Pneus hiver, définition et caractéristiques ! Le guide définitif pour tout savoir sur le pneu neige
Comprendre ce qu’est un pneu hiver ne paraît pas compliqué de prime abord. Les pneus hiver sont des pneus conçus pour des conditions hivernales. CQFD. La réponse est dans le nom. Voilà, rideau, alors on s’arrête là ? Il serait dommage que vous en teniez à ce simple constat. Le pneu hiver ou pneu neige renferme quelques secrets de fabrication et de fonctionnement qui pourrait vous éclairer sur sa nature profonde de caoutchouc intelligent. Et, chose non négligeable, vous aider à mieux le choisir. Pour acheter avec lucidité, il vaut mieux appréhender toute la complexité d’un objet. Et tout son intérêt. Pour acheter moins cher, il est nécessaire de découvrir la définition et les caractéristiques d’un pneu hiver. Matériaux, profil, sculptures, clous, nous allons décortiquer ensemble, ce qui fait un pneu hiver, sa force et ses faiblesses. Rencontre avec votre assurance adhérence en hiver !
Sommaire
Pneu hiver, qu’est-ce que c’est ?
Le pneu hiver est avant tout une réponse aux insuffisances des pneus classiques, des pneus été, face aux intempéries, aux conditions climatiques dégradées et aux basses températures. Même pour les conducteurs les plus chevronnés, ceux qui connaissent les rudiments de la conduite sur neige, les conseils, les astuces : l’adhérence reste un problème majeur quand les chaussées deviennent des patinoires. Seul, peut-être, un habitué du Trophée Andros, la course sur sol enneigé, est à même de s’en sortir parfaitement. Peut-être, mais même ceux-là, n’essaieraient pas. Pour répondre aux exigences du temps froid, pour rouler en toute sécurité quand la température descend, les manufacturiers se sont alors employés à créer un pneu conforme à une conduite sur chaussée glissante, sur la neige et le verglas. Selon la norme, un pneu hiver exploite tout son potentiel en dessous de 7°C. Vous voulez savoir comment ? Quelles caractéristiques du pneu hiver sont propres à son efficacité ? Réponse imminente.
Juste avant, voyons comment reconnaître un bon pneu hiver !
Pneus hiver : comment les reconnaître ?
Pour choisir un bon pneu hiver, un marquage clair est disponible. Les pneumatiques “hiver” doivent être identifiés par “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjointe du “symbole alpin” et “M+S”, “M.S” ou “M&S”. C’est la législation en vigueur en France, quand est requis le pneu hiver obligatoire. Quelle est la date pneu hiver limite ? Dans les 48 départements français concernés, les pneus hiver doivent être montés entre le 1er novembre et le 31 mars.
- Le symbole alpin correspond au marquage « 3 Peak Mountain Snow Flake ». C’est un flocon de neige entouré par 3 pics montagneux. C’est un symbole qui est délivré par un laboratoire certifié.
- Les symboles, M+S, M.S et M&S, signifient « Mud & Snow ». Boue et neige. Vous comprenez aisément, que cette marque indique des pneus adaptés à des routes enneigées ou boueuses. Contrairement au 3PMSF, ce symbole est dispensé par le manufacturier. Aucune autre exigence, d’un quelconque organisme certifié. Ce qui fait une différence entre pneu neige et pneu hiver. Car le pneu neige est une appellation devant répondre à un test de freinage et d’accélération sur sol neigeux quand la dénomination de pneu hiver peut être utilisée sans contraintes.
Les caractéristiques essentielles d’un bon pneu hiver
La gomme
C’est la base de la conception et de l’efficacité de ces types de pneus confrontés à une très basse-température : le caoutchouc naturel. Pourquoi nous direz-vous ? Pour la souplesse. Un pneu souple garantit un maximum de grip avec la route, sur macadam et autres bitumes. Or, en hiver, un pneu été a tendance à se rigidifier et donc à perdre sa pleine surface de contact, sur sol sec, comme sol mouillé. C’est avant une question de degrés Celsius. Les matériaux du pneu hiver lui permettent de ne pas devenir dur, et donc de garder la meilleure adhérence. Qui dit meilleure adhérence, dit meilleure tenue de route.
