Pneus été ou pneus 4 saisons : quelles différences ? Pour tout comprendre !
Pneu été ou hiver, pneu 4 saisons ? Quand arrive, les beaux jours, le conducteur se demande, s’il est plus avisé de changer ses pneus par des pneus été – couplés à des pneus hiver – ou par des pneus quatre saisons. Les premiers entraînant un inévitable changement de pneus supplémentaire à la saison hivernale, les seconds, vous laissant tranquille, à court terme, mais avec une longévité amoindrie. Et vous, qu’en pensez-vous ? Choix cornélien, s’il en est. Quelle est la bonne combinaison ? Un premier élément de réponse, des plus significatifs, serait de croiser les pneumatiques, et de les connaître un peu mieux. Pour comparer, on n’a rien inventé de mieux que le jeu des différences. Pneus été ou pneus 4 saisons, quelles différences ? Nous allons nous pencher, à la loupe, sur ces deux types de pneus, et constater, leurs défauts, leurs avantages, pour vous aider à mieux les différencier, donc, à mieux les choisir ! Gomme, lamelles, sculptures et bande de roulement, plongez avec nous au cœur du caoutchouc.
Sommaire
Le pneu été, ses différences avec le pneu 4 saisons
Les pneus classiques, agiles sous la chaleur, mal à l’aise quand arrivent la saison froide et les frimas des hivers…
- Il suffit de les mettre côte à côte pour s’en apercevoir, leur dessin est radicalement différent. Le pneu été présente moins de rainures sur sa bande de roulement et moins de lamelles sur les pavés. Pourquoi ? À la manière, du pneu slick d’une Formule 1, un pneu plus lisse a plus de surface de contact avec la route. Son adhérence sur sol sec, comme, sur sol mouillé est donc imbattable.
- Son absence de rainurage et la simplicité de son dessin, avec des pavillons pleins lui confèrent une distance de freinage optimale par conditions météorologiques clémentes.
- Vous les repérerez très aisément sur un pneu été : les barrettes. Surtout, les barrettes horizontales, mais les barrettes transversales, en y regardant de plus près, vous apparaîtront également. Ce sont de grandes rainures. Elles ont pour fonction, l’évacuation de l’eau et limitent de fait, l’aquaplaning en maintenant une bonne adhérence par temps chaud.
- Les matériaux qui composent le pneu été, moins de caoutchouc naturel qu’un pneu hiver ou un pneu toutes saisons notamment, le rendent dur, rigide. Excellent quand le mercure grimpe puisque le pneu a tendance à se ramollir, plus ennuyeux en conditions hivernales, puisqu’il a tendance à se durcir davantage. Un pneu trop dur est loin de présenter la meilleure adhérence et la meilleure tenue de route. Ce sont des pneumatiques, selon la norme en vigueur chez les manufacturiers, performants au-dessus de 7°C.
- Évidemment, son rapport qualité – saison est son atout majeur. C’est le pneu avec les meilleures performances de freinage en été. Mais comme toujours, la spécificité est l’ennemie de la polyvalence. Et qui affiche une polyvalence totale ?

Le pneu 4 saisons, ses différences avec le pneu 4 été
Le temps froid, les basses températures sont de retour, et vous en avez assez de faire monter des pneus neige tous les ans ? Pour identifier aisément un pneu toutes saisons, vous trouverez le plus souvent, la mention « ALL SEASON » suivi par les marquages M + S ou 3PMSF, représenté par un pictogramme de trois pics avec flocon de neige.
- Les économies et la tranquillité. Voilà, ce que vous vous dîtes. Les pneus toutes saisons vont vous éviter les frais de permutation de pneus, et les petits désagréments qui les accompagnent. Certes, c’est un avantage non négligeable, mais est-ce que la question s’arrête là ? Parce que si elle s’arrête là, l’article, également. Pourtant, ce n’est pas le cas…
- La polyvalence est son atout majeur, son arme. Pour pouvoir rouler, été comme hiver, le pneu 4 saisons associe le dessin et les sculptures d’une bande de roulement de pneu été et de pneu hiver et un caoutchouc particulier, un mélange de gomme.
- Cette gomme, est moins dure qu’un pneu été et… moins souple qu’un pneu hiver. Le jeu de l’entre-deux… Une composition qui lui permet d’affronter toutes les saisons en toute sécurité.
- Côté profil, bande de roulement, ce milieu est savamment orchestré. Il est beaucoup plus strié de lamelles qu’un pneu été, mais présente plus de blocs de gomme qu’un pneu hiver. Son rainurage est efficace sur une route enneigée ou verglacée, comme sur une route sèche. Néanmoins, il présente des blocs moins larges, et un archétype plus complexe que le pneu été, ce qui le rend moins performant en distances de freinage, en adhérence, en comparaison d’un pneu été à des températures élevées.
- Quelquefois, le pneu 4 saisons conserve les barrettes longitudinales du pneu été pour une meilleure évacuation de l’eau en conditions climatiques chaudes. Mais cela dépend des dessins, un Continental All Season Contact ou un pneu Michelin Crossclimate en sont dépourvus. Ils sont structurés par un découpage en V.
- Les pneus toutes saisons sont un compromis, et comme tout compris, il a des avantages et des inconvénients. Ils créent une plus grande consommation de carburant et demeurent plus bruyants qu’un pneu été. Il n’affiche pas les mêmes qualités qu’un pneu hiver dans des situations extrêmes comme les zones montagneuses, les chaussées verglacées ou des aires géographiques de très grand froid. De la même manière, un pneu toutes saisons ne peut totalement rivaliser avec les performances du pneu été sur de fortes chaleurs ou des canicules.
- C’est un montage de pneu qui convient à des zones urbaines ou périurbaines, à une utilisation mixte dans des régions tempérées.
L’essentiel à retenir
Pneus été ou pneus 4 saisons : quelles différences ? Le meilleur pneu ?
- La gomme des pneus. La gomme du pneu 4 saisons est plus souple que celle d’un pneu été, mais plus rigide que celle d’un pneu hiver. Par fortes chaleurs, elle ramollira donc plus qu’un pneu été, mais durcira moins dans le froid.
- Le profil. Pour affronter, le verglas, ou des virages enneigés, pas le choix, le pneu toutes saisons doit présenter des lamelles et un rainurage plus prononcé qu’un pneu été. Cela lui offre de meilleures performances quand le baromètre descend, mais il ne peut, dès lors, pas afficher le même grip et la même compétence au freinage ou présenter la même adhérence qu’un pneu été par fortes chaleurs.
- Le pneu 4 saisons est polyvalent, mais le pneu été est spécifique. C’est un choix dicté par les performances, le style de conduite des automobilistes et la géographie. Le pneu toutes saisons convient à un usage mixte dans des zones tempérées mais ne peut rivaliser avec le pneu été quand le mercure grimpe.