Comment choisir ses pneus été ? Tous nos conseils pour trouver le pneu été idéal
C’est le type de pneu le plus connu et la gomme la plus utilisée, encore aujourd’hui, malgré la progression flagrante et fulgurante des ventes de pneus Toutes Saisons, en raison, notamment, du changement de législation. Il reste pourtant que le pneu été est celui qui assure des meilleures performances, donc une sécurité optimale, quand le mercure grimpe. Sur route sèche ou humide, dès 7°C, le pneu été démontre ses qualités, et c’est encore plus vrai quand la canicule, avec des températures régulières avoisinant les 40°C étend sa chaleur sèche. Ce qui n’est plus si… inhabituel même au cœur des régions tempérées. Si l’intérêt de monter des pneus été est avéré, il reste la cruciale question du choix dans une gamme pléthorique. Comment choisir ses pneus été ? Nous allons vous donner les conseils, les trucs et les astuces pour une meilleure adhérence. Voici le guide d’achat du pneu été !
Sommaire
Pourquoi choisir un pneu été ?
Les nouveaux pneus été sont marqués par des profils peu découpés qui améliorent le bruit et l’agrément de conduite. La tenue de route et l’usure sont diminuées par la surface de contact au sol. Les rainures latérales et longitudinales permettent la bonne évacuation de l’eau sur une chaussée détrempée.
La gomme plus résistante du pneu été, qui empêche la dilatation du caoutchouc présente de nombreux avantages que nous allons nous empresser de vous énumérer :
- Meilleure adhérence sur sols secs et humides ;
- Distance de freinage parfaite sur ce type de sol ;
- Plus silencieux également ;
- Résistance accrue face à des épisodes de fortes chaleurs ;
- Longévité, durée de vie, supérieures à un autre type de pneu ;
- Tenue de route optimale ;
- Roulement performant pour une consommation de carburant réduite.
Évidemment tout cela se vérifie au-dessus de 7°C, vous l’avez compris, ce n’est pas vraiment un pneumatique fait pour la Sibérie… Sa gomme dure est inadaptée à des conditions climatiques rudes, au froid sévère. En dessous de 7°C, en conditions hivernales, il perd toutes ses qualités. Il faut noter que rouler sur pneus neige en été, n’est pas forcément la meilleure idée… Il vaut mieux changer ses pneus. Quand changer ses pneus, quand remettre ses pneus été ?
Choisir ses pneus été en fonction des dimensions
Vous retrouvez les dimensions des pneumatiques sur leur flanc. Elles ont cette forme : 235/50 R17 100Y. Cela correspond dans l’ordre, de gauche à droite, à :
- Largeur
- Hauteur
- Diamètre
- Indice de charge
- Indice de vitesse
Pour des pneus TC4, comprenant tourisme, camionnette et 4X4, sauf exceptions, les constructeurs indiquent clairement leurs recommandations de taille de pneu. Un pneu de dimension 205/55 R16 91V conviendra à une Volkswagen Golf, une Ford Focus ou une Audi A3 etc. Mais évidemment une dimension de pneu se décline par gamme de véhicule, pas question d’équiper une Renault Twingo comme un SUV. Il vous est donc aisé de regarder dans la documentation du véhicule pour retrouver ces informations et de les reporter sur un comparateur en ligne comme Tiregom.
Vous êtes à la recherche du pneu le plus prometteur cette année ? Découvrez dans notre guide la révélation du meilleur pneu été d’après le comparateur Tiregom. Qu’attendez-vous ?
Choisir un pneu été selon ses besoins
Quels sont les meilleurs pneus en fonction de mes besoins ? C’est une question qui peut vous paraître étrange de prime abord, mais elle doit grandement influencer votre achat. Pourquoi ?
- Votre confort de conduite quotidien
- Votre sécurité
- Votre budget
C’est votre type de conduite et vos exigences qui conditionnent l’achat. En effet, une conduite vive et sportive entraînera un choix différent d’une conduite tranquille, de même que prendre souvent l’autoroute, ou effectuer de petits trajets citadins n’aura pas la même influence. Et vous vous en doutez, plus forte est l’exigence, plus vous vous tournerez vers des modèles de pneus premium, plus faible elle sera, plus un produit moins onéreux sera adapté.
- Le pneu été MICHELIN Primacy 4 est un pneu avec une grande longévité, adapté à une conduite polyvalente. Performant sur trajet quotidien comme sur voyages au long cours.
- Les pneus Continental ContiSportContact 5 ou Pirelli P ZERO conviendront à des conducteurs avides de sportivité.
