Comment différencier et identifier un pneu hiver? Comment savoir si c’est un pneu hiver ?

Comment savoir si c'est vraiment un pneu hiver ?

C’est peut-être la question de base en matière de pneumatique hivernal,  et en tant que telle, elle est essentielle : comment reconnaître un pneu hiver ? Comment savoir si c’est un pneu hiver ? Vous allez voir que la signalétique, le marquage du pneu hiver n’est pas toujours si simple à appréhender, spécialement dans ses petites nuances implicites… Savez-vous, entre pneu neige et pneu hiver les différences ? Y a-t-il une réelle différence d’ailleurs ? Encore, une fois, il est question de bien comprendre la signalisation pour apprivoiser le bon caoutchouc, faire le bon choix de pneumatiques. Vous voulez être sûr d’identifier un pneu hiver en un clin d’œil ? Vous êtes au bon endroit, suivez-nous, vous saurez tout ! 

Comment identifier un pneu hiver ?

Le marquage couramment utilisé par les manufacturiers est « M+S » que vous retrouverez généralement sur le flanc des pneumatiques hiver. Il se peut quelquefois qu’il apparaisse sous une variante, « M&S » ou « M.S ».

Que signifie M+S ? 🤔 M+S est une abréviation anglaise signifiant Mud + Snow, Boue + Neige. Le manufacturier entend signifier que ce sont des pneus adaptés aux conditions climatiques régulières de la période hivernale.

Il est cependant un détail que vous devez savoir… Ce marquage qui pourrait s’apparenter à un label, ne dispose en fait, d’aucune certification officielle sur neige. Seuls certains basiques doivent être respectés dans la conception du pneu mais en aucun cas, il ne garantit des performances particulières sur routes enneigées.

Pour trouver un pneu vous assurant des performances supérieures à celles d’un pneu été sur une chaussée enneigée, il va falloir lire ce qui suit…

Comment reconnaître un pneu neige homologué ?

Grâce au symbole alpin. Il sera présent, toujours sur le flanc du pneu neige, le plus souvent à côté de la marque M+S du manufacturier. Il indique la norme 3PMSF qui doit satisfaire à des tests de conduite sur neige. Un test de traction et un test de distances de freinage. Ces tests sont effectués par un laboratoire officiel et vous garantissent donc de meilleures performances que les pneus classiques sur sol enneigé.

Que signifie 3PMSF ? 🤔 C’est un sigle anglais pour threepeak mountain snowflake, une montagne à trois pics avec un flocon de neige. Et c’est exactement ce que représente le symbole alpin. 
Le marquage M+S mud + snow avec le symbole alpin sur un pneu hiver 3PMSF
Marquage M+S et symbole alpin d’un pneu hiver

Comment savoir si mon pneu hiver est légal ?

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus hivers sont obligatoires dans 48 départements français dépendant administrativement de zones montagneuses. Comment savoir si c’est un peu hiver obligatoire ? Le marquage M+S suffit à se conformer à la loi sur les pneumatiques. Le symbole alpin n’est pas obligatoire mais évidemment sa présence est également légale.

Comment différencier deux pneus hiver ?

Dans un premier temps, nous avons vu que le marquage M+S différenciait un pneu hiver M+S accompagné du symbole alpin. Le pneu M+S n’est pas soumis à des résultats de performance sur route enneigée. A contrario, le pneu 3PMSF subit une homologation régie par des tests rigoureux de conduite sur neige.

Dans un second temps, il est assez simple d’observer les distinctions sur les différents types de pneus hiver.

Les pneus hiver M+S avec ou sans symbole alpin sont des pneus avec une structure asymétrique, symétrique, avec des sculptures prenant parfois la forme d’un V avec des lamelles 3D, ou avec une nervure centrale comme les Yokohama IceGuard ou les pneus Michelin Alpin Pilot pour améliorer la rigidité et l’adhérence sur sol sec.

