Test Turanza T005 : essai du nouveau pneu SUV de Bridgestone

Le nouveau Turanza T005 de Bridgestone a été conçu selon les attentes des utilisateurs de pneus premiums. Après une étude auprès de 25 000 clients, la tenue de route sur chaussée mouillée est ressortie comme étant un des critères majeurs de sélection. C’est pour vérifier ses capacités que le manufacturier japonais nous a convié pour un test sur la piste du circuit de Dreux !

Test route mouillée et route sèche sur circuit

 

Les différents véhicules du test

 

Alors que nous arrivons sur place, plusieurs véhicules sont là pour nous accueillir. Nous découvrons une Mercedes Classe E en version 4Matic (traction intégrale) accompagné de sa petite sœur Classe A ainsi qu’une Volkswagen Golf (la seule en boite mécanique) et un Audi Q2, bien évidemment tous chaussés du dernier T005.

Le panel représenté est assez large et nous permettra de mettre en évidence les qualités et défauts du nouveau Bridgestone Turanza T005.

 

Véhicule pneu Bridgestone Turanza T005

Les véhicules utilisés pour le test du T005

 

Présentation avant l’essai du T005

 

La journée commence avec une présentation sur la conception du remplaçant du Turanza T001 Evo.

Le dessin de la bande de roulement a été étudié pour être moins bruyant, plus économe en carburant et surtout plus efficace sous la pluie. Les ingrédients composant la gomme ont été améliorés en particulier avec la technologie ‘’Nano Pro-Tech’’.

Enrichie en silice, celle-ci participe à l’amélioration de l’adhérence lorsque la pluie s’invite. Mais trêve de blabla, place à la pratique ! 

 

Le pneu Turanza T005 testé sur circuit

Pneumatiques Bridgestone Turanza T005

Pneu auto Bridgestone Turanza T005

 

Bridgestone Turanza T005 test

 

Progressivité et sécurité de ces pneumatiques

 

Quatre ateliers ont été mis en place par Bridgestone.

On commence par une grande courbe à droite abordée à 70 km/h puis on enchaine avec un évitement à 50 km/h, un freinage à 40 km/h roues braquées dans une épingle pour finir sur un freinage d’urgence à 70 km/h.

Pour mettre en avant les qualités du Turanza T005, la piste était arrosée régulièrement aux endroits critiques.

 

Mercedes classe A chaussée de pneus Turanza T005

Classe A en action !

 

Les résultats des essais en fonction de la voiture

 

Lors des passages avec les différentes voitures, on sent les pneumatiques travailler.

Avec les Golf et Classe A, les distance de freinage sont assez courtes tandis que la grande courbe et l’évitement sont même abordés un peu plus rapidement que prévue, sans que la trajectoire ne dévie.

On aurait pu craindre qu’avec les Mercedes Classe E, plus lourde, et Audi Q2, plus haut perché, il en soit autrement, mais les voitures ne bougent pas de la trajectoire imposée.

Les distances de freinage restent excellentes tout comme les vitesses de passages lors de l’évitement et du virage à droite.

Et lorsque le Turanza T005 commence à approcher de ses limites, cela ne se fait jamais brusquement et permet de corriger le tir.

 

Pneu Bridgestone Turanza T005 Classe A

 

Que disent les médias sur le Bridgestone Turanza T005 ?

 

La presse spécialisée est quasi-unanime dans ses louanges vis-à-vis du dernier-né des Bridgestone Turanza. Sans surprise, le grip du pneu sous la pluie est le compliment qui revient le plus fréquemment, mais sa maniabilité sur le sec figure aussi parmi ses points forts incontestables. En outre, et peut-être de façon moins attendue, le niveau de confort – sonore, mais pas uniquement – procuré par ce pneu est tout simplement « bluffant ». De fait, que la même bande de roulement soit capable de générer si peu de décibels et une telle adhérence sur chaussée mouillée a impressionné de très nombreux experts.

Le célèbre magazine Autobild a notamment estimé que le T005 était le second meilleur pneu été en 2018, et ce sans tenir compte du positionnement tarifaire, qui lui aurait probablement permis de finir en première place. Il est arrivé en seconde position (sur 47) au test.

Pour ce qui est des organismes indépendants, un test en particulier a attiré notre attention : il s’agit de celui mené par le TÜV SÜD, face à quatre « ténors » de la catégorie, que sont le Continental Premium Contact 5, le Goodyear Efficient Grip Performance, le Michelin Primacy 3 et enfin le Pirelli Cinturato P7. Avec des compétiteurs aussi efficaces et redoutables, terminer sur le podium serait déjà une performance notable, mais que ce soit en termes de vitesse de passage en courbe sur sol humide ou de distances de freinage dans les mêmes conditions, le T005 remporte la victoire.

Enfin, l’efficacité du système RFT pour continuer à rouler lorsque le pneu est percé – et pouvoir ensuite le remplacer en toute sécurité, sans devoir prendre le risque de le changer en bord de route – a été salué à plusieurs reprises, notamment par des associations d’automobile-clubs.

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« Bonne prise en main et bonne stabilité sur sol mouillé, faible résistance au roulement »

Test World Summer Tyre Test

Que pensent les clients du Bridgestone T005 ?

 

Les retours sont très encourageant pour le nouveau Turanza T005. Les automobilistes soulignent une très bonne adhérence sur le sec comme sur le mouillé. Le pneu est trop récent pour évaluer la durée de vie, mais compte tenu des ses caractéristiques et des autres modèles et dimensions de la gamme Turanza, on peut s’attendre à de très bons résultats ! Retrouvez les avis des consommateurs sur le T005. 

Conclusion

 

En combinant efficacité et progressivité, sur chaussée humide, on peut dire que Bridgestone a réussi son pari avec le Turanza T005.

Reste à savoir si la promesse de longévité sera aussi tenue, le manufacturier assurant que son pneu peut tenir jusqu’à 40 000 km.

Disponible depuis le début de l’année, le T005 possède déjà un catalogue de taille bien fourni et devrait encore augmenter pour atteindre plus de 140 références d’ici 2019.

Il équipe déjà une trentaine de modèles en première monte, de la Nissan Micra à la BMW Série 5 en passant par le Skoda Karoq.