Pneu Runflat Michelin : quel pneu ZP choisir ?

Vous cherchez un moyen d’éviter la crevaison de pneu tout en roulant avec des gommes performantes ? Vous êtes au bon endroit ! La qualité des pneus Michelin associé à la technologie donne un résultat bluffant, encore faut-il bien les choisir ! On vous explique tout.

 

 

Pneu Michelin ZP roulage à plat

 

Pourquoi choisir un pneu Runflat Michelin ?

Rouler en sécurité

Lorsque l’on interroge un(e) automobiliste sur l’une de ses plus grandes craintes au moment de prendre sa voiture, la crevaison d’un pneu arrive systématiquement en bonne position parmi les réponses les plus citées.

 

Éviter les réparations « maison »

En effet, outre les éventuelles difficultés pour réparer ce pneu avec une bombe anti-crevaison – si tant est que ce fut possible – ou celles liées à son remplacement – à condition de disposer d’une roue de secours – il s’agit d’une atteinte à la sécurité du conducteur.

Dans ces conditions, disposer d’un pneu permettant le roulage à plat – et issu d’un manufacturier aussi réputé que Michelin – offre une paix d’esprit ô combien appréciable.

 

C’est quoi un pneu Runflat Michelin ?

Définition

Avant de répondre précisément à cette interrogation, il convient tout d’abord de définir ce que l’on entend par le terme anglo-saxon « Runflat ».

 

ll s’agit d’un pneu capable de supporter le poids du véhicule reposant sur lui, avec une pression d’air interne égale à zéro. Autrement dit, un pneu crevé, s’il dispose de cette technologie, continue de préserver le pouvoir directionnel du véhicule, alors même qu’il est « à plat », sans risque de déjantage.

 

Fonctionnement

Le plus souvent, un pneu Runflat est homologué pour un roulage sans pression d’air jusqu’à une vitesse de 80 km/h, et sur une distance de 80 km – et, afin de tenir compte des pires conditions possibles, cette homologation est généralement en-deçà des capacités réelles du pneu dans la « vraie vie ».

La règle du « 80 km/h sur 80 km » s’applique pour tous les Michelin ZP, tandis que les ZP SR sont également capables de supporter la même vitesse, mais sur une distance plus courte, de l’ordre de 30 km.

 

Particularités des pneus Runflat Michelin

Cela étant posé, l’étude d’un pneu Michelin ZP – acronyme de Zero Pressure – met en évidence toute l’ingéniosité des ingénieurs du fabricant clermontois.

Ainsi, le renforcement des flancs autoporteurs a été réalisé sans sacrifier les performances intrinsèques du pneu : adhérence, longévité, confort, etc.

Sans les citer, certains concurrents s’occupent du cuirassement de la zone latérale du pneumatique sans tenir compte du surcroît de rigidité qui en découle, d’où notamment une conduite plus « raide » et fatigante.

Sur ce point, comme d’ailleurs en matière de sécurité, la combinaison de la formule « anti-crevaison » du pneu Runflat avec le savoir-faire mondialement reconnu de Michelin donne au conducteur et ses éventuels passagers la sérénité de disposer d’un pneu sûr de très haute qualité.

 

Où trouver la technologie ZP ?

La technologie ZP (SR) du manufacturier au bibendum est disponible sur plusieurs gammes de pneus, avec les Michelin Primacy HP, Michelin Pilot Sport, et même pour les pneus neige Michelin Pilot Alpin.

Plusieurs constructeurs en équipent d’ores et déjà certains de leurs modèles en première monte avec des Michelin, y compris des constructeurs haut de gamme tels que BMW, Mercedes ou Cadillac, outre-Atlantique.

 

Puis-je monter des pneus Runflat Michelin sur mon véhicule ?

En matière de règle de montage et de réparation, quelques éléments-clés méritent d’être rappelés, tels que l’impérieuse nécessité de remplacer un pneu Runflat par un produit disposant de la même technologie.