Le pneu nordique, ou pneu ICE, pneu glace, cloutable ou non, est plus marqué dans son dessin, son profil. Sa semelle est creusée profondément, ses pavés, pavés d’épaulement sont plus épais et plus denses. L’écrasement des gommes est plus intense pour une plus grande surface de contact au sol et une prise, une bonne adhérence sur des routes glissantes. Avec un œil entraîné, le pneu hiver a l’air d’un jouet inoffensif à côté d’un pneu nordique conçu pour le Canada, la Finlande, la glace et le verglas du matin au soir, et du soir au matin.

Le pneu clouté est facilement reconnaissable grâce à ses centaines de pointes métalliques sur la bande de roulement. C’est le plus simple à différencier et celui qui présente la meilleure adhérence dans des conditions extrêmes.

Le saviez-vous ? 🤔 ⚠️ Les automobilistes équipés de pneus à crampons sont libres de circuler du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars à condition qu’ils affichent un macaron spécifique et qu’ils respectent une vitesse maximale de 90km/h.

Les pneus haute performance sont plus problématiques à identifier de prime abord. Un Goodyear ULTRAGRIP PERFORMANCE a bien des similitudes avec un Goodyear ultragrip plus classique. Seule, la complexité de ses ramifications et de son rainurage peut vous mettre sur la voie, sinon, il faudra faire appel à un expert comme Tiregom pour en avoir le cœur net !

Maitenant que vous avez de vraies notions pour démasquer un pneu hiver… Vous voulez aller plus loin ? Connaître exactement ce qui caractérise un pneu hiver ? Attention, petit paragraphe réservé aux plus curieux !

Une protection sur un pneu hiver neuf, comment être sûr de reconnaître au premier coup d'œil un pneu neige ?

Quels sont les signes distinctifs d’un pneu hiver ?

Comment savoir si c’est un pneu hiver ? En reconnaissant ses caractéristiques spécifiques ! 

La gomme des pneus hiver est ce qui le caractérise en premier. Le mélange de gomme est composé de plus de caoutchouc naturel pour une plus grande élasticité. En conditions hivernales, par temps froid, et plus encore par grand froid, le pneu se durcit, se rigidifie, ce qui lui fait perdre son contact au sol, donc son adhérence, sa tenue de route et ses meilleures performances de freinage. Un pneu hiver est conçu pour conserver son adhérence avec les chaussées même quand les températures descendent. On entendait autrefois, pneus contact…

Le rainurage de la bande de roulement d’un pneu hiver est considérable, vous ferez la comparaison avec celui des pneus été, c’est flagrant, même pour un néophyte. Ces rainures permettent d’abord une meilleure évacuation de l’eau et de la neige, et donc, de limiter les risques d’aquaplaning ; elles assurent ensuite un meilleur grip quand la température descend, indépendamment d’un sol sec ou d’un sol mouillé et surtout sur une route glissante.

Les lamelles et les rainures du pneu hiver sont creusées plus profondément dans la semelle du pneu. La neige s’y entasse, et ainsi tassée, elle offre une excellente adhérence sur un sol enneigé. Les lamelles sur les pavés centraux et les pavés d’épaulement sont, souvent, des lamelles 3D qui accroissent l’adhérence et le contact aux surfaces.

Conduite sur une route mouillée avec un coucher de soleil nuageux mais lumineux, des conditions climatiques idéales pour un pneu hiver

L’essentiel à retenir

Comment différencier et identifier un pneu hiver? Comment savoir si c’est un pneu hiver ?

  • On reconnaît d’emblée un pneu hiver par son marquage M+S, Mud + Snow, Boue + Neige. Ce marquage n’est pas soumis à une obligation de performances sur neige.
  • Si la signalisation du pneu hiver ajoute un symbole alpin à côté du M+S, alors c’est un pneu Three-peak Mountain SnowFlake, un pneu avec la certification 3PMFS. Cette homologation est conditionnée par la réussite à des tests de conduite sur neige.
  • Un pneu hiver est légal dans les zones obligatoires quand la marque M+S est présente ou quand elle est accompagnée du symbole alpin.
  • Un pneumatique hiver est facilement identifiable face à tous les pneus, pneus été comme pneus quatre saisons. Son profil présente des lamelles, des rainures et des pavés plus marqués.
  • Un achat de pneu ? Comparez simplement avec Tiregom et faites de vraies économies !
 Ces articles devraient aussi vous intéresser