Pneus été : à quelle date faut-il les remettre ? Le bon moment pour monter ses pneumatiques été
Rouler avec un pneu inadapté à la saison et aux conditions climatiques peut vite poser des problèmes sur sa longévité mais aussi sur ses performances et donc sur votre sécurité. Vous vous demandez, souvent tard, le soleil au zénith s’il n’est pas temps de monter vos pneus été. Un pneu été est spécialement conçu pour délivrer toute l’étendue de ses qualités au-dessus d’un certain seuil de température. Quelles températures ? Quel est le moment optimum pour remiser ses pneus hiver ? La question reviendra aussi souvent que le printemps, quand remettre ses pneus été ? Tous les ans, vous n’allez pas, de manière récurrente, vous demander si le bon moment est arrivé ? Autant, le savoir une bonne fois pour toutes, vous ne croyez pas ?
Sommaire
Pourquoi remplacer ses pneus hiver par des pneus été ?
Avant de vous donner la date des pneus été dans le calendrier, essayons de comprendre pourquoi les pneus hiver doivent être remplacés. Ce n’est pas le tout de connaître le bon moment de mettre ses pneus été sur les jantes, encore faut-il comprendre de quoi il en retourne. Il n’est pas rare de voir des automobilistes prendre le changement de pneumatiques à la légère et laisser leurs pneus hiver tourner tout au long de l’été. Quand la bise fut venue, la gomme se trouva fort dépourvue. En hiver, le risque d’accident est six fois plus important que lors des beaux jours. Sur une surface glissante, la distance de freinage des pneus été sera deux fois plus longue que les pneus hiver, même à vitesse relativement modérée. Même à 50 km/h, les distances de freinage sont élevées. À 50 km/k, la distance d’arrêt est de près de 15 mètres. Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ils sont donc plus souples par temps froid. Et plus les pneus sont souples, mieux ils adhèrent à la surface de la route. Mais cette souplesse peut s’avérer préjudiciable lorsque la température augmente, d’abord pour le confort et les sensations de conduite, ensuite pour l’usure du pneu, enfin et surtout pour votre sécurité. Les pneus hiver sont dotés de milliers de rainures qui permettent de disperser l’eau et de sculptures plus profondes, que vous remarquerez facilement. Ces dernières permettent à la neige fondue de s’y agglutiner, de faire face à une route mouillée ou au verglas. Mais là, encore ces lamelles seront contre-productives pour les performances du pneu sur un bitume chaud et sec. Si le mélange de gomme d’un pneu été a tendance à se durcir lorsque les températures avoisinent les 0°, dès que le temps se fait plus clément et les températures plus élevées, ils raccourcissent les distances de freinage. L’architecture des pneus été les rend plus écologiques avec une moins grande résistance au roulement, donc une consommation de carburant réduite. Mais alors, quand devez-vous réellement monter vos pneus été ?
Quand devez-vous remettre les pneus été ?
Les pneus hiver garantissent une bonne tenue de route, une bonne adhérence et de bonnes distances de freinage au-dessous de 7°C. Ce sont les indications de tous les fabricants de pneus.
Pneu été ou pneu hiver ? Le calcul est alors simple. Si les pneus hiver perdent leurs performances au-dessus de 7°C, ce sont les pneus été qui remplacent leur efficacité. On remet ses pneus été au printemps, lorsque la température dépasse régulièrement les 7°C, avoisinant les 10°C. Des températures dépassant allégrement les 10°C signifierait que votre changement est déjà trop tardif. D’ailleurs, que se passe-t-il si vous décidez de laisser vos pneus hiver en été ?
Longévité ? Usure ? Quand devez-vous changer vos pneus été ?
Quand faut-il changer vos pneus été ?
Les pneus été doivent en moyenne être changés, dans une fourchette, tous les 45 000 km – 60 000 km. Vérifiez régulièrement la bande de roulement sur la base du témoin d’usure. Si la profondeur de la bande est de 2mm ou moins, vous devez opérer un changement de pneu. La limite légale est de 1,6mm, si votre témoin d’usure est en deçà, vous encourrez des sanctions. C’est le moment de choisir un pneu été… Avec le comparateur Tiregom, vous les dénicherez moins chers !
L’essentiel à retenir
A quelle date faut-il remettre ses pneus été ? Quel est le bon moment pour monter ses pneus été ?
- Ne prenez pas le changement de pneus à la légère. C’est, certes, important pour la longévité du pneumatique mais surtout et essentiellement pour votre sécurité.
- Les distances de freinage des pneus hiver sont accrues sur un sol chaud et sec. Leur architecture composée de rainures et leur gomme plus souple sont pensées pour des performances optimales par temps froid et/ou humide.
- Les pneus été sur une route sèche sont plus écologiques, ils consomment moins et réduisent les émissions de CO2.
- Un pneu hiver assure une bonne tenue de route, une bonne adhérence et de bonnes distances de freinage au-dessous de 7°C. C’est une norme de fabrication largement reconnue.
- A contrario, un pneu été donne la plénitude de son rendement au-dessus de 7°C.
- Le bon moment pour changer ses pneus, c’est le printemps quand les températures montent régulièrement au-dessus de 7°C.
- Le moyen mnémotechnique : heure d’été, pneu d’été.
- Quelles différences entre pneus été et pneus hiver ? Tout ce qu'il faut savoir !
- Comment choisir ses pneus été ? Tous nos conseils pour trouver le pneu été idéal
- Quels risques de rouler avec des pneus neige en été ?