Pneu Michelin increvable : découvrez le pneu sans air de demain

Il suffit à n’importe quel(le) automobiliste de connaître, ne serait-ce qu’une fois, la mésaventure d’un pneu crevé – souvent, d’ailleurs, au pire moment possible – pour souhaiter qu’un manufacturier puisse proposer un pneumatique qui serait insensible à ce problème. On connaît déjà les pneus runflat Michelin, mais le manufacturier vient de présenter un pneu nouvelle génération promettant de révolutionner le marché dans un proche avenir.

 

 

Michelin invention pneu increvable Uptis

 

Uptis : le pneu sans air et increvable de Michelin

Le concept d’un pneu auto, capable de permettre à la voiture qui en est équipée de rouler sans danger après une crevaison, est envisagé depuis bien des années, avec notamment la technologie Runflat (roulage à plat). Ici, on ne parle pas d’un pneu qui permet de continuer à rouler quand il est percé, mais bien d’un pneumatique impossible à crever ! Comment est-ce possible ?

 

Michelin lance Uptis

Le 4 juin 2019, à Montréal, le pneu Michelin increvable du futur a été dévoilé, suite à un développement en partenariat avec le constructeur General Motors. Il a été baptisé Uptis, acronyme de Unique Puncture-proof Tire System.

 

Peut-on déjà l’acheter ?

Le produit en question paraît si innovant que l’on ne s’attend pas à le trouver sur la route de sitôt, et pourtant, si vous êtes un conducteur (ou une conductrice) potentiellement intéressé(e), réjouissez-vous : la commercialisation du pneu increvable Michelin est pour bientôt. Sur plusieurs modèles de marque Chevrolet, des prototypes sont d’ores et déjà en test, avec l’objectif d’aligner plusieurs millions de kilomètres pour peaufiner le développement de ce pneu haut-de-gamme.

 

Date de sortie : l’Uptis arrive sur le marché

Ainsi, la marque française Michelin a pu préciser que la présence de l’Uptis sur des véhicules de série est prévue pour 2024.

À cette date, il s’agira probablement du tout premier pneu sans air comprimé disponible sur le marché, réduisant de fait à zéro les risques de crevaison, et augmentant exponentiellement la sécurité au volant. Outre les particuliers, les gestionnaires de flottes y trouveront également leur compte, avec une réduction du temps d’immobilisation des véhicules.

 

Les caractéristique du pneu du futur

Longévité remarquable

De surcroît, le Uptis fait appel à des matériaux composites pour maximiser les performances de sa gomme en caoutchouc, dans l’objectif d’en faire un pneu UHP (Ultra Haute Performance), avec une longévité digne d’un produit haute qualité de Michelin.

 

Pneu éco

Qui plus est, le Uptis ambitionne d’être un pneu écologique, sachant qu’à l’heure actuelle, près de 20% des pneumatiques sont jetés chaque année suite à une crevaison ou une usure irrégulière, ce qui représente environ 200 millions de pneus. Limiter ce « gâchis » profitera donc à la lutte contre le réchauffement de la planète, en permettant une réduction des émissions de CO2.

 

Prix élevé

Au final, les seules inconnues – et potentiels inconvénients – sont liées au tarif, d’une part, qui n’a pas encore été communiqué ; ne vous précipitez donc pas sur votre moteur de recherche préféré pour taper « pneu michelin increvable prix », il n’y a pas eu la moindre fuite à ce sujet pour l’instant.

D’autre part, nul ne sait de quelle manière se déroulera concrètement le remplacement de la bande de roulement, une fois celle-ci arrivée au terme de sa durée de vie, car même les spécialistes du secteur n’ont jamais eu encore l’occasion d’en changer une.

 

Quel pneu Michelin acheter en attendant Uptis ?

Comme évoqué précédemment, le nouveau pneu increvable du fabricant français au célèbre bibendum promet d’être révolutionnaire, mais il ne sera pas disponible avant 2024. Or, d’ici cette date, il existe une alternative crédible – bien qu’imparfaite – au travers des pneus Michelin runflat. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Contrairement à l’Uptis, un pneumatique Runflat utilise toujours de l’air comprimé, mais le cuirassement de la zone latérale a été considérablement renforcée, de manière à supporter le poids du véhicule avec une pression nulle. Autrement dit, ce type de pneu n’est pas anti-crevaison, mais il autorise déjà le roulage à plat, ce qui apporte un gain de sérénité appréciable face à un produit « classique ».

 

Où trouver un pneu Runflat Michelin ?

À ce jour, Michelin dispose d’une large gamme en Runflat, faisant appel à une technologie baptisée ZP – pour Zero Pressure – et que l’on peut notamment choisir sur les Pilot Sport, Primachy HP, ou bien encore pour les pneus hiver Pilot Alpin. Comme l’on peut s’en douter, disposer d’un pneu Michelin ZP entraîne un léger surcoût, qui dépend de la gamme et des dimensions souhaitées. Cependant, pour la paix d’esprit qu’un Runflat procure, ce léger effet en vaut vraiment la chandelle, et il peut être compensé par le fait de trouver le meilleur pneu au meilleur prix.

 

Achat pneu Michelin runflat

 

De fait, au travers de notre comparateur en ligne, sur Tiregom.fr, il vous suffit de quelques clics pour accéder à une liste des pneus Michelin ZP répondant à vos besoins, et de visualiser immédiatement les offres les moins chères.

 

En conclusion

Le pneu Michelin Uptis pourrait bien être le pionnier d’une nouvelle génération de pneumatique, qui redéfinirait nos rapports avec ces gommes, un peu comme les voitures autonomes et connectées changent déjà notre façon d’aborder l’automobile. Et, d’ici là, les Runflat de la marque au bibendum fournissent déjà une alternative pour davantage de sérénité et de sécurité – tandis que, sur Tiregom.fr, vous pourrez rapidement trouver la meilleure offre en termes de qualité / prix.

 

Nos autres articles sur les pneus :