Le rainurage
La bande de roulement des pneus hivers est criblée de lamelles (3D) et de rainures qui forment un réseau intensif. La plupart du temps, ces rainures sont agencées au sein d’une sculpture symétrique, asymétrique, parfois en V qui optimise le rendement du pneu neige selon son élaboration. Cette disposition et cette lacération ont pour but l’évacuation de l’eau et de la neige dans les meilleures conditions réduisant les risques d’aquaplaning. Elles permettent aussi d’accrocher pleinement une chaussée glissante ou le verglas pour une plus grande force de traction, une meilleure motricité.
La profondeur
Pour une bonne adhérence sous des chutes de neige, le pneu hiver renferme un autre secret, creusé plus profondément. Ses rainures et lamelles sont plus caverneuses, plus approfondies que celles d’un pneu été, ou même d’un pneu 4 saisons. La neige s’accumule à l’intérieur, et ces blocs de neige tassée offrent une meilleure adhérence sur une route enneigée. Comment savoir si un pneu hiver doit être changé ? C’est la profondeur de ces rainures, via les témoins d’usure qui vont vous le dire en priorité. La profondeur limite légale d’une rainure est de 1,6mm. Au-delà, c’est l’amende.
Ces caractéristiques sont intéressantes, mais en quoi influent-elles sur votre conduite et surtout, votre sécurité ? Voici la réponse.
Pourquoi les caractéristiques d’un pneu hiver ont un impact sur votre conduite et votre sécurité ?
La gomme d’un pneumatique dédié à la saison hivernale, couplé à sa sculpture et à ses lamelles a de nombreuses vertus sur un véhicule :
- Des distances de freinage optimales ;
- Une adhérence sur sol froid idéale ;
- Une tenue de route préservée ;
- Une usure moins importante (longévité accrue = économies) ;
- Des trajectoires et des virages mieux maîtrisés ;
- Une évacuation de l’eau qui réduit le risque d’aquaplaning.
L’essentiel à retenir
Pneus hiver, définition et caractéristiques ! Le guide pour tout savoir sur le pneu neige !
- Par définition, les pneus hiver sont à même de parer aux exigences de conduite des frimas hivernaux, mais grâce à quelles caractéristiques spécifiques ?
- La gomme des pneus hiver est un mélange de gomme avec plus de caoutchouc naturel que les pneus été et les pneus toutes saisons. Elle est donc plus souple.
- Quand les températures descendent, le pneu a une fâcheuse tendance à se durcir. Un pneu été trop rigide perdra de sa surface de contact avec la chaussée en période hivernale. Ce qui n’est pas le cas du pneu hiver qui conservera une adhérence optimale même à des températures très basses.
- La bande de roulement de ce type de pneumatique est parsemée de lamelles sur les pavés et de rainures sur la bande de roulement. Ce rainurage intensif a pour but d’évacuer l’eau et la neige de la meilleure des manières pour éviter l’aquaplaning et conserver la meilleure des adhérences pour le véhicule.
- Ces rainures et lamelles 3D permettent également un bon grip sur des routes glissantes, routes enneigées ou verglacées.
- Les rainures des pneus neige sont creusées plus profondément pour permettre une accumulation de neige, qui une fois tassée, jouera le rôle d’accroche sur un sol enneigé.
- Les pneus hiver, grâce à ces caractéristiques spécifiques présentent des distances de freinage largement réduites quand la température baisse, garantissent une bonne tenue de route et une adhérence parfaite.
- Les pneus hiver sont obligatoires quand un panneau : « B26 équipements spéciaux obligatoires » se présente aux automobilistes, et dans 48 départements français, à la date du 1er novembre au 31 mars, sur décision du Préfet.
- Les pneus hiver sont une alternative aux équipements spéciaux, mais dans des zones montagneuses aux conditions météorologiques extrêmes, ils ne peuvent remplacer tout à fait les pneus cloutés ou les chaînes à neige.
- Utilisez le comparateur de pneus hiver Tiregom pour payer vos pneus aux tarifs les plus bas ! Les mêmes pneus moins chers, mettez la gomme !
- Pneus hiver : sont-ils obligatoires ? Que dit le nouveau décret ?
- Comment choisir ses pneus hiver ?
- Conduite sur neige : 10 conseils pour rouler en sécurité