Test Michelin Pilot Sport 3 : découvrez les résultats

Que valent les pneus Michelin Pilot Sport 3 ? Lorsque l’on prend le temps de découvrir la fiche technique du Michelin PS3, notamment, l’on comprend aussitôt qu’il ne s’agit pas que d’un simple « gommard », mais bien d’un modèle de haute qualité. Découvrez les tests qui ont été fait sur ce modèle.

 

 

Essai comparatif Michelin Pilot Sport 3

 

Pourquoi tester le Michelin Pilot Sport 3?

Les avis sur le Pilot Sport 3 – provenant des acheteurs comme des essayeurs professionnels – sont formels : il s’agit d’une référence sur son segment premium, et quel que soit votre profil, si vous voulez un excellent pneu pour votre voiture, le Pilot Sport du manufacturier au bibendum mérite considération. Dans le présent article, nous allons voir quels résultats ce pneu a obtenu lors des différents tests auxquels il a été soumis, ainsi que ces principaux avantages.

Pour faire encore mieux que le PS2, le Pilot Sport 3 a été développé autour de plusieurs technologies de pointe, dont une gomme spécifique mêlant caoutchouc et divers matériaux contribuant à faire monter le pneu rapidement en température, puis à éviter une surchauffe nuisible à ses performances. L’ « Anti-Surf System » et le « Green Compound » ambitionnent, en parallèle, de procurer au conducteur une sérénité totale sous la pluie, tout en roulant plus longtemps et en réalisant des économies de carburant.

De telles promesses sont alléchantes, c’est indubitable, mais elles méritent d’autant plus d’être soumises à une analyse rigoureuse. C’est pour cette raison que nous avons parcouru la Toile à la recherche, non pas uniquement de témoignages et d’opinions de clients – que vous pouvez retrouver dans un article dédié aux avis – mais de résultats de tests pertinents et impartiaux.

 

Les résultats des tests du pneu Pilot Sport 3

Sans surprise, que ce soit auprès d’organismes spécialisés – tels que le fameux ADAC allemand – ou bien de magazines de référence, dont le non-moins célèbre Auto Motor und Sport d’outre-Rhin, le PS3 obtient systématiquement d’excellentes notes. Ses distances de freinage, tant sur le sec que le mouillé, font même figure de référence, tandis que le niveau de grip est remarquable, y compris en virage à vitesse élevée. S’agissant d’un pneu haut de gamme, un tel niveau de prestations était attendu, mais il ressort de ces tests que le Pilot Sport 3 fait encore mieux.

De fait, il procure une très grande précision derrière le volant, et le manufacturier Michelin n’hésite pas à le qualifier d’amplificateur de sensations. En revanche, force est de constater que si la durée de vie accrue – de 10% par rapport au PS2 – est bien notée comme l’un des avantages de ce modèle, grâce à une usure uniforme, les gains en consommation ne se reflètent pas vraiment dans ces essais.

 

Les points forts du Michelin Pilot Sport 3

Compte-tenu des éléments précédents, et afin de vous épargner le travail chronophage de parcours du Web avec la clé de recherche « Michelin Pilot Sport test », voici les principaux points à retenir :

  • Montée en température rapide, maintien des performances optimales sur une longue période sans pic de chaleur excessif, et déformation programmée pour préserver l’adhérence en appui fort
  • Efficacité prouvée de la technologie « Anti Surf System » pour repousser les limites d’apparition de l’aquaplanage
  • Très bonne durée de vie pour un pneu hautes performances
  • Preuve de son succès, le PS3 peut s’enorgueillir d’avoir obtenu plus de 200 homologations en première monte, dont certaines sur des voitures ultra puissantes de près de 500 chevaux
  • Des prix globalement très abordables pour un modèle de haute qualité

 

En conclusion, si le Michelin Pilot Sport 2 avait été, à son époque, un véritable maître-étalon, face auquel tous les concurrents étaient mesurés, les attentes pour son successeur étaient – et de façon compréhensible – encore plus élevées. Or depuis 1889, le fabricant français Michelin prouve qu’à chaque génération de pneumatique, les limites peuvent être encore repoussées, et le PS3 n’a pas dérogé à la règle, s’établissant dans les tests / essais comme l’un des tous meilleurs pneus été.

 

Nos autres articles sur les pneus :