Quelles différences entre pneus été et pneus hiver ? Tout ce qu’il faut savoir !
Nous sommes nombreux dans ce cas, à ne pas vivre sous un soleil de plomb permanent, au zénith, à vivre des saisons très marquées par les changements de températures. Alors, comme nous, vous connaissez, à intervalle régulier, le doux retour du rendez-vous des changements de pneus. Des pneus hiver quand viennent les basses températures et les intempéries, des pneus été pour le retour des beaux jours et des conditions météorologiques clémentes. Mais vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ? Permuter ses pneus, pour mieux rouler ? Pourquoi le pneu été est mieux adapté à la saison qui lui prête son nom et idem pour le pneu hiver ? Quelles sont les différences entre un pneu été et un pneu hiver ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Au petit jeu des différences, passons à la loupe gomme, rainures ou sculptures de chacun. Immersion dans un monde de caoutchouc.
Sommaire
Le pneu hiver, ses différences avec le pneu été
Prêt pour affronter les conditions hivernales ?
- Le dessin des pneumatiques hivers est parsemé d’innombrables minuscules lamelles creusées à même les pavés et des rainures sur la bande de roulement, agencées au sein d’une sculpture symétrique asymétrique, parfois en V. Le rainurage est beaucoup plus important que sur des pneus été. Dans un but très précis. Ces rainures évacuent l’eau sur sol mouillé, et réduisent les risques d’aquaplaning, ou la neige sur route enneigée. Elles ont également le mérite de mieux agripper les routes glissantes ou le verglas.
- Sur un pneu neige, chaque cavité est approfondie en comparaison d’un pneu été. La neige s’agglomère à l’intérieur et intensifie l’adhérence sur sol pour une traction améliorée sur un sol enneigé. Les lamelles sur les pavés permettent d’accroître le contact au sol. Les lamelles 3D sont de plus en plus fréquentes.
- Les pneus hiver sont conçus avec plus de caoutchouc naturel que les pneus été. Pour quelle raison ? Cela conserve leur souplesse à basse-température. Or, plus un pneu est souple, plus il a du grip avec la surface de la route. Plus de contact : plus de tenue de route et plus d’adhérence. Les pneus été quant à eux, durcissent vite par temps froid, ce qui limite leur bonne adhérence et leur tenue de route quand la température descend.
Le pneu été, ses différences avec le pneu hiver
Adieu les routes enneigées, les chaînes à neige et tous les équipements spéciaux. Prêt pour la chaleur ?
- Le pneu été affiche beaucoup moins de rainures et de lamelles sur son profil, beaucoup moins profondes. Pensez aux pneus slick des F1, des formules 1, des pneus avec une bande de roulement entièrement lisse. Pourquoi ? Parce que la surface de contact avec la route, le circuit est beaucoup plus importante. Ce qui améliore considérablement l’adhérence sur un sol sec, car sur une route mouillée, cela deviendrait vite une véritable patinoire. Le pneu été convient donc, avec son rainurage étudié, juste ce qu’il faut à un sol sec comme un sol mouillé.
- Les automobilistes chevronnés ou les mécaniciens savent repérer instinctivement un pneu été d’un pneu hiver. Les pneus été ont des pavillons pleins, une sculpture plus simpliste que les millions de lamelles et rainures qui strient le pneu neige. Ils marquent une grande empreinte sur la chaussée. Et comme, toujours chez un manufacturier du pneu, c’est pour améliorer l’adhérence, la tenue de route, et… la distance de freinage.
- Si les pneus été se composent d’un rainurage moins important, ils sont équipés de barrettes dans leur dessin pour limiter l’aquaplaning. Ces barrettes ont aussi la fonction de faciliter l’adhérence par temps chaud.
- Il est moins de caoutchouc naturel entrant dans la fabrication du pneu été, ses matériaux le rendent sensible à la saison froide, où il a une fâcheuse tendance à se durcir, à se rigidifier. S’ensuit une perte d’adhérence du véhicule, une mauvaise tenue de route et des risques plus importants pour le conducteur. Ce genre de pneumatique est performant au-dessus de 7°C, selon la norme en vigueur chez les manufacturiers.
- En revanche, sa dureté est un atout dans des conditions climatiques de fortes températures. Le caoutchouc se ramollit sous l’effet de la chaleur, et le pneu été épouse ainsi parfaitement la route, ce qui améliore l’adhérence sur route mouillée et sur route sèche bien évidemment.
Et que se passerait-il si vous utilisez un pneu hiver en été et vice-versa ?
Un pneu été en hiver ?
Choisir un pneu été dans des latitudes où les conditions météorologiques sont rigoureuses n’est pas une meilleure idée.
Il est plus dur, pour pouvoir se ramollir quand les températures montent. En hiver, plus le froid sera intense, plus il va se durcir, perdant complètement son adhérence au moindre flocon de neige.
Ses lamelles moins présentes, et son dessin plus simple ne lui permettent pas d’évacuer l’eau quand il a durci, encore moins la neige dans des conditions optimales. C’est la glissade qui guette.
Il va donc devenir dangereux en période hivernale. Et, ce n’est pas sans raison, que de nombreuses législations européennes, dont la France, ont changé, interdisant l’utilisation du pneu été en hiver.
Un pneu hiver en été ?
Vous l’avez compris, rouler avec un pneu neige en été est une mauvaise idée.
Sa gomme est inadaptée, elle se ramollit trop sous l’effet de la chaleur.
Sa structure et ses rainures sont adaptées pour évacuer de la neige et de l’eau à basse température. Quand le pneu est trop mou, ces gommes évacuent mal l’eau d’une chaleur humide.
Résultat ? Des distances de freinage moins performantes, moins d’adhérence, moins de tenue de route. Une usure plus grande, des risques de craquèlement, une consommation de carburant plus importante. Il est temps de changer vos pneus, mais savez-vous quand monter des pneus été ?
L’essentiel à retenir
Quelles différences entre pneus été et pneus hiver ? Tout ce qu’il faut savoir !
- Le caoutchouc. Plus de caoutchouc naturel dans la composition du pneu hiver. Il est plus souple à basse température mais se ramollit trop en été. A contrario, le pneu été est plus dur, plus rigide mais se durcit trop sous l’effet du froid.
- Les rainures et lamelles. Le pneu neige affiche plus de rainures, plus profondes sur sa bande de roulement et plus de lamelles sur les pavés de gomme. Cela lui permet de mieux évacuer l’eau, la neige et de dompter toutes les chaussées, même la plus glissante, même les plus verglacées. La structure plus simple du profil du pneu été lui permet de meilleures performances au freinage par temps chaud.
- La température. Un pneu hiver déploie ses qualités en dessous de 7°C. De la même manière, c’est au-dessus de 7°C que le pneu été vous livrera toute sa compétence.