 

Montage

Autrement dit, un Michelin ZP ne se remplace pas par un ZP SR, et vice-versa, tandis qu’il faut proscrire tout mélange ZP / ZP SR sur un même véhicule. Sur un même essieu, le montage doit se faire par paire, et uniquement sur des jantes prévues pour des pneus autoporteurs (ou SST, pour Self-Supporting Tire).

 

Réparation

Quant à la réparation, elle n’est possible qu’une seule fois pour un pneu ZP, par un professionnel et à condition bien sûr que la crevaison ne soit pas une déchirure – et sauf mention contraire sur le flanc du pneu.

 

Capteur de pression

Last but not least, un pneu Michelin Runflat est systématiquement lié à la présence d’un capteur de pression, prévenant le conducteur par un signal sur le tableau de bord dans l’éventualité d’une perte brutale de pression.

Dans ces conditions, le conducteur devra surveiller sa vitesse, se rendre au plus vite chez un professionnel pour le remplacement du pneu, et dans le cas du Pilot Alpin ZP, une attention particulière est à apporter aux trajectoires sur la neige.

 

Quelle différence entre un pneu ZP, RSC ou Runflat Michelin ?

L’univers de l’automobile est plein d’acronymes qui peuvent laisser perplexe les profanes, et cette « règle » s’applique aussi au domaine du pneumatique. Dès lors, si vous souhaitez recueillir des informations sur les pneus Michelin ZP, nul doute que vous aurez déjà croisé le chemin des appellations RCS, SST, SSR, ROF, EMT, et bien d’autres encore.

Or, pour faire un choix avisé, encore faut-il comprendre tous les tenants et aboutissants des propositions disponibles sur le marché. C’est précisément pour cette raison que nous avons choisi de faire un focus sur ces acronymes « barbares » qui, in fine décrivent tous peu ou proue la même technologie.

  • SST : le terme SST renvoie à l’expression Self-Suppoting Tire dans la langue de Shakespeare, décrivant bien la capacité d’un pneu Runflat à être « autoporteur ».
  • Les acronymes SSR et ROF renvoient quant à eux aux noms Self-Supporting Runflat et, tout simplement, Run-On-Flat, respectivement utilisées par Continental et Dunlop. Certains fabricants utilisent aussi parfois le code EMT pour Extended Mobility Tire, tandis que les constructeurs automobiles ont également contribué à enrichir ce lexique. Pour exemple, BMW – l’un des pionniers dans le domaine du Runflat – utilise l’acronyme Pneu RSC, signifiant Runflat System Compound.

A présent, l’on comprend mieux qu’il n’y a pas véritablement de différence entre toutes ces appellations et celle retenue par Michelin, de ZP (SR), à la remarque près, bien sûr, de l’utilisation de différentes formules de gomme, propres à chaque manufacturier et jalousement gardées.

 

Les meilleurs pneus Runflat Michelin en 205/55 R16

Pour présenter les principaux modèles de pneu à roulage à plat du manufacturier auvergnat, nous avons choisi une dimension très répandue, notamment sur les citadines et les compactes, en 16 pouces.

 

Top pneu Michelin ZP

Michelin Primacy 3

Le premier « candidat » de notre liste est le Michelin Primacy 3 ZP, un pneu été particulièrement polyvalent. De fait, bien qu’il ait été optimisé pour une utilisation sur autoroute sèche, ses performances en virage et/ou sur sol détrempé sont tout bonnement excellentes. Son mélange de gomme spécifique – savante association de caoutchouc, silice, résines et élastomères – y contribue évidemment fortement, de même que le dessin de ses lamelles autobloquantes.

 

Michelin Primacy 4

De son côté, le Michelin Primacy HP ZP se révèle encore plus extraordinaire, car il affiche des performances peu ou prou identiques à celles du Primacy 3, mais avec un confort de roulement accru, et une durée de vie encore supérieure. La sécurité n’est pas non plus laissée de côté, puisqu’il permet à un véhicule qui en est équipé de freiner, en moyenne, 2 mètres plus court que son prédécesseur.

