encore « montage pneu pas cher », vous constaterez rapidement qu’il y a une telle pléthore de formules disponibles qu’il n’est malheureusement pas possible de donner un tarif de montage valable dans l’absolu. En fait, celui-ci varie en fonction de :

  • la taille du pneu
  • la présence d’une jante alu ou non
  • la zone géographique de l’intervention
  • les éventuels frais kilométriques pour une station mobile
  • la politique tarifaire propre à chaque société.

Pour autant, il est possible de donner une fourchette, et si nous prenons l’exemple d’un pneu de 17 pouces, avec jante aluminium – une combinaison très répandue avec l’essor des SUV compacts, notamment – il convient de compter une quinzaine d’euros par pneu.

 

Les autres articles conseils :