Vous êtes à la recherche du meilleur pneumatique ? Vous souhaitez connaître les promos sur les pneus été ? Découvrez notre guide pour trouver vos futurs pneus et parcourir les plus belles routes dès maintenant.
Choisir ses pneus été grâce au (nouvel) étiquetage européen
Depuis le 1er avril 2021, une nouvelle étiquette européenne est venue remplacer l’ancienne, en vigueur depuis 2012. Comme pour de nombreux produits de consommation, l’électroménager par exemple, l’étiquetage EU sert à renseigner le consommateur sur plusieurs critères. Des éléments qui pourraient bien vous aider dans votre sélection. L’Union Européenne a réajusté la classification de l’efficacité des pneumatiques sur la consommation de carburant, la résistance au roulement (grip de la bande de roulement), les distances de freinage sur sol mouillé ainsi que les performances sonores mesurées en décibels.
Le nouveau QR code présent en haut, à droite de l’étiquette permet au consommateur un accès à une énorme base de données affichant des informations sur tous les pneumatiques disponibles sur le marché commun européen.
Choisir ses pneus grâce au TCS
Qu’est-ce que le TCS ? Non, ce n’est pas le Tennis Club de Strasbourg, mais le Touring Club Suisse, une association sans but lucratif qui organise tous les ans des tests assez poussés de pneumatiques et qui en dégagent un comparatif de performances. Toutes les marques dont les grandes marques sont passées au crible, mais les exigences sont telles que, malheureusement, cela ne concerne que certaines dimensions de pneu. En 2021, on y apprend, par exemple, que sur des pneus de taille 225/50 R17 98Y, les tests effectués jusqu’à 300 km/h ont couronné les :
- Falken Azenis FK510 sur sol mouillé ;
- Continental Premium Contact 6 ;
- Kumho Ecsta PS71 ;
- Bridgestone Turanza T005.
L’essentiel à retenir
Comment choisir ses pneus été ? Les conseils pour trouver le pneu été idéal
- Pourquoi vous tourner vers des pneus été ? Les gommes été sont plus résistantes et indifférentes à la dilatation du caoutchouc. Ce sont des pneus adaptés à des températures au-dessus de 7°C et surtout à des épisodes de fortes chaleurs ou des canicules. Sur un sol sec et humide, dans les conditions météorologiques adéquates, ils offrent une bonne adhérence, une bonne distance de freinage, une longévité accrue, une tenue de route optimale, une consommation de carburant réduite et font moins de bruits que des pneus quatre saisons ou des pneus hiver. En dessous de 7°C, en revanche, et pire, lors d’hivers rigoureux, sa sculpture est totalement inadaptée.
- Bien choisir les dimensions de vos pneus. Celles-ci prennent place sur les flancs des pneus auto. Elles ont la forme 235/50 R17 100Y. Cela correspond dans l’ordre, de gauche à droite, à la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge, l’indice de vitesse. Consulter les recommandations des constructeurs automobiles présentes sur la documentation de votre véhicule avant d’acheter des pneus.
- Choisissez des pneus selon vos besoins. C’est votre type de conduite qui détermine l’achat de pneus. Vos exigences ne sont pas les mêmes selon une conduite sportive, réclamant des pneus premium. Une utilisation régulière, en ville, des trajets longue distance vous demanderont des pneus fiables et polyvalents. Si vous êtes un conducteur occasionnel, un conducteur du dimanche, que votre conduite est douce, tranquille : vous pourrez vous tourner vers des produits moins onéreux. Ce choix est essentiel car il impactera votre confort et votre sécurité au quotidien.
- Utilisez le nouvel étiquetage européen pour vous aider. Depuis mai 2021, une nouvelle étiquette UE présente sur tous les pneus, sur toutes les marques, remplace l’ancienne en vigueur depuis 2012. Elle reprend l’affichage de notes par lettres et couleurs présent sur les autres étiquettes de l’Union Européenne. Sont ainsi indiqués, l’efficacité des pneumatiques sur la consommation de carburant, la résistance au roulement (grip de la bande de roulement), l’adhérence sur sol mouillé ainsi que les performances sonores mesurées en décibels.
- Les tests du Touring Club Suisse peuvent vous êtes utiles. C’est une association à but non lucratif qui organise sur certaines dimensions, des tests de pneus neufs de plusieurs manufacturiers. Ils vous renseignent assez savamment sur la qualité des pneumatiques et vous permettent un changement de pneus en toute sécurité.
- Vérifiez toujours la pression des pneus. Un bon pneu, c’est un pneu gonflé !
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