Test Nokian Weatherproof : découvrez les résultats

En dehors des incidents, vous aimerez garder vos pneus tout au long de l’année ? Pour ce faire, misez sur des pneus 4 saisons comme le Nokian Weatherproof. Référez-vous aux tests réalisés par les experts. En voici les résultats !

 

 

Essai comparatif Nokian Weatherproof

 

Pourquoi tester le Nokian Weatherproof ?

Les pneus 4 saisons sont connus pour être utilisés toute l’année, mais ils ne sont pas aussi performants que les modèles d’hiver en hiver ni que les modèles d’été en été.

C’est en dérogeant à ce principe que le manufacturier Nokian a développé une gomme capable de résister à l’usure par temps caniculaire et de montrer de l’excellente adhérence à des températures avoisinant le zéro. Baptisé Weatherproof, le pneu all seasons de la marque ne craint pas la pluie ni le slushplaning. Il présente par ailleurs une faible résistance au roulement. Bref, c’est un pneu sécuritaire de première classe tout au long de l’année.

 

Les résultats des tests du pneu Weatherproof

Plusieurs tests Nokian Weathproof ont été réalisés par les professionnels. Vainqueur du test des pneus toutes saisons 205/55 R16 en 2015 par l’Auto Express, le Weatherproof a aussi convaincu l’équipe du magazine Auto Mobil (même dimension). Il a remporté l’essai avec la mention « recommandable ». Toujours en 2015, c’était au tour du magazine Auto Zeitung de lui accorder la première place lors du test de pneus all seasons 185/65R15. Selon les observateurs, c’est le pneu qui a montré le plus de « rapidité » et le plus de « stabilité » sur la neige.

En 2016, le magazine autrichien ARBÖ a repris la dimension 205/55R16 lors d’un essai sur les pneus 4 saisons. « HIGHLY RECOMMENDABLE », voilà une belle appréciation qui ne manquera pas de séduire plus d’un.

En 2017, l’Auto Bild a classé le modèle (225/50 R17) à la 3e place pour sa faible résistance au roulement et sa courte distance de freinage sur le sol sec. Selon le magazine, il n’a pas vraiment accompli grand-chose sur la neige. La dimension 185/65 R15 a aussi fait l’objet d’un essai auprès du magazine. Dernier de la liste de 6 concurrents, mais « satisfaisant », quand même. Une équipe italienne (Automobilismo) n’a pas non plus manqué de tester le Nokian avec la dimension 225/45R17. Très proche des pneus hiver, le Weatherproof est le gagnant du test.

En 2018, la série de tests continue avec celui de l’ADAC en dimension 175/65 R14. Verdict : 4e sur 11 avec d’excellentes notes dans les parcours sur la neige, sur le verglas et sur le sol mouillé. Par contre, la performance sur le sol sec a été mitigée.

Enfin en 2019, « recommandé » par l’ACE, le Weatherproof 205/60 R16 excelle en conditions hivernales. L’Auto Bild a repris le modèle en dimension 225/45 R17. Il a fini 13e sur 31 avec une courte distance de freinage sur le sol humide.

 

Les points forts du Nokian Weatherproof

  • imbattable sur la neige
  • bonne adhérence sur le sol humide
  • longévité surprenante
Nos autres articles sur les pneus :