 

Michelin Alpin 5

Pour ce qui est du Michelin Alpin 5 ZP, l’adhérence sur la neige est bien entendu remarquable, grâce notamment au mélange Helio Compound 4G, ainsi qu’à la technologie Stabiligrip. En version « de base », non-Runflat, ce pneu appartient à l’élite de sa catégorie, et lorsqu’il ajoute la sérénité du roulage à plat, voilà bien un allié très précieux pour l’hiver ! Si vous souhaitez un pneu hiver Runflat, l’Alpin 5 ZP se doit donc de figurer dans votre short-list.

 

Michelin Latitude Sport 3

Intéressons-nous à présent au Michelin Latitude Sport 3ZP, qui permet aux SUV à usage strictement routier de profiter d’une excellente endurance et d’une adhérence de premiers plans, y compris sur sol mouillé.

 

Michelin Pilot Sport 3

De plus, le Michelin Pilot Sport 3 ZP se destine aux véhicules sportifs, grâce à une précision de conduite et un feeling très appréciés des conducteurs les plus exigeants. Pour autant, l’écologie n’est pas oubliée avec le Green Power Compound améliorant l’efficacité énergétique, tandis que la présence d’une version « Runflat » prouve que sportivité rime avec sécurité.

 

Michelin Pilot Sport 4 Runflat

Enfin, le Michelin Pilot Sport 4 Runflat cible lui-aussi les apprenti(e)s pilotes, qui seront sensibles à son développement grâce à Formule E, ainsi qu’à la technologie Dynamic Response pour donner la sensation à l’automobiliste que sa voiture n’est que le prolongement de sa volonté – dans le respect des lois de la physique, bien sûr. Il s’agit d’un pneu UHP (Ultra Haute Performance)

 

Questions fréquentes sur les pneus ZP Michelin

 

FAQ pneumatique roulage à plat marque michelin

 

Comment reconnaître un pneu runflat Michelin ?

La question est pertinente, et la réponse très simple. Vous le saurez en observant le flanc du pneu, car si celui-ci porte la mention ZP (ou ZP SR), vous êtes immanquablement en présence d’un pneu à roulage à plat du manufacturier français.

 

Faut-il prendre un pneu Runflat Over load ?

En outre, peut-être avez-vous déjà entendu parler de pneus renforcés, ou « Extra Load », ou bien encore « Over Load », et vous vous demandez si ceux-ci sont préférables à des Runflat.

Il faut préciser qu’un pneu renforcé – avec un marquage XL pour eXtra Load ou RF pour ReinForced – fait simplement référence à un indice de charge plus élevé. Il s’agit en fait de permettre au véhicule ainsi équipé de supporter des charges plus lourdes, avec, par exemple, une couche de plus sous la bande de roulement. Un pneu « Over load » n’implique donc absolument pas le roulage à plat, et ces deux technologies coexistent mais ne peuvent pas être mises en comparaison l’une avec l’autre, car elles assurent des fonctions différentes.

 

Où trouver des pneus Michelin Runflat pas cher ?

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un pneu Michelin ZP à un prix réduit, n’hésitez surtout pas à vous servir du comparateur Tiregom.

En effet, il vous suffira de quelques clics pour accéder à une liste de résultats pertinents, et avec une parfaite lisibilité des prix pratiqués, de manière à choisir rapidement le meilleur pneu au meilleur tarif.

 

Achat pneu Michelin runflat

 

En conclusion

L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de la marque française, et un pneu ZP Michelin en témoigne à merveille.

De fait, comme la lecture de n’importe quel test ou essai comparatif disponible en ligne vous le confirmera, un pneu michelin ZP runflat est un produit haut de gamme, réduisant le danger de déjantage en cas de crevaison, qui ne présente pour ainsi dire que des avantages et très peu d’inconvénients.

Parmi ces derniers, ne figurent que l’obligation de faire changer ses pneus Michelin runflat par un professionnel en cas de crevaison, et deux par deux, tandis qu’une réparation n’est envisageable qu’une fois, dans le meilleur des cas. Le prix est également légèrement supérieur à un produit « standard », mais pour votre auto, disposer de Michelin ZP est un tel gage de sécurité que, comme le veut l’expression, « le jeu en vaut bien la chandelle ».

 

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