Pneus hiver : sont-ils obligatoires ? Que dit le nouveau décret ?
Déjà obligatoires dans plusieurs pays européens, les pneus hiver se retrouvent au centre d’une nouvelle législation. Le gouvernement a fait paraître un décret dans le Journal Officiel du 18 octobre 2020 qui modifie les conditions de circulation en période hivernale dans de nombreux départements français. Pneus hiver, sont-ils obligatoires ? Êtes-vous concernés ? Si oui, quelles sont les contraintes que vous devez respecter ? Quelles sont les exceptions ? Les particularités ? Nous allons décrypter ensemble, les contours de la loi française sur les pneus neige. On vous emmène au cœur du texte, pour que plus rien ne vous échappe et pour que vous rouliez en toute sérénité, loin des amendes, et des contrariétés.
Sommaire
- 1 Que dit la loi sur les pneus neige obligatoires ?
- 2 Le nouveau décret sur les pneus hiver obligatoires
- 3 Les pneus hiver obligatoires, une bonne option pour la circulation?
- 4 Quels sont les départements où le décret entre en vigueur ?
- 5 L’essentiel à retenir
- 6 Quels sont les pays d’Europe où les pneus hiver sont obligatoires ?
Que dit la loi sur les pneus neige obligatoires ?
Actuellement, les chaînes à neige sont obligatoires sur les routes où un panneau de signalisation indique « B26 équipements spéciaux obligatoires ». Selon les conditions météorologiques, vous êtes en mesure de rouler avec des pneus à clous ou à crampons. Les pneus hiver sont déjà obligatoires dans de nombreux pays européens – retrouvez notre liste à la fin de l’article sur la réglementation des pneus hiver en Europe – et la France se met au diapason, mais dans quelles conditions ?
Le nouveau décret sur les pneus hiver obligatoires
Dans le cadre de la loi Montagne II, relative au développement et à la protection de la montagne adoptée en 2016 à l’Assemblée nationale, un décret d’application a été publié au Journal officiel, le 18 octobre 2020. Le décret n° 2020-1264 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale stipule la nouvelle réglementation en matière de circulation dans les départements de montagne où les routes enneigées sont monnaie courante. Seulement les zones montagneuses ? Vous allez voir, que c’est un peu plus complexe que cela…
48 départements classés en « zone de montagne » sont concernés et uniquement certaines communes. Ce sont les préfets de chaque département qui auront la charge de définir les villes ou certaines régions dans lesquelles le décret s’appliquera. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous lister l’ensemble des territoires concernés en fin de page…
Quelles sont les obligations de pneumatiques ?
Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront selon les mesures prises par le Préfet :
- soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles (les chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices
- soit avoir quatre pneus hiver montés
Les véhicules équipés de pneus cloutés sont exempts de cette obligation.
Quelles sont les dates concernées ?
Le décret entre en vigueur le 1er novembre 2021. La saison hivernale légale concernée a cours du 1er novembre au 31 mars.
Pourquoi rendre les pneus hiver obligatoires ?
Le décret est assez clair sur le sujet. Il s’agit de fluidifier la circulation et d’assurer la sécurité des automobilistes.
Les pneus hiver obligatoires, une bonne option pour la circulation?
Même s’il existe des techniques pour rouler sur une chaussée glissante, bien circuler sur une route enneigée – retrouvez à ce sujet nos conseils de conduite sur neige, nous allons tenter de détailler l’importance du pneu hiver à l’arrivée des intempéries, quand les conditions climatiques se dégradent.
Pourquoi, fondamentalement, rendre un pneu hiver obligatoire ? Selon la définition du pneu hiver, une norme officieuse des manufacturiers, il entre dans sa zone de performance en dessous de 7°C. Sa gomme est plus souple que celle d’un pneu été ou d’un pneu quatre saisons, parce qu’elle est conçue avec plus de caoutchouc naturel. Et cela a son importance. Parce que la gomme des pneus a tendance à durcir à basse-température et donc perdre de son élasticité, de son adhérence et de sa tenue de route. Les conditions hivernales extrêmes accentuent ce phénomène. Plus un pneu est souple, plus il a de grip avec la route.
Un pneu été, plus ferme, plus rigide, durcira vite avec le froid, ce qui va limiter, sa longévité, sa bonne adhérence et la tenue route du véhicule. À terme, et par grand froid, c’est la sécurité du conducteur et des passagers qui est en cause.
Le profil d’un pneu hiver est constellé de petites lamelles et de rainures creusées à même la bande de roulement. Le rainurage est beaucoup plus important, et plus profond que sur un pneu été. Toutes ces rainures ont pour but d’évacuer l’eau et la neige. Cela permet de réduire les risques d’aquaplaning. Elles permettent également avec les lamelles 3D sur les pavés et pavés d’épaulement, de mieux accrocher les routes glissantes ou le verglas.
La profondeur des sculptures du pneu permet à la neige ainsi tassée de s’amonceler à l’intérieur. Et qu’est-ce qui agrippe mieux la neige, que la neige elle-même ? Traction améliorée sur un sol enneigé, et cela a son importance pour éviter les embouteillages.
Vous l’avez compris, le pneu neige n’est pas un accessoire, et son utilité dans la sécurité routière, la distance de freinage fait sens quand la température descend. Un bon choix de pneu hiver permet de limiter, dans une certaine mesure, les bouchons liés aux chutes de neige, ou aux interminables montées vers les stations de ski.
Quels sont les départements où le décret entre en vigueur ?
- Ain
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Bas-Rhin
- Cantal
- Corse du Sud
- Côte-d’Or
- Creuse
- Doubs
- Drôme
- Eure-et-Loir
- Gard
- Haute-Corse
- Haute-Garonne
- Haute-Loire
- Hautes-Alpes
- Haute-Saône
- Haute-Savoie
- Hautes-Pyrénées
- Haute-Vienne
- Haut-Rhin
- Hérault
- Isère
- Jura
- Loire
- Lot
- Lozère
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle, Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Rhône
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Territoire de Belfort
- Var
- Vaucluse
- Vosges
- Yonne
Vous conviendrez, qu’il y a là, quelques départements pas vraiment situés dans des régions montagneuses…
L’essentiel à retenir
Pneus hiver : sont-ils obligatoires ? Que dit vraiment la loi ?
- Les chaînes à neige sont obligatoires sur les routes où est indiqué « B26 équipements spéciaux obligatoires »
- À partir du 1er novembre 2021, les pneus hivers ou chaîne à neige, sont obligatoires dans 48 départements français
- À charge du Préfet de définir dans quelles communes ou zones spécifiques, le décret prendra application
- Comme dans de nombreux pays européens, tels le Luxembourg ou l’Allemagne, la France se met au diapason, rendre obligatoire les pneus hivers pour limiter les embouteillages pendant les hivers et les épisodes neigeux et pour que chaque automobiliste puisse rouler en toute sécurité
- Les caractéristiques des pneus auto hiver permettent la meilleure adhérence, la meilleure tenue route et de meilleures performances au freinage à basses températures
Quels sont les pays d’Europe où les pneus hiver sont obligatoires ?
- Allemagne
- Autriche
- Biélorussie
- Bosnie-Herzégovine
- Estonie
- Finlande
- Islande
- Lettonie
- Lituanie
- Macédoine
- Moldavie
- Monténégro
- République Tchèque
- Russie
- Serbie
- Slovénie
- Suède